Chien agressif

Truffedu38
Truffedu38

Bonjour, 

Je suis désemparée. 

Mon chien est avec moi depuis 10 ans. Il a été sociabilisé au maximum et vit avec d'autres chiens et chats. 

Mais voilà, avec les autres chiens, il a ses têtes, ce qui peut engendrer de violentes bagarres. (Sans signes annonciateurs, ni raisons). 

Il est chasseur et a déjà tué poules et lapins, mais à la limite ça je peux comprendre du fait de son instinct. 

Depuis quelques temps, les agressions canines s'intensifient et il est de plus en plus difficile de le faire lâcher. Le dernier chien était un accident, c'est allé jusqu'au sang. (Il n'y a eu aucun changement de vie, ni de douleurs ou maladie sous-jacente). 

Mais aujourd'hui c'est allé trop loin : il m'a tué un chaton. 

Le chaton vivait avec nous depuis des semaines, ils dormaient ensemble etc.. Il y a également 5 autres chats qui vivent à la maison et mon chien a toujours été en contact avec chats/chatons. 

5min je l'ai laissé seul, le  chaton a réussi à passer la séparation et s'est fait tuer. 

 

Je ne sais plus quoi faire? 

Pendant 5 ans nous avons pris des cours d'education, nous avons suivi des comportementalistes, et jamais rien n'a changé son comportement. 

Maintenant j'ai un chien dont les réactions sont de tuer, qui ne prévient pas avant une agression, que je ne peux pas laisser seul, ni confier à quelqu'un, que les balades deviennent un stress énorme. 

On m'a parlé de prédation, mais dans mon cas c'est un cycle infernal qui ne cesse de prendre de l'ampleur et de la dangerosité.

Si jamais vous avez des conseils de derniers recours, je suis prête à tout essayer.

 

Merci

15 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Je comprends votre désemparement. L'aggressivité est difficile à gérer, et souvent difficile mentalement pour les propriétaires. 

 

Avez-vous déjà consulté un vétérinaire comportementaliste ? 

Pour les chiens chez qui la thérapie comportementale ne porte pas ses fruits (cours d'éducation...), les vétérinaires peuvent proposer des solutions médicamenteuses. C'est une solution intéressante pour les chiens qui deviennent dangereux et dont la gestion devient difficile. Ce sont des traitements type anti-dépresseurs/ anxiolytiques à prendre sur du long terme, qui permettent d'apaiser les chiens.

N'hésitez pas à en discuter avec un vétérinaire pour voir savoir si cette solution serait envisageable pour votre chien ou non.

 

Bon courage,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Truffedu38
Truffedu38

Bonjour, 

Oui la dernière fois j'ai fait venir un vétérinaire comportementaliste, c'est lui qui m'a parlé de prédation. 

J'ai rdv avec mon vétérinaire aussi demain pour voir avec lui

Citer
Docline
Docline

En fait, vous donnez très peu d'informations sur ce chien à part son âge ...

Citer
Truffedu38
Truffedu38

Que voulez vous savoir ? C'est un croisé husky de 30kg, stérilisé 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être voir le vétérinaire pour l’hypothyroïdie, ça joue sur l'humeur du chien entre autre...

Après, s'il a un instinct de chasse prononcé, un lapin ou un chaton des fois, y a pas de grandes différences à ces yeux peut-être. Peut-être avez il montré des signes avant coureurs qui vous ont échappé ? Est il bien dépensé ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Truffedu38
Truffedu38

Je vois mon vétérinaire ce soir, je verrais avec lui pour l'hypothyroïdie. 

Non vraiment 0 signes avant coureurs, et justement, je rentrais d'une bonne heure de balade juste avant qu'il me tue le chaton.. Je me suis demandée si ça pouvait être de la frustration? Mais aucune proie potentielle n'a été croisée pendant cette sortie .. 

Citer
Docline
Docline

Je vais encore me faire tater dessus par tous les amoureux des huskys, mais j'ai trop souvent entendu ce genre de témoignages à propos des huskys qui tuent soudain leur meilleur pote chien ou le chat de la maison pour ne pas faire un lien avec la race au fameux réflexes de prédation sans préavis ...

(ce n'est pas de l'agressivité, juste la réaparition d'un atavisme, vous ne pouvez rien faire d'autre que de protéger vos autres animaux en évitant tout contact non surveillé de près)

Citer
Martau
Martau

Tous les huskys sont des tueurs ! Trop de témoignages le disent ! Témoignages de qui ? Entendus où ? On s'en fiche ! les husky sont une race de psychopathes, et puis c'est tout !

 

Sauf que pour un témoignage dans un sens, il y en a combien dans l'autre sens ? Un témoignage n'est jamais une preuve. Peu importe que ce soit à propos des husky, des foxes à poils ras, des joints de robinet ou de la proportion de sel dans le beurre breton, un témoignage n'est jamais une preuve !

Citer
Truffedu38
Truffedu38

Tous les huskys ne sont pas des tueurs (certains ne développeront jamais le vice alors qu'un York le développera) mais ils y sont malheureusement prédisposés, plus que d'autres races, et pas besoin de témoignages pour le savoir. C'est leur patrimoine génétique, et ça personne n'y peut rien ! 

Il faut juste trouver un moyen de contrôler un minimum cet instinct, pour que ca reste viable pour tout le monde, et c est tout ce que je recherche.

 

 

Citer
Martau
Martau

D'après les dernières recherches sur le sujet, environs 9% du comportement d'un chien est déterminé par la génétique. Le reste est déterminé par l'environnement, entre autres le lieu et les conditions de vie, l'éducation, les éventuels traumatismes...

 

En outre, le chien dont il est question étant croisé, la chance que ce soit un comportement causé par son patrimoine génétique de husky est plus faible encore. La plus grosse probabilité est que la cause de son comportement soit non génétique. Ce qui n'enlève rien a la difficulté de déterminer cette cause, évidemment. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?