Stérilisation pour comportement.

Utilisateur anonyme

J'ai toujours autant de problèmes avec Simba qui ne cesse de harceler Moumouth. Mon gros ne peux plus sortir ni bouger sans que Minimouth se jette violemment dessus pour le grimper et jouer très brutalement avec la gueule. Rien n'y fait! J'ai du faire une cure d'anti-inflammatoires à Moumouth car ses hanches sont douloureuses et il est couvert de croûtes. J'ai beau l'arracher à chaque fois et avoir tout essayer cela tourne maintenant un peu au vinaigre. Ils vont finir par se bouffer la gueule! J'ai donc pris la décision pour la première fois de ma vie de faire une stérilisation comportementale. Pensez-vous que cela va atténuer son comportement et que j'ai raison!

146 réponses
Beaujabote

Bonjour Patou,

Si, les implants hormonaux pour les mâles existent mais apparemment ils ont des effets secondaires non négligeables (on a eu des posts là dessus).

Ah et pardon de t'avoir fait peur ce matin mais quand on me parle de vagin "extérieur" d'une chienne au petit déjeuner, je montre les crocs

Kainate

Misanthrope, tu n'as pas à t'en vouloir, c'est parfois très compliqué de faire cesser un comportement obsessif chez un chien.

Ayant un chien ayant tendance aux comportements obsessifs en tout genre, je peux te dire que je n'ai pas de mal à faire cesser des comportements similaires chez d'autres chiens, mais quand c'est le mien, vu que ça vire tout de suite à l'obsession, j'ai beaucoup plus de mal.

L'avantage c'est que tomber sur ce chien là ça m'a bien remis les pieds sur terre, et fait comprendre que non, tous les soucis comportementaux ne se résolvent pas avec la même facilité chez tous les chiens.

Ce chien, justement, avait des soucis de chevauchements compulsifs qui ont commencé vers l'âge de 4 mois.

Tout y passait : les autres chiens (mâles castrés, femelles), mes jambes (++++), les coussins, etc... et c'était vraiment invivable (surtout pour le fait qu'il s'en prenait à mes jambes, et je pouvais le repousser 100 fois avec véhémence, il revenait 100 fois).

Le lendemain de sa castration, à l'âge de 6 mois, ces comportements ont quasi totalement cessé.

Il n'a plus jamais essayé de chevaucher mes jambes ni des coussins. Les autres chiens, ça peut lui arriver à l'occasion, mais ça ne prend plus du tout le caractère obsessif que ça avait avant.

Donc, il y a bon espoir (même si oui, il y a des chiens qui continuent à chevaucher même une fois castrés).

Par contre, j'ai beaucoup regretté de l'avoir castré parce qu'il s'est ensuite retrouvé être la cible des mâles entiers harceleurs... bref l'arroseur arrosé.

Et par ailleurs, ça n'a absolument pas fait cesser (mais ça on s'y attendait) le fait qu'il ait tendance aux comportements obsessifs, ça c'est juste reporté sur d'autres choses à mon sens. Ca reste et ça restera toute sa vie je pense un chien qui, lorsqu'il a une idée en tête, est très difficile à arrêter, et je crois que la difficulté que j'avais à faire cesser son comportement de chevauchement à cette époque n'était que les prémices du reste.

Maintenant, si Simba est 100% équilibré à côté de cela, on peut espérer que la castration permette de résoudre ce problème sans que ça ne se reporte sur autre chose.

Kainate

Bref, il n'y a pas de solution parfaite.

Je me souviens plus si je t'avais déjà posé la question, mais tu as essayé de camoufler l'odeur de Moumouth avec des huiles essentielles (je crois que c'est le geranium qui est utilisé pour cacher l'odeur des femelles en chaleur) ? voir si ça diminue un peu les ardeurs de Simba.

Sinon, ça vaut ce que ça vaut, et cette idée en plaira pas à tout le monde, mais j'ai vu quelqu'un essayer de résoudre ce problème de chevauchement compulsif (chien déjà castré) avec un collier électrique.

Simplement, body bloquer le chien, systématiquement, dès qu'il tente de chevaucher, quand le comportement est compulsif et peut se reproduire 100 fois par heure, c'est pas tenable. Et avec un gros chien, ou un chien un peu vif qui esquive, le body block peut ne pas suffire.

Le collier là était utilisé strictement comme un moyen de remplacer le body block, de dire "eh oh !!" à 99% en mode vibration.

Bin, je peux pas dire que ça ait marché à 100% puisque je n'ai jamais connu ce chien autrement qu'avec son collier, et un vrai succès serait d'avoir un chien qui ne chevauche plus même sans collier.

Mais en tout cas, avec son collier, ça allait, c'est à dire qu'il pouvait maintenir une vie sociale normale (cotoyer d'autres chiens et développer d'autres interactions que le chevauchement avec eux) et essayait rarement d'aller chevaucher (quand il essayait, une petite vibration placée au bon moment et hop il passait à autre chose), sans pour autant avoir l'air traumatisé par le collier.

Est ce que c'est pire ou moins pire que la castration, je pense que c'est discutable, et que chacun se ferra son idée, je rapporte juste mes observations.

Utilisateur anonyme

À toi de voir, si tu as tout tenté sur le plan éducatif... Alors oui pourquoi ne pas tenter... Bien que cela ne va peut être pas être une garantie 100% de réussite.

N'ayant pas de mâle, j'ignore assez comment cela pourrait se passer au quotidien entre deux mâles...

Mais pour ce qui est de la place de chef, à la longue il finirait peut être par la céder au prochain dominant de la meute. C'est aussi naturel chez eux.

Je demande car quand Gipsy (femelle 8 ans) était là les fois d'avant, Orphée lui était vrmt soumise... Puis après ses 1ere chaleurs, cet été Orphée la harcelait bcp au début (coup de patte, coup de gueule ds le vent mais très proche du visage de Gipsy... Celle ci parfois réagissait et donc dispute... J'intervenais.. Puis elle réagissait de moins en moins, me laissant intervenir, ce que je faisais. Et à force, Orphée se radoucissait).

Retraite en douceur pour l'une et montée au rang plus dominant pr la jeune, mais aussi en douceur... Sous notre encadrement.

Je ne sais pas si pour tes deux mâles, il s'agirait de cela où s'il s'agit de deux mâles qui finiraient par ne plus se supporter et se battre à force...

Kainate

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de regarder la situation sous le prisme dominant/soumis.

Et je crois que justement cette situation (le jeune qui emmerde à fond le plus vieux) devrait faire remettre en question la vision, souvent bien trop sclérosée, que beaucoup ont de la hiérarchie.

Les histoires de chevauchements compulsifs, ça peut arriver, qu'importe la hiérarchie.

J'ai déjà vu des chiens hyper effacés et timides (donc qui auraient plutôt étaient décrits par leurs maîtres comme "soumis") se trouver une passion pour un autre chien particulièrement tolérant et le harceler tout le temps d'une promenade. Ces mêmes chiens, en compétition pour une ressource comme un jouet, auraient, conforme à leur personnalité assez effacée, cédaient tout de suite.

Simba est obsédé, Moumouth est tolérant. C'est à peu près la seule chose que j'en déduis pour le moment.

Tant que Moumouth sera tolérant, il est très probable que Simba continue à se montrer obsédé, à moins d'un changement hormonal, ou d'une nouvelle obsession permettant de mettre celle là de côté.

Le jour où Moumouth sera moins tolérant et bien... il n'y a qu'à espérer qu'il trouve le juste milieu pour l'expliquer à Simba, suffisamment fort pour qu'une seule explication suffise, suffisamment mesuré pour que ça ne termine pas chez le véto.

Mais bon, généralement c'est le cas.

Léon (castré), a eu plusieurs fois à expliquer la vie à des mâles entiers, et ça ne s'est jamais terminé en bain de sang. Alors même que le mâle entier en question, était, une fois, un énorme cane corso connu pour être capable de se battre au sang avec d'autres mâles entiers (donc vraisemblablement le genre de mâle décrit comme "dominant" par son maître)

Utilisateur anonyme

L'excitation y est bien sûr pour bcp, à voir alors les possibilités à le canaliser en présence de son vieil ami.

Certains chiens ayant des comportements compulsifs, obsessionnels à des périodes poussent les maîtres à envisager la castration ou bien les traitements médicamenteux mais sans remettre cette pratique en question, d'autres moyens ne seraient ils pas aussi efficaces, bien que le facteur temps et l'énergie à dépenser dedans sont nettement supérieurs... C'est juste des questions que je me pose car comme je l'ai dit je n'ai pas de mâle...

Je suis la première à envisager méthodes et outils dès lors qu'un pb apparait avec Orphée. Parfois c'est efficace (avec temps et énergie) comme ses sprints compulsifs pr aller harceler les humains et parfois juste le temps ça la calme.

Si ta décision Misanthrope est déjà prise et avec reflexion, il n'y a alors plus à douter... Encore moins à culpabiliser (de quoi d'ailleurs ?) car ce sera tjs pour le bien de tes loulou

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas qu'une fois stérilisé, Simba se fera pas harceler par les autres. Il en impose et il faudrait déjà pouvoir lui grimper sur la croupe! D'ailleurs Moumouth n'a pas de problème de ce côté là. Oui cela devient vraiment une obsession, je crois avoir tout essayé mais comme je l'ai dis rien n'y fait et l'agressivité commence vraiment à aller trop loin et personne ne peut séparer deux mastiffs. Ce n'est quand même pas des chiens comme les autres au vu de leur gabarit. Il ne sont pas toujours sociables non plus. Simba est presque "Top" lorsqu'il est seul. Pas un gramme de méchanceté ni de peur de quoi que ce soit! J'espère simplement que cette opération ramènera le calme dans la fratrie puisque je ne suis pas foutue d'y arriver! Peut-être parce que ce sont mes chiens, il est beaucoup plus facile de travailler avec des chiens avec qui on n'a pas un lien (de parenté)!

Utilisateur anonyme

Franchement faut pas t'en vouloir ou te dire que t'es pas foutue d'y arriver... L'educ a ses limites comme les actions humaines en tt genre d'ailleurs... Cela ne peut pas tjs dépendre de nos actions ou de notre bon vouloir 😉

Les risques sont élevés et en effet deux mastiff à séparer c'est pas possible

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas qu'une fois stérilisé Simba ne se fera pas harceler par les autres. Il en impose et il faudrait déjà pouvoir lui grimper sur la croupe! D'ailleurs Moumouth n'a pas de problème de ce côté là. Oui cela devient vraiment une obsession, je crois avoir tout essayé mais comme je l'ai dis rien n'y fait et l'agressivité commence vraiment à aller trop loin et personne ne peut séparer deux mastiffs. Ce n'est quand même pas des chiens comme les autres au vu de leur gabarit. Il ne sont pas toujours sociables non plus. Simba est presque "Top" lorsqu'il est seul. Pas un gramme de méchanceté ni de peur de quoi que ce soit! J'espère simplement que cette opération ramènera le calme dans la fratrie puisque je ne suis pas foutue d'y arriver! Peut-être parce que ce sont mes chiens, il est beaucoup plus facile de travailler avec des chiens avec qui on n'a pas un lien (de parenté)!

Ce que tu dis là Misanthrope est tout à fait vrai , parce qu'il y a l'affect qui parle , se sont NOS chiens , il nous est plus difficile de prendre du recul sur certaines situations , comme avec nos enfants , on va avoir tendance à réflechir plus froidement lorsqu'il s'agit des enfants des autres et du coup , parfois etre plus éfficace , pour nos chiens , c'est pareil , et c'est très frustrant ...

Utilisateur anonyme

J'en ai quand même pour un moment à accepter mon échec. C'est malgré tout de ma faute si Simba va devoir subir cette opération! On dit à tout le monde qu'avec de la patience et de l'amour (parfois de la fermeté) on peut arriver à presque tout corriger. Et *****......je ne dirai plus rien!