Chiot qui mordille mes enfants

Lucie Esther

Bonjour!

Depuis 10 jours Simone a rejoint la famille! C’est une Sharpei de 2 mois et demi. Elle est adorable parfaitement propre dors seule bref un vrai bonheur!

Sauf pour mes jumelles de 7 ans…. Comme tous les chiots, Simone est pleine d’énergie et très excitée le matin avant la balade. Du coup elle saute (pas sur moi car je l’ignore) sur mes filles qui se font donc pas mal griffer (ce qui n’est pas agréable il est vrai l’été les jambes nues) donc elles prennent peur, crient, pleurent, et ça devient un jeu pour Simone qui se met alors à les mordiller fort aux mollets, aux mains. Mes filles sont encore trop jeunes pour s’imposer, du coup je suis 24h/24 obligée d’intervenir pour canaliser Simone et détourner son attention avec un jouet à mordiller (elle en a plein). Mais mes filles redoutent de plus en plus le contact avec Simone, qui est pourtant adorable.

Je leur explique que Simone prend ça pour un jeu si elles se mettent systématiquement à s’enfuir en courant et à crier. Mais évidemment ce ne sont que des enfants, et les petites dents de lait de Simone sont bien pointues…

Comment faire?? L’adoption de ce chien devait être une formidable aventure en famille, et au bout de quelques jours mes filles ont maintenant très peur de venir en balade avec Simone, d’être seule avec elle…

Après la grande balade du matin Simone est enfin HS et donc ne mordille plus. Mais elle a tendance à recommencer le soir malgré une autre balade.

Avez vous des conseils?

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je suis en train de regarder (enfin écouter plus que regarder) ceci, ca va peut-être vous intéresser ^^

https://www.youtube.com/watch?v=GElyEaZlpyI

Lucie Esther

Merci pour ta réponse! J’ai justement acheté la formation Esprit Dog Chiot et j’avais déjà vu une partie de cette vidéo sur le FB d Esprit Dog. Clairement avec moi les mordillements de ma poupette cest un non sujet. Mais c’est avec les enfants que c’est compliqué car Simone ne comprend pas où s’arrête le jeu, et mes filles n’ont pas la réaction adaptée en sautant criant et courant… pourtant elles l’aiment déjà fort cette petite chienne. Mais elles la craignent aussi…

Docline

Il faut être hyper carrée dans la gestion du temps et de l'espace,

que vos filles et le chiot ne soient pas dans la même pièce avant qu'elle ait eu sa dose de jeux et de dépenses

Vous allez devoir jouer davantage avec le chiot, car c'est un besoin que l'on ne peut ignorer

Le chiot doit aussi partager des jeux lors des rencontres canines, tous les jours.

Si VOUS vous mettez plus souvent par terre pour inviter le chiot à jouer à la bagarre (avec vos gants à rosiers ou de cuisine), vous aidez au bon développement du chiot tout en protégeant vos filles.

A propos des filles, vous devez interdire clairement les cris et les gesticulations, à 7 ans on peut parfaitement comprendre cela.

Utilisateur anonyme

Il faudrait nous dire à quelle heure à lieu son réveil et la première balade, ce qu'il s'y passe (durée, rencontres, lieu, etc), pourquoi/Comment elle ne vous mordille plus (trop restrictive ? c'est possible, et elle compenserait sur les petites..? je ne dis pas que c'est le cas, je dis juste que ça peut), les jeux que vous partagez avec elle (s'il n'y en a pas, ca peut manquer), les jouets qu'elle a, lui avez vous appris le oui, pour mieux lui apprendre le non (plus efficacement), etc...

Il me semble que tout ce qu'il y a à savoir se trouve dans la vidéo ci-dessus.

Utilisateur anonyme

"Mes filles sont encore trop jeunes pour s’imposer"

Ce ne sont pas vos filles qui sont trop jeunes pour ça mais votre chienne qui est trop petite pour se voir imposer des choses si ses besoins ne sont pas compris ni comblés.

Attention parce que penser en ces termes pourrait vous faire passer à coté de l'essentiel : on éduque, avant de penser à imposer (ou s'imposer) au risque de voir des problèmes s'installer.

Mais c'est rattrapable, vous inquiétez pas pour ça :-)

"du coup je suis 24h/24 obligée d’intervenir pour canaliser Simone et détourner son attention avec un jouet à mordiller (elle en a plein). "

Vous semblez trop intervenir. Ce qui peut renforcer le problème plutôt que le résoudre, surtout si vous vous y prenez de la mauvaise façon : contraindre, détourner, sans vraiment expliquer/éduquer, ni divertir/défouler le chiot comme il se doit.

Lucie Esther

Il faut être hyper carrée dans la gestion du temps et de l'espace, que vos filles et le chiot ne soient pas dans la même pièce avant qu'elle ait eu sa dose de jeux et de dépenses Vous allez devoir jouer davantage avec le chiot, car c'est un besoin que l'on ne peut ignorer Le chiot doit aussi partager des jeux lors des rencontres canines, tous les jours. Si VOUS vous mettez plus souvent par terre pour inviter le chiot à jouer à la bagarre (avec vos gants à rosiers ou de cuisine), vous aidez au bon développement du chiot tout en protégeant vos filles. A propos des filles, vous devez interdire clairement les cris et les gesticulations, à 7 ans on peut parfaitement comprendre cela.

Je briefe mes filles quotidiennement évidemment. Je leur explique le besoin de mordiller du chiot. Et que leurs gesticulations l’incitent à continuer. Elles progressent et tentent l’indifférence ou de mettre un jouet à mordiller entre elles et le chien mais je ne peux pas les blâmer non plus: elles ont toutes les 2 été mordillées jusqu’au sang au niveau des mollets, la douleur est réelle et engendre la peur. 7 ans ce n’est pas 12 ou 15. Et elles font à peine 20kg alors c’est tentant des petites guiboles à croquer…

Nous regardons ensemble les vidéos d Esprit Dog à ce sujet. Elles progressent petit à petit. Mais ce qui me préoccupe c’est qu’elles commencent à avoir du mal à s’endormir depuis hier à cause de ça, de peur d’être mordillées à nouveau le lendemain. L’une d’elle ne veut même plus aller en balade demain matin alors qu’il y a quelques jours elle était folle de joie à cette idée.

De mon côté je passe un certain temps à jouer avec ma chienne. Notamment des jeux de « traction » (jouet à mordiller que je tire). Et quand je dis stop c’est fini elle comprend. Ensuite on profite des vacances pour faire une bonne balade de 30 minutes dans les champs où on commence en longe de 10 mètres et ensuite je la lâche (elle reste toujours près de nous). Elle est vraiment HS après cette balade matinale (elle n’a que 2 mois 1/2 à peine). En 10 jours elle a beaucoup joué avec le chien de ma sœur (un berger blanc suisse) qui sait la recadrer quand il en a marre (il est très calme). Je favorise au maximum sa rencontre avec les chiens de la famille (semaine prochaine Terre Neuve de mes parents, 75kg, alors qu’elle n’en fait que 5,5 😅) et Cairn Terrier.

Lucie Esther

"Mes filles sont encore trop jeunes pour s’imposer" Ce ne sont pas vos filles qui sont trop jeunes pour ça mais votre chienne qui est trop petite pour se voir imposer des choses si ses besoins ne sont pas compris ni comblés. Attention parce que penser en ces termes pourrait vous faire passer à coté de l'essentiel : on éduque, avant de penser à imposer (ou s'imposer) au risque de voir des problèmes s'installer. Mais c'est rattrapable, vous inquiétez pas pour ça :-) "du coup je suis 24h/24 obligée d’intervenir pour canaliser Simone et détourner son attention avec un jouet à mordiller (elle en a plein). " Vous semblez trop intervenir. Ce qui peut renforcer le problème plutôt que le résoudre, surtout si vous vous y prenez de la mauvaise façon : contraindre, détourner, sans vraiment expliquer/éduquer, ni divertir/défouler le chiot comme il se doit.

Quand son enfant de 7 ans a un chiot accroché à son mollet et pleure toutes les larmes de son corps on est obligé d’intervenir en tant que parent 😉

Je les laisse gérer au maximum, en leur disant d’ignorer les sauts et de continuer leurs activités. Mais les mordillements elles ont du mal à les ignorer…

Alors soyons clairs: quand je joue avec ma chienne évidemment elle me mordille. Mais très peu fort, pour jouer.

Elle fait 2 grandes balades dans la journée, le matin et le soir. On ne peut pas en faire plus à cause de la canicule. Impossible de la balader sous 40 degrés.

Alors la journée c’est jeux a l’ombre, jeux d’eau… et évidemment comme tous les chiots elle dort beaucoup (surtout avec cette chaleur).

Elle a des os reconstitués à ronger, des oreilles de porc (elle passe beaucoup de temps dessus).

Utilisateur anonyme

Pourquoi les laisser gérer et leur dire d'ignorer les sauts ?

C'est à vous de corriger votre chienne.

La chienne ne devrait pas en arriver à s'accrocher au mollet de vos enfants non plus.

Il faut intervenir *avant* que ça en arrive là. C'est à VOUS de le faire.

Après c'est trop tard, votre chienne est dans son trip, elle entend/comprend moins bien voire plus du tout, en plus du risque de voir le comportement se renforcer.

Vous (avant vos filles) devez éduquer votre chienne (le comportement qu'elle doit avoir avec vous mais aussi avec les autres), lui apprendre ce qui est INTERDIT : lui dire un vrai "NON" quand elle s’apprête à mordiller vos filles et non pas pendant qu'elle les mordille.

Et quand elle s'arrête sur demande, il faut la FELICITER, pour qu'elle COMPRENNE bien que c'est ça que vous voulez.

Et il faudrait soit la sortir à ce moment là, soit jouer+éduquer, tout dépend de plein de choses.

Il se peut aussi qu'elle mordille car trop énervée, trop fatiguée. Et dans ce cas ,c'est favoriser le repos qu'il faudra mettre en place.

Donc c'est compliqué de vous dire précisément quoi faire à quel moment, surtout avec si peu d'éléments.

Vous devez la sortir avant qu'elle ne s'excite aussi, dans l'idéal. Ou en tout cas, éviter de la laisser s'exciter deux heures avant la première balade parce que ca favorisera les mauvais comportements.

Elle ne voit peut-être pas assez de chiens et chiots lors de vos balades, d'après ce que vous dites. Ce qui peut également favoriser les mordillements.

Comment lui avez vous appris à vous faire moins mal ? a inhiber sa morsure avec vous ?

J'ai vraiment l'impression que quelque chose ne va pas de ce côté là...

Utilisateur anonyme

En fait ce qui me frappe, c'est le fort contraste "avec vous c'est parfait ou presque" et à l'opposé "avec les enfants ca ne va pas du tout" d'autant plus si c'est censé signifier que ce sont donc bien à vos filles de gérer, d'apprendre, de se limiter, aussi (je ne crois pas qu'il le faille, sauf si elles font exprès de l'exciter, ce qui ne semble pas être le cas).

Si avec vous le "stop" ou le ''non'' sont vraiment ok, vous devriez pouvoir les réutiliser et qu'elle (la chienne) vous écoute en dehors de vos phases de jeux.

Sauf qu'au lieu de ça, vous laissez gérer vos filles et intervenez beaucoup et trop tard. Personne n'apprend quoi que ce soit dans pareil contexte.

Docline

Il faut utiliser un code gestuel qui va durer plusieurs mois:

en position debout ou assise, les filles doivent être entourées d'une bulle virtuelle infranchissable, vous pouvez y parvenir d'autant plus vite que vos filles prennent le réflexe de faire la statue lorsqu'elles vous entendent stopper l'approche du chiot.

Lorsqu'elles voudront interagir avec le chiot, l'inviter au jeu ou à la caresse, (pas les 2 ensemble au départ) elle feront ce que l'on fait toutes pour inviter un chiot à approcher: on s'accroupit. Ce langage corporel est vite assez clair pour le chiot.