Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Tout savoir sur la dentition du chien

Voici un point très délicat car l’hygiène dentaire est dure à obtenir chez un chien et pourtant fondamentale. Au début du siècle, peu de vétérinaires ouvraient la bouche des chiens. Une vaccination de temps en temps et ils revoyaient Rex l’année suivante.

Les problèmes dentaires des chiens ne faisaient pas partie de leurs préoccupations majeures ni de celles des maîtres. Un dentiste pour chien semblait « surréaliste ». Depuis, la situation a beaucoup évolué. La dentisterie vétérinaire utilise des techniques de pointe « volées » aux maîtres : prothèse, détartrage, soins divers…

Les chiens sont de plus en plus médicalisés, leur durée de vie s’allonge et les dents ne survivent pas toujours à cette longévité « record ». De l’attention, de la prévention et des traitements permettent de limiter les pertes de dents, les abcès, les caries…

La dentition du chien

La formule dentaire est la suivante : chaque mâchoire (inférieure et supérieure) possède six incisives et deux canines. Il y a huit prémolaires et quatre molaires sur la mâchoire supérieure, et huit prémolaires et six molaires sur la mâchoire inférieure, soit un total de quarante-deux dents. Les incisives sont utilisées pour couper et déchirer la nourriture, les prémolaires broient les aliments.

La structure d’une dent

La dent est située dans un « trou » appelé alvéole. Tout comme les nôtres, les dents des chiens sont constituées à l’intérieur de la pulpe qui, infectée, entraîne une pulpite. Celle-ci est recouverte de la dentine et de l’émail.

La partie interne de la dent est la racine, la partie externe est la couronne. On comprend ainsi que toutes les techniques humaines pourront être reproduites sur le chien, les structures étant identiques.

La croissance des dents

Il y a une dentition lactéale (trente deux dents) qui laisse sa place à la dentition définitive de l’adulte. Deux dentitions uniquement se succéderont. Une dent adulte qui tombe ne peut donc plus repousser. Les premières incisives apparaissent entre 2 et 3 semaines ainsi que les canines. À 4 semaines, la dentition de lait est terminée à l’exception de la dernière molaire.

Le chiot avale les dents de lait qui tombent et elles sont rarement retrouvées. Inutile de lui faire croire que la petite souris passera ! À 6 semaines, la dentition est complète. À 4 mois apparaissent les canines adultes, à 5 mois pointent les crocs adultes. La dentition est terminée entre 6 et 7 mois. Lors de la sortie des dents, une gingivite peut se développer.

Un liseré rouge apparaît alors au-dessus des gencives. Le chiot peut saliver et mordiller. Une alimentation « molle » sera donnée pour éviter les douleurs à la mastication. On peut appliquer une solution soulageante ou un glaçon.

Soyez vigilents afin d'apporter rapidement les soins dentaires nécessaire aux dents de votre chien.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)