Mon chat n’accepte pas mon chiot

Kyrho
Kyrho

Bonsoir, 

J'aimerais avoir de l'aide si c'est déjà arrivé à quelqu'un, j'ai adopté depuis peu un chiot, j'ai toujours eu des chiens et un encore en place depuis quelques années, ainsi que ma petite minette (âgé de 8ans), avec qui tout s'est toujours très bien passé, le problème étant qu'elle n'accepte pas le petit nouveau, au début c'était uniquement dans ma chambre (sa chambre) où elle le refusait lui crachait dessus et lui mettait des coups de patte, mais depuis hier elle ne l'accepte plus nul part ce met dans une colère noire à la moindre approche ou au son de ses déplacements et le course lui crache dessus et le frappe, je sais pas comment faire autant pour son mal être à elle que pour mon petit chiot qui en a très peur, si quelqu'un aurait des solutions, je les prends avec plaisir, merci d'avance 

21 réponses
Neva
Neva

Selon la configuration de votre lieu de vie, vous pourriez peut-être condamner quelques pièces au chiot en mettant une barrière afin que la minette puisse aller s'isoler tranquillement. Cela doit être très déstabilisant pour elle d'avoir un chiot qui courre partout, qui veut jouer et fait le foufou, elle est déjà âgée pour un chat, je comprends qu'elle ne puisse tolérer qu'on lui enlève son calme. Epointez les griffes de la minette, juste 1 mm au bout afin d'éviter qu'elle ne lui griffe un oeil.

Citer
Kyrho
Kyrho

Merci pour votre réponse, je suis en appartement, le chiot est principalement dans mon salon et du coup je laisse ma minette dans ma chambre et c'est son endroit de sécurité, le problème c'est que même si ma porte est fermé et que le chiot va dans le couloir elle se met en rage et miaule avec les pupilles extrêmement dilatées, j'essaie de la rassurer un maximum mais j'ai peur de la laisser sortir hors de la chambre de peur qu'elle l'attaque une fois de plus, y a t'il quelque chose à faire pour peut être lui apporter plus d'apaisement ou autre? Encore merci 

Citer
Neva
Neva

Vous pouvez mettre un spray de féliway dans la chambre pour l'apaiser un peu, laissez le en continu jusqu'à épuisement de la petite bouteille, ça devrait l'aider un peu. Surtout ne la grondez pas mais continuez à la rassurer. Dans le séjour, il faut qu'elle puisse être en hauteur pour se réfugier, un arbre à chat très haut, des meubles où vous l'autorisez à aller. Le chiot va se calmer en vieillissant et elle va finir par s'habituer, surtout si elle est déjà en contact avec un autre chien. Mais surtout il ne faut pas qu'elle se sente acculée car c'est là qu'elle risquerait d'attaquer le chiot, et faire en sorte que lui aussi se calme en lui donnant une petite friandise quand il agit bien avec elle.

Citer
Kyrho
Kyrho

Malheureusement je l'avais grondé par peur pour le chiot j'avais été prise au dépourvût effectivement et après je l'ai isolée et rassurée, le chiot ne s'approche plus d'elle vue qu'il en a très peur c'est elle qui fonce directement à l'attaque sur lui ou qu'il soit et même en ne faisant rien, je vais essayer le spray que vous m'avez dit, j'espère que la tension redescendras c'est très compliqué pour mes deux loulous 😔merci pour votre aide et votre rapidité !

Citer
Neva
Neva

C'est une petite furie ! Vous pouvez aussi lui  mettre des fleurs de bach (Rescue), toujours en spray pour l'appliquer dans son panier, voire sur son museau en faisant attention de ne pas viser les yeux, mais j'ai une amie qui leur met directement à l'intérieur de l'oreille, je n'ai jamais essayé cette méthode, mais je peux vous assurer que c'est très relaxant pour l'avoir testé moi-même.

Citer
Kalou124
Kalou124

Effectivement vous pouvez leur mettre des fleurs de Bach sur le lobe des oreilles (intérieur et extérieur, pas dans le conduit). Vous pouvez également leur mettre du felifriend sur le poil.

Citer
Neva
Neva

Et bien voilà, elle vous a répondu ! Je ne savais pas pour le féliway à mettre aussi sur les poils, merci Kalou !

Citer
Kyrho
Kyrho

Oh parfait je vais tenter le rescue j'en ai dans la boutique ou je travaille en plus de ça ! D'après vous, dois je la laisser encore tranquillement dans ma chambre aujourd'hui et retenter le coup demain de la laisser s'approcher ou ça fait un peu trop "je la punie"? Je pose beaucoup de question désolé mais c'est vrai que j'ai toujours eu pas mal de chien et c'est vraiment quelque chose qui ne met jamais arrivé avec ma minette, si elle n'appréciait pas elle s'approchait pas mais observait au loin jamais de cette façon, et mon petit chiot se laisse dominer par elle et heureusement c'est un gros bébé avec une bonne mâchoire donc j'ai peur qu'un moment donné il ne se laisse plus dominer et lui fasse quelque chose, merci pour tout !

Citer
Neva
Neva

Attendez quelques jours avant de la laisser aller partout que le féliway ait fait son effet apaisant et si vous lui ouvrez la porte, mettez lui un petit coup de rescue 10 mn avant toujours sous surveillance bien sûr. Je ne pense pas qu'elle prenne ça pour une punition, elle doit se sentir plus en sécurité dans la chambre et au calme. Malheureusement si elle l'a pris en grippe ça risque d'être un peu long avant qu'elle ne l'accepte. Et ne vous inquiétez pas pour les questions, c'est tout à fait normal de s'en poser et d'essayer de faire au mieux pour leur bien-être.

Citer
Kyrho
Kyrho

Oui exactement elle l'a prit en grippe et plus moyen, j'ai pris le rescue je vais déjà essayé pour ce soir et j'irais chercher le feliway demain, encore merci pour tout et pour votre rapidité vous êtes super !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?