Conseils fin de gestation?

Mailys06

Bonjour à tous,

Ma chienne est une husky gestante de 60 jours ( +/- 1 jour ).. elle a été saillie le 3 au soir, le 4 et le 5 janvier, je n’ai pas fait de suivie d’ovulation donc je n’ai pas plus de précisions!

Elle a eu une radio de contrôle et de comptage de chiots jeudi 24 février ( tous va très bien et il y aurais d’après la véto 8 chiots ) le nombre de chiots me fait un peu peur je vous avoue.. surtout pour ma chienne! De mon côtés tous est prévue ( caisse de mise bas avec lampe chauffante, wombyl, prise de température, lait maternisé pour chiots, mouche bébé et tous ce qu’il faut pour couper le cordon au cas où!)

Ma chienne fait le yoyo de la température ( entre 37,5 et 38 depuis deux jours).

Depuis hier soir elle est très agitée, mange beaucoup moins, très collante, couine et à vomis ce matin.

Je sais bien qu’il lui reste encore quelques jours pour mettre bas mais j’aurais aimer savoir ce que vous en pensez vous, si il y a des habitués? ( même si je suis consciente que sa change d’une chienne à l’autre ).

Merci d’avance pour tous vos conseils,

Et une léchouille de la part de la future maman!

43 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chienne a conscience de sa situation et sent le besoin d'être rassurée, c'est pour cela qu'elle cherche votre contact. Comme vous le faites très certainement, il faut se montrer attentif et à l'écoute.

Il est très conseillé de préparer l'endroit de la mise bas quelques jours avant, comme vous l'avez fait. Vérifiez que l'endroit que vous avez choisi est à l'abri des courants d'air et isolé du bruit. N'hésitez pas à en donner l'accès à votre chienne pour qu'elle s'y habitue avant l'arrivée des petits.

Il est normal qu'avant le terme, la température fasse yoyo. Quand la température baisse et reste à 37°C, c'est le signe que le travail s'annonce. Les autres signes que la mise bas est très proche (la journée même souvent) sont : vomissement des repas, appétit diminué, crispations soudaines (contractions), agitation. Quand vous observez un écoulement vaginal, c'est que la mise bas est imminente. Généralement, le premier petit sort une demi heure après cet écoulement.

Pendant la mise bas, n'intervenez pas (le moins possible) et laissez votre chienne faire. Assurez vous que l'endroit reste calme et chaud.

Si votre chienne ne lèche pas ses petits, essayez de prendre le relais pour ne pas qu'ils se refroidissent.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mailys06

Merci beaucoup pour votre réponse! Qui me confirme ce que je pense, elle devrait pas tarder!

Elle a mis du lait depuis au moins 3 jours, et elle est particulièrement agitée ce soir..

La caisse de mise bas est installée dans la chambre d’amis au calme, elle dort d’elle même à l’intérieur surtout la nuit.

Oui je compte bien la laissée faire car c’est elle la maman est pas moi mais j’ai tous de prêt au cas où il y en ai besoin.

Je vais lui donner à manger et re prendre sa température, on verra bien parce que ce soir je trouve vraiment que son comportement a changé..

Je sais que les chiennes peuvent mettre bas à partir de 57 jours de gestation, elle est à 60 jours ( +/- 1 jour ) c’est possible que sa ce passe cette nuit ou demain?

Mailys06

Oui j’en suis entièrement consciente, la lampe chauffante est juste un « au cas où »! J’ai la manie d’essayer de penser à tous, donc je me suis dit que si jamais pour * raison la maman doit allez chez le vétérinaire lors des premiers jours des chiots, ils auront la lampe ( mise bien sûr à bonne hauteur pour ne pas qu’ils aient ni trop froid, ni trop chaud ) pour remplacer la chaleur de maman.

Mailys06

Le mouche bébé est un conseil de mon véto, ma chienne est une primipare donc pour dégager les voies respiratoires des chiots si jamais elle ne le fait pas seule ( ce qui m’étonnerait fortement ) mais bon, je préfère en avoir trop que pas assez!

Utilisateur anonyme

Bonjour !!!

Votre chienne cherche votre attention car elle sait que c’est bientôt le jour J !! On ne peut pas savoir à quel moment précis ( donc demain ou aujourd’hui) si la chienne va mettre bas même si on connaît le jour de l’ovulation de la chienne ! En tout cas votre chienne est entre de bonne main ! Vous avez prévu à tout, c’est super 👍! Il faut prévoir au maximum comme se que vous êtes entrain de faire et tout se passera pour le mieux! Ne vous inquiétez pas, on croise les doigts pour que tout les chiots soit vivants ( j’avais une chatte qui avait donné naissance mais 1 petit et mort à la naissance se qui est assez fréquent je dirais mais bon ce n’était pas un chien donc je sais pas ) et en bonne santé c’est tout se qui compte ! Juste je suis un peu curieuse mais quel âge a votre chienne ? Allez vous faire une autre portée après celle ci ? Désolé

Et bon courage

N’oubliez pas de poster une petite photo quand les chiots seront nés ! Bisous^^

Mailys06

Ma chienne vient d’avoir 2 ans, et sa sera son unique portée! Je souhaite garder une petite femelle!

Merci pour tous vos conseils et renseignements.

Ce soir elle couine beaucoup, fait les 100 pas et gratte beaucoup dans sa caisse de mise bas! Elle se regarde beaucoup le ventre aussi et se le lèche souvent.

J’aimerais tellement que ce sois pour demain!!🤞🏻

Utilisateur anonyme

Mydogs, c'est gentil d'être sympa, mais faut se renseigner un peu avant d'avancer n'importe quoi. " La gestation est de durée quasi fixe, si on prend comme point de repère le jour de l'ovulation : 62 à 64 jours dans plus de 80% des cas. Si on calcule par rapport à la date de saillie , c'est moins précis : 57 à (au pire) 70 jours." Mailys06, bienvenue à vos chiots.

Oui mais ça ne veut rien dire, il y'a des exceptions et je ne suis pas trop d'accord avec vous, c'est pas totalement sur à 100%.

Utilisateur anonyme

Ma chienne vient d’avoir 2 ans, et sa sera son unique portée! Je souhaite garder une petite femelle! Merci pour tous vos conseils et renseignements. Ce soir elle couine beaucoup, fait les 100 pas et gratte beaucoup dans sa caisse de mise bas! Elle se regarde beaucoup le ventre aussi et se le lèche souvent. J’aimerais tellement que ce sois pour demain!!🤞🏻

Super alors ! Il faudra comme même surveiller un peu la nuit ( il se peut que se soit demain comme cette nuit là )

Bref, bonne chance à vous , à la chienne et aux petits chiots !

Tania28700

Bonjour

Du nouveau ? 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mailys06

Bonjour à tous! Après une soirée hier soir très très agitée ( elle grattait partout, couiner et gemisser beaucoup, faisait les 100 pas dehors et dans la maison.. ).

On a eu une nuit très calme!

Et ça matin la température était à 38,1 et à midi à 37,9..

elle dort beaucoup mais plus de gémissement et d’agitations!

Par contre elle n’a pas voulue manger son repas de ce matin, ni celui d’à midi.. depuis quelques jours elle mange moins mais mange quand même.

Dans son gros bidou c’est toujours la fiesta de chiots🤗🤣

Voilà pour les nouvelles!

Je ne pense pas rencontrer sa petite tribus de bébés aujourd’hui..