Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Voyager avec son chien en voiture

transport chien voiture

Si vous avez décidé de prendre votre voiture, vous avez sans aucun doute fait le choix le plus judicieux pour votre compagnon à quatre pattes. La voiture, en effet, est un moyen de transport simple et sûr pour un chien, peu stressant car il est possible de s’arrêter pour le laisser sortir, se promener, jouer, faire ses besoins (n’oubliez pas les petits sacs pour ramasser ses excréments…) ou boire un peu d’eau.

De plus, la plupart des chiens adorent monter et circuler en voiture, à condition toutefois d’avoir été habitués dès leur plus jeune âge. Il est important, qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand trajet, d’éviter -on ne saurait trop le répéter- que le chien saute sans arrêt d’un siège à l’autre ou aboie tout le temps. Ce comportement pourrait être dangereux ou énervant pour le conducteur ou les autres passagers.

Les précautions à adopter

Il est donc parfois préférable et plus pratique de le mettre dans une caisse de transport pour chien. L’animal se tient ainsi tranquille et court aussi moins de risques d’être malade. Le sac ou la cage doivent être placés en hauteur pour réduire les oscillations et bien fixés sur le siège arrière, afin qu’ils ne risquent pas de tomber ou de bouger.

On peut également empêcher le chien de bouger en l’attachant tout simplement, avec une laisse courte, mais sans muselière qui ne lui permettrait pas de respirer convenablement. Il est préférable toutefois, s’il s’agit du véhicule utilisé par toute la famille, de l’installer à l’arrière, séparé des autres occupants par un filet ou une grille.

Il ne faut en aucun cas le mettre dans le coffre où il pourrait souffrir de claustrophobie ou périr asphyxié par les gaz d’échappement.

Pour éviter que le chien ne vomisse en voiture, il est préférable de ne rien lui donner à manger deux ou trois heures avant le départ. On ne saurait trop conseiller, surtout lors des premiers trajets effectués par l’animal, de protéger soigneusement les sièges avec du plastique. Vous pouvez également lui administrer un anti stress pour chien.

Pourquoi ne pas laisser un chien seul en voiture ?

La chaleur et la déshydratation sont deux facteurs importants à prendre en compte impérativement lorsqu’on voyage en voiture avec un chien. Il ne faut jamais laisser un chien seul dans une voiture, même pour un temps relativement court et même s’il ne fait pas très chaud. Une voiture peut en effet se transformer en un véritable four en quelques minutes. Au-delà de 30° C, votre chien peut tomber en état de choc, souffrir de troubles cardiaques et même mourir : c'est le coup de chaleur.

En cas de très brève absence, pour aller aux toilettes par exemple, il faut garer la voiture à l’ombre et laisser les vitres entrouvertes, suffisamment pour que l’air puisse circuler mais pas assez pour que l’animal puisse sortir la  tête.

Lorsque la voiture roule, il faut aussi veiller à ce que le chien ne passe pas la tête par la portière car cela occasionne souvent des otites, des crises de conjonctivite, des refroidissements et des irritations dues aux poussières pénétrant dans les yeux, les narines ou les oreilles.

On doit également, en été, se méfier des bouchons, si la voiture n’a pas la climatisation, car là encore le chien peut attraper une insolation, tomber en état de choc ou mourir, du fait de la chaleur et du manque d’air. Si le bouchon menace de durer, choisissez de faire une halte et sortez vous promener ou jouer avec votre chien en attendant que la circulation s’améliore.

Rappel des règles à respecter en voiture :

- Toutes les deux heures, faites une pause pour vous et pour lui, toujours en laisse pour chien.

- Ne le laissez pas passer la tête par la fenêtre pour éviter les problèmes aux yeux et aux oreilles.

- Installez confortablement l’animal à l’arrière du véhicule. Les animaux de petite taille peuvent être laissés dans leur panier. Pour les grands chiens, prévoyez une grille ou un filet de séparation.

- Quand vous ouvrez la portière, faites attention à ce qu’il ne se sauve pas.

- Ne laissez jamais votre animal dans votre véhicule au soleil, même fenêtres ouvertes. La température peut atteindre rapidement plus de 50 °C : vous risquez le coup de chaleur qui peut être mortel ! Dès les premiers symptômes (l’animal bave, halète, sa langue devient violette), consultez rapidement un vétérinaire.

> Une vétérinaire vous donne des conseils en vidéo :

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Liloo10 a écrit:
il y a 4 ans
Bon conseil Wamiz !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)