Besoin d'aide pour Naya

Gwendo
Gwendo

Bonjour alors voilà j'ai adopter ma chienne il y a 1 an elle a 3 an maintenant, elle fait de la protection de nourriture, et deviens agressive. 

Elle nous grogne dessus, bavent, ce met a abboyer très fort, fais pipi partout, n'écoute pas les ordres qu'on lui donne et Aujourd'hui elle m'a mordue. 

Je ne sais plus quoi faire, le soir devient très négatif pour moi car c'est le moment où on l'a nourrit et a chaque fois c'est le même spitch...

Je ne sais plus comment l'aider j'ai fais tout ce qui étais possible, lui donner plus a manger, en plusieurs fois, essayer de la comprendre, d'être dousse et non stricte, éviter de lui donner des ordres, ne pas la punir comme la punir, changer sa nourriture et j'en passe... 

S'il vous plaît quelqu'un peut m'aider et me donner une réponse claire a son problème, elle est tout le temps affamé même la sortir devient très difficile, je lui est acheter des fleurs de Bach pour son stress et ça n'y change rien... 

Merci

14 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ce que je ferais c'est de la faire manger dans une pièce à part, tranquille, le temps qu'elle comprenne qu'il ne se passe absolument rien pendant qu'elle mange. 
Son problème c'est qu'elle craint que vous en voulez à sa nourriture, sauf que plus vous lui accordez de l'importance plus elle va réagir. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Peut être faire passer un comportementaliste chez vous et en balade pour observer votre chienne et votre communication. Et un éducateur pour vous accompagner dans l'éducation/rééducation.

Le problème s'est installé depuis un moment et s'est aggravé donc il vaut mieux passer par un professionnel compétent et bienveillant qui observera sur place pour mieux vous aider. 

En attendant, comment se passent vos balades ? Et ses interactions avec les autres chiens ? Il est important de poursuivre la dépense physique pour ne pas envenimer son état. Vous dites que c'est difficile aussi en balade, pour quelles raisons ?

 

Toujours affamée donc soit très gourmande soit gros pb de stress ou autre pb de santé, avez vous consulté un vétérinaire ? 

Citer
Gwendo
Gwendo

Merci pour votre réponse.

C'est une chienne qui écoute quand elle en as envie, elle est dominante avec les chiens et n'arrive pas a trouver sa place de chien même avec nous.

Elle préfère les humains au chiens et j'ai déjà remarque qu'elle n'étais pas très sociable avec les autres chiens, elle ce met a part ou s'en fiche simplement et quand ils veulent jouer avec elle elle ce met en défensive. Alors qu'à la maison ça ce passe super on peut jouer avec elle ect.. a par tout ce qui concerne le repas. 

J'ai vu un vétérinaire qui m'a conseiller les fleurs de Bach comme je l'ai expliquer et j'en est pris. 

On m'a dit que c'était due à son stress et je l'a connais très bien je sais qu'elle est très angoissé/stressé. Et aussi car elle a manquer de nourriture dans sa vie ...

 

Citer
Gwendo
Gwendo

Les balades ce résume pour elle a chercher ses choses a manger dehors, de tout et n'importe quoi, elle en devient folle. Si quelqu'un lui donne une fois a manger vous êtes sur qu'elle s'en rappellera pendant des mois de la où ça s'est passer et revenir a cette endroit désespèrement -_-

Citer
Gwendo
Gwendo

Réponse pour kikaa: 

Ça fais déjà plusieurs mois que je l'ai compris, elle mange dans le couloir a part, je lui demande d'attendre a son panier car sinon elle fait pipi partout, je lui dit d'y aller et elle ce rue sur la nourriture d'une vitesse... Et je lui donne une petite caresse pour lui dire que c'est bien pour la rassurer, ensuite je ferme la porte et l'a laisse et ça ne change rien 

 

 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense pas que dans ce moment là la caresse soit perçu comme une récompense ou un moyen de la rassurer, juste lui donner la gamelle et partir. Dans quelle circonstances elle vous a mordu ? 
vous pouvez lui donner les croquettes dans une gamelle anti glouton pour qu'elle mange moins vite :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Boxy
Boxy

Elle a peut-être eu un passé difficile jusqu'à ses 2 ans et donc la nourriture est primordiale pour elle, c'est vitale. Elle ne perçoit pas la notion de repas quotidien et donc de sécurité/confiance/détente lié à cela. Les pipis sont liés à ses émotions dans ces moments là. Ça montre son fort degré de fébrilité face à la nourriture.

 

Les croquettes répondent elles bien à ses besoins quotidiens ? Le dosage est il suffisant pour elle ?

La nourrissez vous aux mêmes horaires ? Si oui, vous pouvez essayez de donner bien avant l'heure. C'est ce que je tenterai : donner avant que le chien ne ressente la faim. Quitte à repartir la dose comme vous avez déjà fait mais en ajouter même pour éviter les petites doses et la sensation d'avoir rien ou peu mangé. La gamelle en libre service se tenterait aussi peut-être mais là, vu sa fébrilité, elle risque de ne pas se contrôler et tomber malade donc donner mais en surdosant et bien avant l'heure.

 

Pareil, la caresse à ce jour, j'éviterai pour elle, pour ne pas créer de malentendu au moment du repas (avant et les qq instants d'après).

 

Perso, je mettrai des friandises dans son couchage, régulièrement, des friandises en balade pour pister avec elle. Rendez le pistage abondant, facile, et plaisant puis au feeling ce que vous observerez... Le but étant qu'elle le fasse de plus en plus comme une activité plaisante mais un peu détachée de l'idée de survie.

 

Le surdosage et friandises dispo dans ses espaces de vie, ce n'est pas pour la rendre en surpoids mais pour lui montrer l'abondance en permanence. 

Pour son cas, j'éviterai de l'éduquer avec les friandises (tant que son pb n'est pas réglé/bien atténué), récompensez plutôt par caresses, sourires et jeux. Qu'elle ne sente pas que la nourriture puisse manquer ni qu'il faille travailler ou autre pour l'avoir.

Et aussi donc comme aux moments des repas, ne pas caresser si elle ronge ou mange une friandise dans son coin. L'inviter au jeu plus tard...

 

C'est la 1ère fois où je déconseille l'éducation aux friandises ^^ mais je crois que là faut vraiment plus une compréhension d'abondance et de sécurité alimentaire que d'effort à faire pour manger... 

Citer
Boxy
Boxy

Vous n'aviez pas parlé de friandises. Je l'ai fait par réflexe car ici on adore en donner 😅

Vous pouvez lui donner davantage de nourriture à ronger longuement. Ça dépense mentalement aussi. Et d'autres gourmandises un peu dispersées dans ses espaces au fil de la journée. Sans rien lui demander en contre parti (vous pourrez introduire cela plus tard peut-être... à voir selon son évolution). 

Apportez de quoi pister longuement avec elle. Après qq longues séances, elle pourrait déjà se détendre. Faut qu'elle les trouve facilement et qu'elle voit juste que ça vous fait plaisir. Felicitez beaucoup mais sans la toucher, sans se baisser... Votre voix l'habituera juste progressivement à associer votre joie, le côté positif de votre présence à côté de la nourriture. Pas d'excès non plus car on chercherait aussi à banaliser quelque peu la nourriture trouvée. Donc à doser et à faire quotidiennement avec elle. 

 

Je crois qu'en faisant ces diverses choses dedans et dehors, ça pourrait peut-être l'aider. Vous réduirez les doses plus tard.

Pareil pour la gamelle, pour elle je donnerai pas d'ordre spécifique. Bien sûr faut pas qu'elle abuse. Je la poserai là bas au coin habituel et lui dirai d'aller manger en la croisant c'est tout. Dans son cas je crois qu'il faut éviter le côté rituel mais je peux me tromper. 

Le fait de repartir après avoir posé la gamelle et lui dire d'y aller en passant, vous, direct à autre chose lui montrera simplement que vous ne faites aucun cas de tt ça, que vous ne la regardait même pas s'y diriger...

Citer
Boxy
Boxy

Pour les pipi : sortez qq minutes avant les repas (indépendamment des balades). Quand elle se détendra un peu face à la nourriture, ce ne sera plus nécessaire de sortir juste avant mais là essayez cela pour qu'elle perde progressivement ce réflexe incontrôlé de faire dedans au moment de manger. Les repas copieux avant sensation de faim ça peut aussi aider.

 

Citer
Gwendo
Gwendo

Merci beaucoup pour tout vos conseils, je suis actuellement entrain de rédiger une liste sur ce que vous m'avez dit, je n'ai rien a perdre d'essayer après tout, je trouve que vos idées ce rejoingne assez :) 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?