Aboiements nocturnes

Ugluk

Bonjour,

Nous venons d'adopter depuis samedi un petit mâle Samoyède, il est adorable et ne fait pas de bêtises (hormis quelques pipis accidents mais c'est bien normal). Par contre, nous avons passé deux nuits pour le moins chaotiques.

L'éleveur nous a conseillé pour la nuit de le laisser dans une cage d'intérieur et de le laisser pleurer/aboyer sans lui prêter attention jusqu'à ce qu'il se calme, ce qui est un conseil que nous avons retrouvé à plusieurs endroits. Décidés à appliquer ce conseil, nous avons donc laissé aboyer le petit la première nuit de 23h à 3h avant de craquer, je l'ai donc rejoint pour dormir dans le salon avec lui. La nuit dernière, il en a été de même entre 22h et 2h30 où je l'ai à nouveau rejoint et dormi au salon.. Dés lors que je le rejoins, les aboiements et pleurs cessent immédiatement et nous pouvons tous dormir Nous savons qu'il est nécessaire de le laisser aboyer jusqu'à ce qu'il comprenne que cela ne sert à rien, mais il s'agit d'aboiements pendant 4h en continu sans le moindre répit...

J'espère ne pas avoir loupé définitivement la tranquillité de nos nuits en le rejoignant ainsi mais il nous est impossible de ne pas dormir et cela va devenir compliqué avec les voisins également. Auriez vous des conseils pour aider à passer ce cap svp?

Merci d'avance!

12 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour,

je pense honnêtement que le conseil qui vous a été donné n'est pas le plus judicieux, votre chiot a vécu avec sa mère et sa fratrie dans un lieu qu'il connait depuis sa naissance pour se retrouver propulsé dans un environnement inconnu avec des gens inconnus sans sa mère et sa fratrie.

il n'est pas nécessaire de la le laisser en détresse mais plutôt de l'accompagner dans ces moments difficiles. dormez avec lui quelque temps, une fois son nouvel environnement adopté il fera ses nuits.

bonne continuation.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand ma chienne était petite, j’étais également partie du principe qu’il ne fallait pas céder aux pleurs la nuit. J’ai pas dormir pendant une semaine…la prochaine fois que je reprend un chiot, je dormirai avec lui ou il dormira dans la chambre au début.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Ugluk,

Les premières nuit du chiot sont cruciales pour créer un lien d'attachement, il ne vous connait pas et vient d'être séparé de sa mère et sa fratrie, je compterai sur d'avantage de présence plutot que sur le confinement de la cage pour le rassurer.

Moins vous serez présent au début, plus il y a de risques qu'il développe des troubles de l'attachement.

Lorsqu'il sera à l'aise, il ne pleurera plus la nuit , et vous pourrez lui montrer qu'être seul c'est pas si terrible que ça en a l'air.

"Nous savons qu'il est nécessaire de le laisser aboyer jusqu'à ce qu'il comprenne que cela ne sert à rien, mais il s'agit d'aboiements pendant 4h en continu sans le moindre répit..." C'est une légende , oubliez là ;)

" Beach please ! "
Legacy63

Bonjour, comme les autres, ignorer les pleurs de ce chiot qui vient d'être séparé de sa fratrie et qui se retrouve seul dans un environnement inconnu est cruel, et contreproductif.

Ne l'enfermez pas dans une cage, c'est une mode, ça n'apprend rien au chien.

Utilisateur anonyme

Pareil que les autres, et je rajoute même que j'ai beaucoup de mal avec ces cages en général, je saisi l'idée bien sûr et je ne juge ni vous, ni ceux qui vous l'ont conseillée mais je n'adhère pas une miette à ses biens faits éducatifs, le seul moment où je la pense éventuellement acceptable, c'est dans le cadre d'une convalescence.

Les chiens ont une capacité à comprendre, donc même si il ya un travail nécessaire à faire pour l'apprentissage de la solitude, ça ne se fait pas en une nuit ni une semaine donc il n'y a rien de fichu.

À la limite, si erreur vous avez commise, c'est plutôt que suite à ses pleurs vous êtes revenue parce que là, il peut faire un lien entre "je pleur", "ma maîtresse arrive" alors que s'il n'avait pas été dans la cage, il n'y aurait pas eu de lien à faire mais bon ce qui est fait est fait et de toute façon, vous n'auriez pas pu le supporter pleurer et puis il n'y a rien de définitif.

Pour ma part, je pense que l'apprentissage de la solitude se fait bien plus par l'ignorance en présence que par l'absence ou par la contrainte d'une cage, je m'explique, c'est quand vous êtes présent mais que vous faites votre vie sans vous préoccuper de lui qu'il va apprendre la solitude et à faire lui aussi son petit truc dans son coin. Ensuite, vous pourrez vous absenter ou bien le faire dormir ailleurs qu'avec vous, si c'est ce que vous souhaitez, avec un petit objet transitionnel comme une couverture.

En tous cas, j'ai pu observer chez mes voisins qui laisse leurs deux épagneul dans un "chenil" maison la nuit (et environ les 3/4 de la journée aussi parce qu'ils bossent) que ça n'empêche pas du tout leurs chiens de hurler et d'être malheureux, à la recherche de la moindre interactions humaines, canines et même félines... Eux ils ne les entendent pas parce qu'ils dorment dans leur chambre, mais les voisins en revanche...

Et quand ils naboient pas, ce n'est pas parce qu'ils ont pris goût à la solitude mais parce qu'ils sont résignés (donc malheureux).

Moralité : la cage, ça ne fonctionne pas.

Legacy63

Bonjour, vous avez un petit chiot de meute. C'est à dire qu'il ne devrait pas être seul, sans un congénère.

C'est un moment très très dur pour lui. Faites preuve de beaucoup de tendresse, restez avec lui tant qu'il pleure.

Et revendez cette cage, c'est une très mauvaise idée.

Flip-Cockwood

Bonjour,

En fait ce conseil donné tel quel est trop radical. Les premières nuits, le chiots aura besoin de votre présence, c'est normal. Mais vous ne devez pas le couper si brutalement de présences qui sont ces seuls repères sans sa fratrie.

Ce que je fais en général, c'est de laisser le chien dormir à côté du lit la première nuit, puis au pied du lit pendant 2/3 nuits, puis je le passe à la porte en laissant la porte ouverte. Lorsqu'il s'endort sans trop de pleurs, je recule encore la panier de 1 ou 2, puis je ferme la porte pendant quelques jours avant de la passer dans le salon.

Lorsqu'il pleure un peu trop longtemps, je me lève, le rassure et le raccompagne à son panier. Juste il ne fait pas que cela soit automatique. Vous apprendrez petit à petit à repérer les pleurs qui peuvent passer au bout de quelques minutes et là ignorer lui apprendra à se gérer, de ceux qui sont des pleurs de détresse. Et là il faut se lever car il a besoin d'être rassuré et guidé.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

On vous a donné un "conseil" bien cruel, et contre productif.

Non, il ne faut pas laisser ce bébé chien tout seul avec son désespoir !

votre devoir est de lui redonner confiance en l'existence, et ceci passe par votre présence si vous n'avez pas d'autres chiens rassurants pour lui servir de coussin.

Dans quelques semaines vous l'éloignerez peu à peu , mais pour le moment c'est chaleur humaine obligatoire faute de fourrure maternelle pour s'y réfugier contre tous les dangers des situations inconnues et anormales ...

Ugluk

Bonjour à tous et merci pour vos conseils et partages d'expérience qui correspondent bien plus à notre philosophie et notre façon d'envisager l'accueil du petit chiot.

La cage nous avait été conseillée pour accélérer les apprentissages de la propreté et de la solitude et nous y voyions également un moyen de protéger nos affaires de la destruction certes mais aussi et surtout de protéger le petit loup (notamment risque électrique, nous avons rangé tout ce que nous pouvions mais certaines choses ne le peuvent). Bref, mauvais conseil que nous abandonnons avec plaisir !

Cette nuit s'est beaucoup mieux déroulée que les deux précédentes et nous nous en portons tous pour le mieux ! Nous avons opté pour dormir avec lui au salon, qui sera la place que nous souhaitons qu'il adopte par la suite.

Par contre, nous nous demandons quel est le meilleur moyen pour lui ensuite d'accepter de passer la nuit seul? Notre chambre est au même étage que le salon, séparée par un couloir. Devons nous dès le début fermer la porte du salon ou bien dans un premier temps laisser ouvert pour lui laisser la possibilité de venir à la chambre et seulement à terme pouvoir fermer la porte?

Le petit a beaucoup de choses à apprendre et nous avec lui :)

Docline

Le destiner à passer la nuit dans le couloir, c'est pas mal; selon la configuration des lieux bien sûr. C'est un endroit tranquille et sûr. Et au début on peut laisser ouverte la porte de la chambre avec une barrière pour le passage, mais il entend les respirations, il se sait uni à d'autres êtres vivants