Chat hyperdependant, miaulements intempestifs

Adelinecaz
Adelinecaz

Bonjour à tous, 

 

Je viens vers vous par rapport à un sujet qui commence de plus en plus à devenir difficile : l'hyperdépendance affective de notre chat.

A son sujet : C'est un chaton mâle de bientôt 1 an. Castré. Nous l'avons eu chez un particulier, il était entouré de ses frères et soeurs, il avait environ 2 mois et demi (je ne m'y connaissait pas en chat et c'est vrai que il aurai fallu le laisser un petit peu avec sa mère encore...). Donc peut être n'a t'il pas été sevré correctement. 

Depuis que nous l'avons aucune amélioration de comportement : il nous suit à la trace, quelque soit l'endroit où nous allons dans la maison. Au toilette, il se metà miauler derrière, et n'importe quel autre pièce ..  Mais le plus gros soucis n'est bien sûr pas là..

La nuit est catastrophique, il miaule a tue tête a n'importe qu'elle heure derrière notre porte pour être avec nous. Vous allez sans doute me proposer de le faire rentrer mais je ne le souhaite pas, chacun ses règles :) 

Donc voilà depuis ses 2 mois et demi, monsieur continue, ne s'habitue pas du tout.

Pourtant on ne répond pas a ses miaulements, on les ignore. 

Il a tout ce qu'il faut pourtant : nourriture, jeux, eau, arbre a chat.

On a tenté également de le mettre dans une petite pièce la nuit avec tout le nécessaire mais rien n'y fait. Encore pire : il défonce la porte et monte sur la poignée pour ouvrir. 

La solution des boules quies est bien pour un temps mais pas a vie.

Il n'arrive pas a jouer seul, malgré que nous tentons de jouer avec lui et de le laisser ensuite. La seule distraction pour lui est nous, cela se voit c'est même incroyable : dès que nous montons il monte, dès que nous mangeons il va sur la chaise, dès que nous regardons la télé il se met sur un siège.

Ça peut paraitre mignon mais j'ai l'impression plutôt que cela ressemble a un mal être car il n'a aucun épanouissement seul.

Nous l'avons laissé sortir également pour tenter de palier à ce soucis et le divertir car je peux comprendre qu'être tout seul a la maison est peut être compliqué.

Il a adoré dehors, il partait pendant plusieurs heures, revenait, repartait. Cela lui a donné un peu plus d'indépendance (même s'il continuait de miauler la nuit...)

Malheureusement il s'est fait écrasé, il a survécu heureusement mais nous ne pouvons le laisser sortir car trop proche de la route, beaucoup de circulation... 

La laisse pas la peine, nous avons essayé et il miaule encore plus car il veut sortir plus longtemps.

Donc il s'ennuie sans doute car il miaule même la journée en regardant la fenêtre, et dès que nous rentrons du travail, pot de colle de retour aha :) nous souffrons de ce problème car la fatigue se fait ressentir, nous sommes épuisés.... 

Nous avons même essayé radicalement la technique de l'ignorer pendant + d'1 mois (technique donné  par un véto), au départ il augmentait de plus en plus les demandes de caresses etc. Et après ça s'est calmé. Mais là de retour pot de colle +++

Donc voilà...

un pavé désolée mais les conseils sont les bienvenus ! Merci à vous 😊

13 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat a-t-il des gènes Siamois ? Cette race est particulièrement dépendante de son humain et s'exprime beaucoup oralement... Pour les miaulements nocturnes, les boules quiès à vie sont pourtant une bonne solution, je l'ai adoptée depuis 25 ans. Sinon, possible qu'un compagnon chat lui convienne, de préférence avec des gènes Siamois lui-aussi si le votre est dans cette catégorie. Les chats dits 'asiatiques' s'entendent mieux entre eux. 

 

Attention à la méthode qui consiste à ignorer les demandes de contact du chat, elle est souvent contre-productive. Elle augmente le stress du chat. Les vétos ont rarement des connaissances en comportementalisme, malheureusement. Un chat demandeur de contact, quand ce n'est pas en pleine nuit, a BESOIN d'être rassuré. 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour certain chat sont comme ça pot de colle le seul moyen qui a marcher avec le mien c'est qu'il est un copain chat par contre l'ignorer est une mauvaise idée

Citer
Adelinecaz
Adelinecaz

Bonjour, 

Merci de ta réponse tout d'abord :)

C'est un chat européen (je ne m'y connais pas trop néanmoins), ce n'est pas un siamois en tout cas :)

En faite, le soucis c'est que j'ai des accouphenes et le fait de mettre des boules quies empire la chose.. et puis même, je me sens beaucoup plus à l'aise sans, les boules quies me dérange :/

Ah d'accord, je ne savais pas pour la méthode, je ne pensais pas que ça pouvait avoir effet inverse donc merci de me l'indiquer, je pensais vraiment que ça pouvait "forcer" le chat à se concentrer sur autre chose que nous mais finalement.. 

Citer
Adelinecaz
Adelinecaz

Bonjour certain chat sont comme ça pot de colle le seul moyen qui a marcher avec le mien c'est qu'il est un copain chat par contre l'ignorer est une mauvaise idée

Ok merci de ce conseil ! Un véto m'avait dit que une maman chat plutôt avec lui serait une bonne idée...

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Perso je trouve que mon chat était plutôt une dorte de grand frère pour lui mais 2 mois et demi n'est pas tellement tôt je trouve 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Par contre le seul problème c'est qu'il avait fait de l'hyper attachement a mon 2e chat et que du coup a sa mort ça a été une catastrophe pour lui donc il était redevenu très pot de colle

Citer
SandyG
SandyG

Je ne crois pas que l'âge auquel vous l'avez adopté soit la raison de ce comportement. Moi, j'en ai adopté un (race commune européenne) à l'âge de 6 semaines et même si effectivement il était très proche de moi physiquement et émotionnellement, il ne miaulait que lorsque nous étions proches mais séparés (par une porte ou une baie). Une fois que nous étions sans cloison entre nous, il faisait sa vie et moi la mienne. Il avait des copains avec qui il jouait et faisait parfois ses dodos, mais comme le vôtre, la nuit, c'était avec moi sinon c'était la jérémiade à la porte. Mais c'est que je l'ai eu très petit et ai été très présente physiquement aussi pour lui dès le départ et je n'ai rien fait pour changer la situation. Il faut dire aussi que c'était mon bb d'amour et ai cru que ma présence était aussi essentielle pour son bonheur que la sienne pour moi. Votre chat vous associe sûrement à un réconfort, une tranquillité, qqch de rassurant. Effectivement, ça paraît désolant que le bonheur d'un être ne dépende que de la présence et attention d'un autre, mais je crois que c'est ça qu'on appelle de l'amour... 

Ma réponse ne vous conviendra certainement pas car elle ne va pas dans le sens d'une recherche de solution mais plutôt dans celle d'un constat que certains chats ont besoin de leur humain pour se sentir bien. Mais je vais vous citer à peu près une phrase que j'ai entendue ou lue une fois et que je trouve tellement vraie: vous, les humains, vous avez votre famille, vos amis, vos collègues, etc. Lui, il n'a que vous. 

Je comprends que si vous ne vous attendiez pas à un chat si proche et dépendant de vous, cela vous gêne. Mais, ne l'ignorez pas, ne l'isolez pas. Et peut-être qu'avec le temps... 

Citer
Adelinecaz
Adelinecaz

Je ne crois pas que l'âge auquel vous l'avez adopté soit la raison de ce comportement. Moi, j'en ai adopté un (race commune européenne) à l'âge de 6 semaines et même si effectivement il était très proche de moi physiquement et émotionnellement, il ne miaulait que lorsque nous étions proches mais séparés (par une porte ou une baie). Une fois que nous étions sans cloison entre nous, il faisait sa vie et moi la mienne. Il avait des copains avec qui il jouait et faisait parfois ses dodos, mais comme le vôtre, la nuit, c'était avec moi sinon c'était la jérémiade à la porte. Mais c'est que je l'ai eu très petit et ai été très présente physiquement aussi pour lui dès le départ et je n'ai rien fait pour changer la situation. Il faut dire aussi que c'était mon bb d'amour et ai cru que ma présence était aussi essentielle pour son bonheur que la sienne pour moi. Votre chat vous associe sûrement à un réconfort, une tranquillité, qqch de rassurant. Effectivement, ça paraît désolant que le bonheur d'un être ne dépende que de la présence et attention d'un autre, mais je crois que c'est ça qu'on appelle de l'amour... 

Ma réponse ne vous conviendra certainement pas car elle ne va pas dans le sens d'une recherche de solution mais plutôt dans celle d'un constat que certains chats ont besoin de leur humain pour se sentir bien. Mais je vais vous citer à peu près une phrase que j'ai entendue ou lue une fois et que je trouve tellement vraie: vous, les humains, vous avez votre famille, vos amis, vos collègues, etc. Lui, il n'a que vous. 

Je comprends que si vous ne vous attendiez pas à un chat si proche et dépendant de vous, cela vous gêne. Mais, ne l'ignorez pas, ne l'isolez pas. Et peut-être qu'avec le temps... 

 

Je ne suis pas complètement d'accord avec vous. Pour le cas de mon chat en tout cas on voit qu'il y a un réel mal être et un manque qui fait qu'il est complètement perturbé lorsqu'il ne nous voit plus et qu'il est incapable de se divertir seul. Donc ce n'est pas simplement de l'amour envers nous.

Dans ce contexte je pense justement qu'il faut travailler dessus par quelques moyens, non pas en arrêtant tout contact comme j'ai pu essayer mais en peut être lui laissant parfois de la distance pour qu'il comprenne qu'il est possible parfois qu'il soit seul et qu'il ne faut pas qu'il en soit malheureux et perturbé car ce n'est pas un comportement sain pour lui et pour nous 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour, 

Une adoption à deux mois et demi c'est le minimum, mais certains chatons demeurent malgré tout très dépendant de leur maman (personnellement j'ai eut le soucis avec trois mâles pendant longtemps, étonnamment jamais les femelles n'ont eut le côté pot de colle avec leur maman).

Cela peut être dans son caractère, tout simplement, tout comme il peut être en manque de compagnon(s). Les gens pensent à tort et à travers que les chats sont asociaux et vivent mieux seuls, mais en fait pas vraiment. Ils sont juste plus indépendant de manière générale. Tout dépend des habitudes mais un chat arrivé jeune dans une famille s'épanouira mieux et plus facilement avec un ou une amie. :) Ne serait-ce que pour jouer (il y a des activités qu'ils n'ont qu'entre eux et qu'aucun être humain ne peut remplacer, comme le toilettage, la communication, les course-poursuite, etc)

> Je ne comprend pas qu'un vétérinaire recommande d'ignorer en revanche, c'est le pire conseil et le plus incohérent à mes yeux. :/ Un animal qui réclame de l'attention de manière aussi forcée, c'est qu'il y a quelque chose.

Est-ce que vous participez à des activités avec lui chaque jour? Le brosser, traîner un bout de ficelle, un pointeur laser, des petites plumes? Vous mettre par terre à son niveau? Lui parler, lui répondre à ses miaulements? Est-ce qu'il a un espace sur lequel il peut grimper en hauteur quand il le souhaite? A combien de pièce de vôtre demeure a t il accès? (si les chambres, le bureau, la salle de bain, les toilettes lui sont interdites, ça ne paraît pas mais cela restreint déjà de beaucoup ses déplacements)
Combien de temps passez vous personnellement avec lui chaque jour? Une heure? Deux heures? Une après midi entière une fois dans la semaine?
Vous dites qu'il a ce qu'il faut en jouet, mais n'y a t il que des balles en plastique, ou une certaine variété a sa disposition comme des tuyaux, des trucs à ressort, des rouleaux à gratter, des cartons découpés?

Citer
Adelinecaz
Adelinecaz

Bonjour, 

Une adoption à deux mois et demi c'est le minimum, mais certains chatons demeurent malgré tout très dépendant de leur maman (personnellement j'ai eut le soucis avec trois mâles pendant longtemps, étonnamment jamais les femelles n'ont eut le côté pot de colle avec leur maman).

Cela peut être dans son caractère, tout simplement, tout comme il peut être en manque de compagnon(s). Les gens pensent à tort et à travers que les chats sont asociaux et vivent mieux seuls, mais en fait pas vraiment. Ils sont juste plus indépendant de manière générale. Tout dépend des habitudes mais un chat arrivé jeune dans une famille s'épanouira mieux et plus facilement avec un ou une amie. :) Ne serait-ce que pour jouer (il y a des activités qu'ils n'ont qu'entre eux et qu'aucun être humain ne peut remplacer, comme le toilettage, la communication, les course-poursuite, etc)

> Je ne comprend pas qu'un vétérinaire recommande d'ignorer en revanche, c'est le pire conseil et le plus incohérent à mes yeux. :/ Un animal qui réclame de l'attention de manière aussi forcée, c'est qu'il y a quelque chose.

Est-ce que vous participez à des activités avec lui chaque jour? Le brosser, traîner un bout de ficelle, un pointeur laser, des petites plumes? Vous mettre par terre à son niveau? Lui parler, lui répondre à ses miaulements? Est-ce qu'il a un espace sur lequel il peut grimper en hauteur quand il le souhaite? A combien de pièce de vôtre demeure a t il accès? (si les chambres, le bureau, la salle de bain, les toilettes lui sont interdites, ça ne paraît pas mais cela restreint déjà de beaucoup ses déplacements)
Combien de temps passez vous personnellement avec lui chaque jour? Une heure? Deux heures? Une après midi entière une fois dans la semaine?
Vous dites qu'il a ce qu'il faut en jouet, mais n'y a t il que des balles en plastique, ou une certaine variété a sa disposition comme des tuyaux, des trucs à ressort, des rouleaux à gratter, des cartons découpés?

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

C'est vrai que c'est un chat qui apprécie grandement la compagnie de d'autres animaux et cherche beaucoup à jouer avec eux car nous gardons de temps en temps d'autres animaux.

Oui nous avons arrêté depuis un moment de mettre en application ce conseil, qui de plus, ne fonctionnais pas.

Tour à fait, nous avons même rajouté des jouais, des petites souris qui font des va-et-vient, nous le laissons des cartons à disposition, nous prenons la "canne à pêche" et nous jouons avec lui, il a son arbre à chat pour faire ses griffes et se hisser en hauteur. Mon conjoint a même ramener un laser de son travail également.

En temps de présence, étant actuellement à la maison, je suis très souvent à ses côtés.

Lorsque nous jouons avec lui il joue mais peu de temps et lorsque nous tentons d'arrêter pour voir s'il va jouer seul, il arrête complètement.

En ce qui concerne les pièges, il a accès à absolument toutes les pièces hormis le soir à la nôtre (c'est un choix, cela aurai été pareil si nous avions un chien).

Mais comme je le disais, lorsqu'il sortait cela allait mieux il avait'pris un peu d'indépendance mais à cause de l'accident et tant que nous ne déménageons pas, pas possible pour le moment..

Le week-end dernier, nous sommes partis une nuit pour voir de la famille et l'avons laissé avec tout le nécessaire évidemment.

Lorsque nous sommes rentrés, il était complètement chamboulé, comme s'il avait manqué d'affection depuis des mois, il n'arrêtait plus de nous suivre dans toutes les pièces en courant.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?