Chouinements continus et pour tout

Axxx

Bonjour,

Me revoilà pour avoir encore une fois vos avis !

Depuis toute petite, Syrah est une vraie chouineuse, mais elle le devient de plus en plus en grandissant et je vous avoue que ça commence à être très pénible.

Je dirai qu'on a réussi à mettre le doigt sur plusieurs raisons liées à ces chouinements. Alors elle chouine parce que : elle veut de l'attention, elle veut jouer, elle veut que je déplace son dodo au soleil (pas un Ridgeback pour rien 😁), elle veut sortir dans le jardin, elle veut se mettre contre moi dans le canapé, elle a faim...

Enfin bref, pour TOUT quoi 😂

Je suis bien consciente que c'est une façon pour elle de s'exprimer, mais parfois j'ai du mal à comprendre ses demandes. Je travaille à la maison et j'ai donc droit à des chouinements h24 (sauf quand elle dort évidemment) et forcément j'ai beaucoup de mal à me concentrer.

Pour ce qui est du jeu ou de l'attention, j'essaie de ne pas répondre à ses demandes au risque d'envenimer la chose (elle chouine = je viens). Alors j'attends qu'elle cesse et je passe un moment avec elle ensuite. Mais voilà, est-ce simplement sa façon de s'exprimer ou bien est-ce un comportement qu'il faudrait que j'essaie de "calmer" ?

J'ai remarqué qu'elle chouine peu importe le moment ; avant ou après une balade, avant ou après avoir mangé, avant ou après jouer etc. Je suis bien consciente qu'on ne parle absolument pas de caprices (c'est un chien pas un enfant), mais je me sens un peu perdue. Elle est en parfaite santé, le problème ne vient donc pas de là.

Merci d'avance pour vos réponses !

30 réponses
Axxx

Je rajoute qu'à la maison on a divers jeux d'occupations (Kong, Wobbler Kong, tapis de fouille, etc) et également un bon nombre de friandises à mâchouiller (oreille de porc, groin de porc, fromage de Yak, licki mat etc). Quand elle chouine à priori pour "rien" (au final je n'en sais rien), je lui donne quelque chose à mâcher ou bien un jeu d'occupation. Mais une fois terminé elle revient vers moi et se remet à chouiner... 😂

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’aurais envie de conseiller de donner « un planning » le plus strict possible, à telle heure la sortie, à telle heure le jeu, à telle heure le kong...et à telle heure tu ne t’occupe plus d’elle même si elle chouine, ou tu lui demande d’aller au panier, peut-être que le protocole de relaxation dont parlais leeleebijou peut t’intéresser ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Axxx

Merci pour ta réponse !

Alors justement je ne voulais pas lui donner un planning trop strict justement pour éviter qu'elle chouine parce qu'elle sait que c'est l'heure de la promenade, du jeu etc... Mais qui ne tente rien n'a rien. Je vais tester de faire ce que tu me dis pendant déjà une semaine, voir si ça change quelque chose !

Oui ce protocole est extra ! J'ai tout téléchargé et lu et je me tâte de commencer avec elle. Pour le moment on lui apprend le "relax" en se basant sur le super extra génial article (comme tous ses articles) de Cynotopia. Donc à chaque fois qu'elle est calme dans son panier elle a droit à une friandise, sans mot, et ça commence à payer !

Le panier c'est acquis, elle y reste si je lui demande, mais ça ne l'empêche pas de chouiner depuis sa place 😁 Le solution que j'avais trouvé était d'aller bosser dans une autre pièce, là elle chouine deux trois fois puis je ne l'entends plus, mais par contre, moi je ne m'y sens pas bien 😂 La salle à manger est l'endroit où je me sens le mieux pour travailler.

Compliquééééé 😂

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et si tu ne faisais rien, avec elle ?

Depuis ma nouvelle maison , j’adore faire ça, rien juste écouter la nature , apprécier le soleil avec delta dans le jardin . Bref je lui montre l’exemple 😂

Ben elle se pose seule beaucoup plus qu’avant .

" Beach please ! "
Axxx

Bien sûr, je me suis mal exprimée avant, on pourrait croire que je cherche constamment à l'occuper ! Justement, j'essaie de la laisser "s'ennuyer", mais si je ne lui demande pas d'aller dans son panier et d'y rester, elle ne le fera pas ou bien finira par se coucher mais 2h après 😁 Je n'ai pas mentionné qu'elle n'a que 6 mois et c'est une vraie pile électrique. Mais je pense qu'en plus du relax je vais vraiment commencer ce protocole de relaxation. On a un gros travail à faire sur l'apprentissage du calme 😁

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bien sûr, je me suis mal exprimée avant, on pourrait croire que je cherche constamment à l'occuper ! Justement, j'essaie de la laisser "s'ennuyer", mais si je ne lui demande pas d'aller dans son panier et d'y rester, elle ne le fera pas ou bien finira par se coucher mais 2h après 😁 Je n'ai pas mentionné qu'elle n'a que 6 mois et c'est une vraie pile électrique. Mais je pense qu'en plus du relax je vais vraiment commencer ce protocole de relaxation. On a un gros travail à faire sur l'apprentissage du calme 😁

Elle arrive à se poser avec toi ? A 6 mois ca a de l’énergie a revendre et bientôt les premières chaleurs 😄

" Beach please ! "
Axxx

Bien sûr, je me suis mal exprimée avant, on pourrait croire que je cherche constamment à l'occuper ! Justement, j'essaie de la laisser "s'ennuyer", mais si je ne lui demande pas d'aller dans son panier et d'y rester, elle ne le fera pas ou bien finira par se coucher mais 2h après 😁 Je n'ai pas mentionné qu'elle n'a que 6 mois et c'est une vraie pile électrique. Mais je pense qu'en plus du relax je vais vraiment commencer ce protocole de relaxation. On a un gros travail à faire sur l'apprentissage du calme 😁
Elle arrive à se poser avec toi ? A 6 mois ca a de l’énergie a revendre et bientôt les premières chaleurs 😄

Oui sur le canapé 😂 Elle commence à se poser dans le jardin mais jamais très longtemps, en balade j’ai seulement droit à la position assise, mais jamais couchée, à part si elle a beaucoup joué avec un copain et encore elle ne le faisait pas il y a 1 mois !

Oui bientôt, j’espère pas trop vite, je suis pas prête mentalement 😂

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bien sûr, je me suis mal exprimée avant, on pourrait croire que je cherche constamment à l'occuper ! Justement, j'essaie de la laisser "s'ennuyer", mais si je ne lui demande pas d'aller dans son panier et d'y rester, elle ne le fera pas ou bien finira par se coucher mais 2h après 😁 Je n'ai pas mentionné qu'elle n'a que 6 mois et c'est une vraie pile électrique. Mais je pense qu'en plus du relax je vais vraiment commencer ce protocole de relaxation. On a un gros travail à faire sur l'apprentissage du calme 😁
Elle arrive à se poser avec toi ? A 6 mois ca a de l’énergie a revendre et bientôt les premières chaleurs 😄
Oui sur le canapé 😂 Elle commence à se poser dans le jardin mais jamais très longtemps, en balade j’ai seulement droit à la position assise, mais jamais couchée, à part si elle a beaucoup joué avec un copain et encore elle ne le faisait pas il y a 1 mois ! Oui bientôt, j’espère pas trop vite, je suis pas prête mentalement 😂

Ça va venir alors, c'est une question de patience :)

Peut être travailler un peu le statique en balade aussi ?

" Beach please ! "
Axxx

Oui, patieeeence, patieeeence 😁

Par statique vous entendez quoi ? Faire des pauses sans bouger pendant une balade ? Je m'arrête de temps à autre, mais c'est vrai que c'est pas très régulier, je pourrai tester ça !

Mel1

Mon témoignage ne va pas servir à grand chose, mais et si c'était juste sa manière de communiquer ?

J'ai eu un chouinou et il a toujours chouiner pour tout.

Content = chouine, pas content = chouine, veut un jouet = chouine, veut aller bouffer un mec (au boulot) = chouine, etc, etc, etc...

Mon Argentin a toujours chouiner, c'était juste sa manière de parler. Alors oui c'est relou, parfois je ne savais même pas ce qu'il voulait. Mais ce n'était pas du stress ou un quelconque malaise ou autre, il parlait en chouinant.

Alors c'est vraiment pénible et je comprends bien que tu veuilles faire stopper ce comportement et peut être que tu y arriveras. Moi il n'a jamais arrêté 😅

Heureusement Odin communique autrement quand il veut quelque chose, mais je comprends pas toujours ce qu'il veut non plus 😂