Mort de mon chat, trop difficile

Lucille
Lucille

Bonjour a tous, 

Nous avons pris la décision d'euthanasier notre petit chat d'amour hier et je le vis très très mal... Alors je pense que je viens ici pour partager ma peine et trouver un peu de réconfort et des avis objectifs.

Elle n'avait que cinq ans..

on l'a recueillis alors quelle était abandonnée dans la maison tout fraîchement acheté. Elle était en piteux état avec de gros problèmes digestifs. Ce n'est que plus tard que l'on apprendra son allergie alimentaire et qu'on réajustera l'alimentation. Nous avions fais tous notre possible pour prendre soin d'elle malgré les travaux de la maison. Meme si maintenant après sa mort je me dis qu'on aurait pu faire de telle et telle façon. Une fois installée définitivement, notre petit chat a pu profiter de ce cocon tout propre pendant 2 très belles années avec une alimentation adaptée, une chatière électronique ou elle pouvait sortir et venir comme elle le souhaitait et évidemment beaucoup de câlins... Ce petit chat auparavant livré a lui même a une reconnaissance infinie, une mignonitude incomparable... Malheureusement depuis le mois de decembre, des symptôme ORL se déclenchent. Nous l'emmenons a un veterinaire de garde qui ne sait pas exactement ce qu'elle a. Toutefois elle repart avec une injection de cortisone et d'antibio et nous sommes soulagé de l'a voir aller rapidement mieux ! Et puis une rechute avec toujours les même symptômes, un amaigrissement commence à venir vite. Nous l'amenons cette fois chez notre véto qui pose un diagnostic: coryza. Les semaines passent et les rechutes s'enchaînent et les injections également. La piste du coriza devient de plus en plus suspecte. Ce n'est qu'il y a un qu'un mois qu'un diagnostic est posé suite à une prise de sang : notre bébé  souffre en fait d'une leucémie et un ganglion au niveau de l'intestin est palpé et douloureux. Une erreur de diagnostic qui me fait beaucoup cogiter et en même temps le traitement est le même : cortisone + a cela se rajoute une injection de fer. Toutefois des piqûres d'antibiotiques aurait pu être éviter et peut être aurions pu nous mieux nous préparer et anticiper un traitement lorsque elle en avait encore la force. On garde espoir car après les injections de cortisone notre chat reprend du poil de la bête. Mais cette semaine l'injection censé durer au minimum 10 jours perd son effet au bout de 6 et jeudi elle commence à être apathique et a moins mangé. Le vendredi, elle ne mange plus alors on décide de faire une autre injection. Malheureusement le samedi son état se dégrade. Elle peine a marcher et ne boit que tres peu..nous appelons le vétérinaire de garde qui nous dis que le'produit peur agir qu'à partir de 48h donc dimanche soir. Nous gardons naïvement espoir et malheureusement après que l'on constate une nouvelle dégradation nous rappelons ce vétérinaire de garde qui nous dit qu'il faut peut être l'euthanasier. Mon ami lui dit alors qu'on le rappelle dans 5 min pour en discuter ensemble. Sa réponse " ah non monsieur si vous le décider c'est maintenant " genre il a pas le temps d'attendre !!! Nous insistons et lui disons qu'on le rappelera plus tard et il nous dis que de tte façon il a pas le choix. Ces propos la nous ecoeurent et nous faisons le triste choix d'attendre le lendemain un rdv avec notre vétérinaire qui est douce et compatissante. Mais je regrette énormément ce choix !!!! En effet nous apprenons a la 1ere du lendemain que la 1ere place n'est qua 14h15 et je vous epargnerai les détails mais notre chat s'est trouvé au plus bas. Elle a commencé à miaulé et j'ai su que cetait les heures de trop!! Je regrette tellement... Aujourd'hui elle me manque a un point où j'ai le sentiment que je m'en remettrai pas..les matins sont sans saveur, les soirs cocooning sont une torture sans elle. Je verrai plus jamais sa frimousse contente de gambader et en plus je culpabilise tellement pour cette décision .... Tellement.😢😢😢😢😢😢

Mes amis me disent qu'on a fais tout ce qu'il fallait mais je ne peux pas oublier ces dernière heures. Elles sont dans ma tête et me rendent malades. 

 

28 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous avez fait tout ce qui était à faire. Quant à la décision précipitée de l'euthanasie, 'sous pression' par le véto de garde, bien d'autres auraient été réticents, moi la première. Votre chatte est partie entre les mains d'une véto humaine et ce n'est pas rien. Bien sûr que l'on se pose tous des questions dans ces moments, est-ce trop tôt, est-ce trop tard, c'est bien normal. La culpabilité aussi est normale, bien que non justifiée. Cependant, vous avez vu de vos yeux votre chatte décliner sévèrement durant ses dernières heures, ce qui vous conforte dans le choix de l'euthanasie, lui évitant une longue agonie. C'est presque pire quand le chat ne montre pas vraiment de symptômes mais qu'on le sait condamné à court terme. Quand prendre la décision ?

 

Beaucoup de courage à vous, nous savons tous ici combien ces moments sont douloureux, mais nécessaires quand on aime vraiment son chat. C'est le dernier geste d'amour à lui offrir. 

Citer
Lucille
Lucille

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse réconfortante. Vous avez raison l'euthanasier sans symptôme doit également être un dechirement et le bon " timing" est peut être difficile a trouver...je suis affligé que ma vétérinaire n'ai pas pu trouver un horaire sur le matin pour éviter les dernières heures de trop... Et je reste convaincu que mon petit chat sentait ce qui se passait au fond d'elle et qu'elle ne voulait pas mourrir alors c'est très difficile de l'avoir emmener au vétérinaire également. Elle pensait certainement que comme toutes les dernières fois on allait pouvoir la sauver 😢😢 je vous remercie encore 

Citer
Neva
Neva

Vous avez fait tout votre possible pour sauver votre minette qui malheureusement était condamnée mais ne culpabilisez pas. Je comprends d'autant mieux votre douleur que je suis en train de vivre la même chose depuis quelques jours, tellement de choses tournent dans la tête dans ces moments si difficiles c'est vraiment très dur mais vous avez fait le bon choix pour elle. Je vous souhaite beaucoup de courage et m'associe à votre peine.

 

Citer
Lucille
Lucille

Je suis desolé de ce qui vous arrive, c'est vraiment des moments atroces. On a l'impression que la douleur ne s'arrêtera jamais et je pense que c'est pour sa qu'il faut en parler aussi pour avoir un petit peu de réconfort sur cette plaie béante. Tout mon courage 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Neva

Tellement désolée pour toi sister. Beaucoup de courage, je te fais confiance pour prendre la bonne décision. Je te soutiens en pensées. 

Citer
Neva
Neva

Merci Lucille, j'espère que vous allez mieux, le temps heureusement apaise la douleur.

Blue la décision a été prise vendredi, ma pépette a suivi de près son petit frère, oui c'est dur, mais heureusement il m'en reste un qui est devenu le roi du monde, mais c'est vraiment dur de les perdre comme ça dans la foulée, je m'y attendais car c'est toujours comme ça chez moi.

Citer
Lucille
Lucille

Je vous avoue que ça ne vas pas... J'ai appelé la véto aujourd'hui pour avoir une nouvelle fois son avis sur ces derniers moments. Ce qui me rend folle cest que ma minette n'a été accueillis qu'à 14h15 pour l'euthanasie alors que la véto savez que c'était une leucémie et que si on avait pris cette décision c'est que ça allait vraiment pas... C'était clairement les heures de trop 😭😭😭😭

Neva, en perdre deux dans un temps rapprochés sa doit être tellement un dechirement... Le chat qui vous reste va être effectivement être encore plus couvert d'amour dans ce contexte. Je crois qu'il faut effectivement beaucoup de temps pour que notre coeur soit apaisé, comme eux finalement.... Ils sont mort d'une maladie ? 

Citer
Neva
Neva

Ne vous torturez pas, cela ne changera rien, votre petite est apaisée maintenant elle ne souffre plus, essayez de penser aux bons moments et essayez d'effacer ces derniers instants, je sais que c'est dur et que c'est plus fort que nous, mais surtout n'entretenez pas ce mal-être. Je connais très bien aussi cet état d'esprit où l'on cherche un coupable quand ce n'est pas nous-même. Si la véto n'a pas pu la prendre avant c'est qu'elle ne pouvait pas, elle était peut-être en train d'opérer, le matin c'est fréquent.

 

La mienne a été soignée pendant une dizaine de jours pour une diarrhée hémorragique  soudaine avec anorexie, elle a été hospitalisée et quand je l'ai récupérée, pas très en forme, je pensais que j'allais pouvoir la sauver, malheureusement elle m'a fait une détresse respiratoire, elle est restée sous oxygène et soignée à la clinique véto toute la journée mais le soir son état était tellement désespéré qu'en accord avec les 3 vétos de la clinique, j'ai demandé une euthanasie, je ne voulais pas qu'elle souffre davantage, de toutes façons la véto lui avait découvert une masse au poumon à la radio, malgré ses analyses qui étaient nickel. Son frère, je l'ai perdu en novembre d'un AVC, c'est très dur car on ne s'y attend pas.

 

Ce n'est pas la première fois que je perds 2 chats coup sur coup mais la 4ème, les autres fois c'était aussi à quelques mois d'intervalle, mais la 2ème fois à 3 semaines d'intervalle, il faut dire aussi que tous mes chats avaient le même âge à une période à 1 an près et les derniers avaient entre 12 et 14 ans. Il me reste un qui est dans sa 12ème année.

 

C'est déjà très dur à ces âges là mais comme la vôtre à 5 ans c'est révoltant, malheureusement malgré tous les soins que vous lui avez donnés, elle était destinée à une courte vie, je suis de tout coeur avec vous dans ces moments qu'on ne souhaiterait jamais connaître.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Neva

Quelle poisse...  Tu as bien fait de prendre LA décision. Et, à mon avis, adopter un petit frère ou une petite soeur (même âgés) pour ton dernier bébé serait une bonne décision. Tu es très habituée à gérer plusieurs chats en même temps. La vie reprend ses droits, un petit persan abandonné n'attend que toi, sur 2ème chance peut-être. Courage sis. 

 

@Lucille

Il n'y a pas de coupable, Lucille. L'heure sonne pour chacun d'entre nous, humains et animaux. Les dernières heures nous hantent bien souvent, c'est naturel. Je repense moi aussi aux dernières heures de mes petits disparus. Néanmoins, si on ne peut empêcher ces réminiscences douloureuses, on peut faire un choix volontaire de se porter vers un nouveau chat bien vivant. Cela aide énormément à faire le deuil. On n'oublie rien, mais on continue à donner de l'amour à un chat qui n'attend que ça. N'hésitez pas à nous parler, Neva et moi (grandes amoureuses des chats) comprenons parfaitement ce que vous vivez.  

Citer
Neva
Neva

Blue, j'y pense bien entendu mais on verra plus tard et si le destin met un petit amour sur mon chemin, j'ai déjà regardé sur Seconde Chance, il y a un petit persan de 9 ans, mais j'ai envie de me consacrer pleinement à mon petit Toby car je l'avais un peu délaissé ces derniers temps avec ma pépette malade. Je pèse le pour et le contre car j'aimerai bien pouvoir voyager en train aussi maintenant, avec 3 chats ce n'était pas envisageable, avec 2 c'était limite mais là je sais que ce serait nettement plus facile.

 

Mais je suis complètement de ton avis, il faut essayer d'avancer et de donner plein d'amour et de bonheur à un autre petit bouchon qui n'attend que ça. Lucille avait déjà fait un beau geste en s'occupant de sa petite délaissée, elle pourrait effectivement apaiser sa peine avec un autre petit qui lui redonnerait le sourire sans oublier l'autre bien entendu car ils restent toujours au plus profond de notre coeur.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?