L'éleveur refuse de m'envoyer le certificat de naissance

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! C'est mon premier message ici :)

J'ai fait l'acquisition d'un chiot Welsh Corgi il y a 12 mois. J'aurais souhaiter le faire confirmer en mai, une fois que ce dernier aurait atteint l'âge de 12 mois.Cependant, je me rends compte qu'il me manque le certificat de naissance de ce dernier. J'ai donc pris contact avec l'élevage qui me l'a cédé. Ce dernier m'indique qu'ils ne peuvent me faire parvenir le certificat de naissance qu'une fois qu'ils auront récupéré la confirmation du père. Les éleveurs m'ont soutenu qu'il était de "pure race" mais comment peut-il l'être si les éleveurs ne disposent pas de la confirmation LOF d'un des parents ? Qui plus est, sur le contrat de vente, il est bien indiqué que son père dispose d'un numéro de livre d'origine (7 chiffres. Sa mère dispose également d'un LOF dont la syntaxe est de 4chiffres/3chiffres).

J'ai donc contacté la centrale canine pour avoir de plus amples renseignements et celle-ci m'a indiqué que l'éleveur avait 6 mois pour finaliser le dossier une fois celui-ci ouvert.

Or, la centrale m'indique également qu'il n'y a pas de chien inscrit sous le numéro de référence que je leurs ai communiqué...

Si quelqu'un peut m'aider, ça serait génial, cela en répondant à cette question :

- Compte tenu du fait qu'il a dépassé la limite des 6 mois, l'éleveur est-il tenu de me faire parvenir le certificat de naissance ?

Merci par avance pour vos réponses !

Michaël

26 réponses
Utilisateur anonyme

et bah il doit être beau l'élevage où est né ton chien… :/

j'ai vu une emission sur ce genre d'élevage, ils sont très forts pour manipuler les gens, faux papiers, mauvais vaccins, et j'en passe...

Utilisateur anonyme

À vrai dire, ils ne m'avaient pas fait une mauvaise impression lors de ma visite. Les chiens ne semblaient pas mal traités, le mien était en bonne santé, pas craintif etc etc. Ils ont même pris la peine de prendre de ses nouvelles quelques mois plus tard pour savoir si tout allait bien.

Bien sur je ne vais pas m'en débarrasser, ça n'affecte pas l'amour que l'on porte à notre animal :)

Merci en tout cas pour l'ensemble de vos avis, très sympathique accueil :)

Utilisateur anonyme

Pas de problème, le forum est fait pour ça.

Utilisateur anonyme

On porte en horreur les animaleries, mais parmis les éleveurs, il y a aussi du tri à faire, les gens sont de plus en plus malhônette, malheureusement.

Utilisateur anonyme

Surtout que l'affaire de cet élevage a fait scandale y genre deux mois, ils en ont parlé partout même aux infos, renseignes toi mais je pense que tu dois pouvoir te mettre sur la "liste de plaignants", car tu es loin d'être la seule à t'etre fait avoir par cet élevage bien connu par le milieu...

En tout cas, je ne pense pas que tu pourras avoir le LOF par contre dédommagement peut-être, à voir car il doit y avoir une sacrée liste d'attente dans ton cas, mais je pense que le mieux est de contacter ceux qui gèrent cette affaire et voir pour te rajouter aux plaignants...

pierrette

bonjour,

c'est également ce qui m"arrive j'ai acheté un chien lof (comme indiqué sur l'attestation de vente/facture) dans un élevage du Gard à Besseges et la personne en plus de m'insulter alors qu'elle ne m'a pas fait la réduction de 200 € comme précisé sur l'attestation de vente/facture (j'ai payé le prix mentionné dans l'annonce sur Chiens deFrance) elle ne me fournit pas le certificat de naissance (lof provisoire) car elle n'a pas déclaré mon chien à la SCC qui me l'a confirmé, je vais porter plainte