Chien loup tcheque appartement

MonkeyMonk
MonkeyMonk

Bonjour, pensez vous que dans certaines circonstances, le chien loup tcheque peut vivre convenablement en appartement? 

 

Je suis une personne sportive ayant l'expérience d'un berger belge malinois qui fut dailleurs très compliqué de caractère du a un gros problème d'anxiété. Je cours beaucoup avec elle, dont des activités tel que du caniskate (elle me tire en skate) et suis constamment présente vu que je ne peux pas travailler. Je réfléchis à quelle race pourrais je prendre comme deuxième chien d'ici quelques années et même si je suppose que le chien loup est un grand non en appartement (75m² juste a coté d'un parc dont un coin agilité pour chien) dans toute circonstance, ça peut toujours être intéressant d'avoir l'avis des autres. Cette race m'a toujours fascinée

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour MonkeyMonk, 

 

Il est sûr qu'un chien loup tchécoslovaque a besoin d'espace pour s'épanouir et on a par conséquent tendance à dire que les dimensions d'une maison sont plus adaptées que celles d'un appartement. 
Cependant, au vu de ce que vous décrivez, il semble que vous puissiez offrir à votre chien une vie active ! Et en ce sens, il vaut mieux pour un tel chien avoir l'assurance de s'épanouir en faisant beaucoup d'exercice que de rester seul ou peu actif dans une grande maison...

Par ailleurs, vous décrivez des problèmes de comportement vis à vis de votre malinois : tolère-t-il les autres chiens et serait-il en mesure d'accepter un autre chien à la maison ? 


Bonne soirée, 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mel1
Mel1

Honnêtement pour moi maison ou appartement c'est du pareil au même pour le chien. La différence est pour le maître, en appartement vous êtes obligé de sortir avec votre chien à chaque fois, même pour un petit pipi.

 

Si vous êtes prêt à consacrer le temps nécessaire vous pouvez avoir un chien heureux en vivant en appartement. 

Mais un CLT je ne pense pas. Pas à cause de l'appartement, mais parce que ce sont des chiens bien difficile à lâcher en toute liberté et sécurité. Après si vous avez un terrain clos où vous pourrez lâcher le chien pour qu'il puisse courir et se défouler, pourquoi pas.

Mais si vous vous imaginez que vous pourrez promener votre CLT en liberté comme votre malinois... Là non. Peut être vous pourrez, mais faut être honnête, avec cette race, peu de gens arrivent à avoir un obéissant en liberté.

 

Et d'ailleurs pourquoi est-ce que vous voulez un CLT ? Qu'est ce qui vous attire dans cette race de chien ? 

Citer
MonkeyMonk
MonkeyMonk

 

Bonjour, oui ma chienne est en au contraire une chienne très amicale avec les chiens, qui s'est adapté extrêmement bien à 4 déménagements different, elle avait juste beaucoup de difficulté ce qui fait qu'elle avait au contraire beaucoup de mal avec les humains. Plus petite elle était très destructrice, effrayée en centre ville, et courait après les gens si je la lâchais. C'était très délicat et dangereux, et ça a mis 2 ans pour qu'elle se calme sur tout ça, et encore aujourd'hui j'ai dû apprendre à la gérer en apprenant à la connaître parfaitement. Je ne la lâche jamais sans que je sois sur qu'il n'y ait personne autour, si il y a beaucoup de chien et que je vois qu'elle n'est pas stressé et risque de commencer à paniquer, je la lâche mais je lui laisse son harnais. Quand je vois que je suis dans une rue calme où un chemin paisible, il m'arrive de la lâcher sans enlever la laisse (au cas où), mais elle écoute bien le rappel et connaît le au pied et le stop. Ça fait 4 ans que je l'ai et que j'ai appris à compenser tout les problèmes (les endroits où je peux la lâcher complètement en sachant qu'il y a personne, les routes pour qu'elle puisse me tirer en skate pendant une ou deux heures sans que ce soit dangereux etc). C'est pour ça que je parle de malinois particulier, parce qu'elle avait des traits très très problématiques que j'ai mis un temps fou à travailler dessus (j'avais eu un comportementaliste et une éducatrice canin la première année). Mais non avec les chiens elle est adorable, elle est très symbiotique quand elle me tire en skate ou que je cours avec elle, elle a pu apprendre et progresser malgré toutes ces difficultés.

 

Alors ma fascination pour le CLT remonte à très loin, c'est l'aspect rustique pur et l'imposance de cette race qui me fascine. Je suis aussi une personne assez introverte qui ne va pas beaucoup vers les gens, et je me sens beaucoup plus en sécurité quand je sors quand j'ai mon chien avec moi. Sur ça avec ma malinois on se rejoint beaucoup car elle ne fait pas directement confiance aux inconnus, et j'ai appris à savoir où la lâcher, où la gérer, et où la tenir en laisse sans que ce soit non plus problématique pour elle. Ce qui fait que j'évite beaucoup les endroits où il a trop de monde, les endroits trop bruyant, notamment pour ma malinoise qui est très sensible à ces choses la, j'ai l'habitude de l'amener dans un grand terrain de sport fermé à des heures où il n'y a personne, dans le parc juste en bas de chez moi avec ses activités canines quand je sais qu'il y a moins de monde qui pourrait la stresser, où de la marcher jusqu'à la montagne juste en haut de chez moi, ou on peut s'y balader ou courir librement. Je préférerais donc une race de chien qui ait un caractère similaire à ma malinoise et moi même, qui sois gardien, fidèle à la famille, et qui soit sportif, parce que même seulement 1h de balade en skate avec ma malinoise l'epuise au point qu'elle se contente de trottiner la moitié du temps, alors je n'ose imaginer un chien pantouflard! Et une heure sur mes journées, ce n'est rien! Les balades ne sont pas une corvée pour moi, avec ma chienne, mais un plaisir et on y trouve une harmonie aujourd'hui. C'est pour ça que je préférerais un chien au caractère similaire à la mienne, que je sache m'attendre aux plus mauvais côtés comme au bon, car je l'aurai vécu et j'ai pris l'habitude de m'adapter à ça, et donc de préférence une race plus rustique et active. Etant constamment présente dans l'appartement, je peux aisément favoriser des chiens ayant besoin d'activité, sachant que ma malinoise n'a été que rarement seule plus de 2h tous les jours. Elle a appris à s'adapter en intérieur, à me faire signe quand elle veut sortir, et à rester calme en intérieur (la première année fut une catastrophe, par contre, donc je sais au moins ce que c'est), et malgré ça la première chose que je lui avais pris c'est de s'habituer à la solitude et encore aujourd'hui elle le gère très bien malgré être habituée à ma présence quasi constante

 

Je tiens aussi à ajouter que dans un cas urgent où la vie d'appartement est réellement insoutenable pour le chien, j'ai la possibilité de retourner vivre à la campagne dans la maison de mon père qui a un grand jardin. Donc l'abandon serait dans tous les cas hors de question, même si ça n'a pas marché en appartement (je préfère mourir que d'imaginer donner ma chienne un jour haha, alors je pense que ça sera pareil pour le 2e).

Pour expliquer un peu plus ma situation, j'ai 25 ans et je vie à l'aah (raison compliquée) avec ma mère, et ma situation étant particulière, je ne peux pas travailler, d'où la raison que je sois libre sur beaucoup de points et à long terme. 

 

Autre qu'un CLT, je pensais sinon à un beauceron, mais ça a un gros grabarit ça aussi.

Citer
Emla
Emla

Il y a une possibilité que ca soit vous, indirectement et inconsciemment, qui ayez induit le comportement de votre malinoise.

Et je crois qu'avec un clt ça serait pire.

Votre méfiance envers les étrangers, vos chiens le ressentent forcément, et déjà qu'un clt va avoir naturellement cette mefiance, pousser le trait pourrait être risqué.

De plus quand un chien peut présenter quelques problèmes de comportement pas régler à 100%, ce que je comprends dans vos écrits, un second chien du même tempérament risque fort de dégrader les acquis du premier.

 

Réfléchissez y bien, mais je suis pas sûre que devoir gérer 2 chiens de ce gabarit et mefiant avec les étrangers soient une bonne idée.

Citer
MonkeyMonk
MonkeyMonk

Je comprend tout à fait vos aprioris! Même si je ne suis pas quelqu'un de social je ne suis pas nécessairement quelqu'un de stressée, voilà toute la différence. Et non ça n'a rien à voir avec ma chienne je pense, le fait est qu'avec ma chienne je l'avais prise en sachant de base que son comportement était comme cela, en réalité, et elle était entourée de ma famille, de deux amies et du voisinage tout a long de sa première annee, ainsi que des chiens et maîtres avec qui on discutait quand on allait au parc. Sa nature est apparemment de naissance, parce que parmi ses soeurs c'était la seule qui avait peur de moi et qui était craintive, elle avait mis du temps avant de venir vers moi contrairement à ses soeurs qui couraient de joie. C'est vrai que c'est pas le meilleur plan pour prendre un chiot, mais du a ma nature empathique j'avais pris sympathie profonde, et j'ai fait de mon mieux pour essayer de la sociabiliser au maximum dans sa jeunesse, mais ce fut presque peine perdue malgré toutes nos procédures. Elle a réussi à faire un progrès énorme malgré tout mais ça a pris beaucoup de temps, que le vétérinaire avait presque même jugé de miraculeux en l'ayant vu grandir et noté la différence, parce que le comportementaliste (recommendé par mon vétérinaire) a conclut qu'elle avait eu une phobie sociale a très haut degré et que ce n'était pas du a un problème de dominance ou autre, notamment (ma chienne est plutôt de nature soumise avec ses maîtres mais très protectrice) 

 

Ne vous inquiétez pas que sur ça mon cas n'est pas aussi grave que vous l'imaginez et que je n'ai pas un caractère à me faire marcher dessus bien au contraire, ni à stresser face à des inconnus (je fais des activités en club tel que de la boxe et je fais du skate un peu partout, donc la confiance en moi est au top quand je suis dehors). La raison pour laquelle je parle que je ne fais pas confiance aux inconnus c'est surtout parce que je sors aussi à des heures tardives souvent, et je prend toujours ma chienne avec moi, je suis introvertie dans le sens où je ne vais pas vers les gens mais je n'ai pas non plus de stress ni de peur, au contraire, et surtout j'ai un bon caractère quand on vient me parler, c'est juste que je ne suis pas le genre de personne qui va vers les gens, ou en invité de façon reguliere, ou sors en voir constamment comme toute personne habituellement sociale le fait. Ma chienne est plus importante que ça, déjà. Pour ce qui en est du CLT, ce n'est pas forcément pour toute desuite au contraire, je tiens avant tout à bien réfléchir et me renseigner avant tout, même si c'est pour dans 1 an, 2 ans, 5 ans ou 10 ans.

Citer
Mel1
Mel1

Je suis d'accord avec Emla, je pense que vous avez induit ce comportement chez votre chienne. Inconsciemment bien sur, mais je crois que c'est le cas.

Et votre explication me conforte dans cette idée. Tout simplement parce que je suis exactement comme vous, en tout cas exactement comme ce que vous avez décrit dans vos messages. Et mon chien qui adorait tout le monde quand il était petit, maintenant il grogne tout le monde 😅  c'est pas définitif, il y a juste un protocole à respecter quand il rencontre quelqu'un. Après il redevient un bisounours.

 

Honnêtement je pense que le CLT est un très mauvais choix pour vous. Par exemple j'ai un dogue argentin et je l'ai rendu comme votre malinois, tout simplement parce que comme vous je ne sais pas quelqu'un de sociable. Je l'ai pourtant emmené beaucoup au parc voir des chiens et des gens, mais en grandissant il a copié mon comportement. 

Je ne stresse pas quand je vois des gens, et même je peux discuter avec des inconnus avec plaisir, mais j'aime être seule et mon a capté ça ! Même si j'ai tout fait pour qu'il soit bisounours avec tout le monde. 

C'est comme ça, les chiens passent leur temps à nous observer, ils captent tout, absolument tout ! 

 

Et c'est bien pour ça que je pense qu'un CLT c'est pas une bonne idée. Déjà si vous imaginez que vous pourrez le promener au parc... Un CLT c'est pas un chien. Et même si vous avez un malinois, ça n'a rien à voir. 

 

Par contre un beauceron pourquoi pas. Le beauceron est un chien plutôt amical et gardien de base. Et niveau gabarit, il me semble que le beauceron est un peu plus petit que le CLT.

Enfin selon moi le beauceron est un meilleur choix. Même si avec vos conditions de vie il se peut que vous ayez un beauceron pas très amical et méfiant. Mais ça c'est comme ça. Et c'est pas un reproche, je le dis parce que je vis comme ça aussi.

 

Avant, il y a bien longtemps, quand j'ai eu mon 1er dogue argentin j'avais une vie sociale. J'avais des amis qui venait à la maison et j'allais en voir. Et mon chien était très cool avec les étrangers.

Actuellement je n'ai plus de vie sociale et mon chien (dogue argentin aussi) grogne tout le monde 😁 

Mais ça ne me gêne pas tant que ça en vrai, je sais le gérer. 

Citer
MonkeyMonk
MonkeyMonk

Merci pour votre point de vue en tout cas, en effet je pense que le clt je vais faire une croix dessus tant que je ne retourne pas dans la campagne un jour et réfléchir à autre chose comme deuxième chien.

Sinon ma malinoise a eu bien des difficultés depuis petite mais encore heureux elle a fait des progrès énorme le bebou! Elle était très agressive et défensive et apeurée et courait constamment après les gens, elle aboyait constamment jour après jour sur les gens à la maison qu'elle ne connaissait pas. Maintenant elle ne court plus après les gens, sauf si elle est en état de panique ( et la çà se voit donc sous aucun prétexte je ne le lache meme en laissant sa laisse par exemple), elle est encore un peu méfiante avec les invités, mais par contre après quelques heures à voir que la personne est gentille, elle commence à l'accepter complètement et se faire caresser etc, ce qui était inimaginable avant. Ça a pris des années, mais elle a beaucoup beaucoup changé. Comme quoi il y a toujours espoirs avec ces bébés la! Mais moi je l'aime comme elle est, et ça ne me gêne pas du tout de la gérer comme elle est.

Citer
Tania28700
Tania28700

C'est très bien d'avoir abandonné l'idée du clt😀

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28700
Tania28700

Vous avez des soucis certains avec votre malinoise,  donc ne prenez pas un chien "primitif" ; vous vous y perdrez vite en tentant de "gérer " les 2, et cela à leur dépens selon moi (j'ai clt)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Martau
Martau

Quand on a déjà un chien pas très sociable, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée d'en adopter un autre, quelle que soit la race. Souvent, le comportement du premier arrivé va déteindre sur le nouveau venu, mais impossible de savoir à l'avance à quel point.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?