Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pratiquer l'acupression pour son chien

 

Avant de commencer, prenez un moment pour vous concentrer sur votre chien et ce que vous souhaitez lui apporter. Installez- vous dans un endroit où vous vous sentirez bien tous les deux. Nous, c’est sur le tapis du petit salon télé, une petite pièce cosy et claire. Certains chiens restent debout, d’autres s’assoient ou se couchent.

La plupart apprécient tellement le traitement qu’ils s’abandonnent dans leur position favorite au bout de quelques minutes. Leur regard devient un peu vague et certains s’endorment. Tous n’ont pas les mêmes besoins : Api s’abandonne de longues minutes et revient doucement à la réalité. Snoopy, lui aussi, se prête de bonne grâce au massage en émettant de petits couinements de temps à autre, et puis son fouet commence à battre la moquette, il frotte sa barbichette contre la moquette.

Commencez par des caresses douces et un massage peu appuyé. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour savoir ce qui calme votre  chien et l’aide à se détendre. Il vous le dira ! Quand il est prêt, localisez un premier point par de petits mouvements circulaires avec la pointe de l’index. Une fois que vous l’avez trouvé, utilisez votre index ou votre pouce pour appuyer de façon constante en gardant votre doigt tendu, mais pas rigide.

Accentuez doucement la pression, mais pas au point que votre chien se crispe, résiste ou semble mal à l’aise. Tenez la pression entre 5 et 15 secondes et relâchez. Traitez le même point de l’autre côté du corps. Vous pouvez enchaîner avec d’autres points. L’important est de respirer correctement et de rester concentré sur le problème et l’objectif que vous vous êtes fixé. Terminez toujours la séance par des caresses peu appuyées de la tête au fouet.

Les points vitaux du chien

- VG20, le point « calme » : sur le sommet du crâne, exactement devant une ligne horizontale qui joindrait les deux oreilles, vous sentirez une petite crête qui descend perpendiculairement en direction de la truffe. Faites un mouvement d’aller-retour sur cette saillie pour apaiser. Un autre point « calmant » est situé au niveau du stop (entre les deux yeux). Vous sentirez sous vos doigts comme une petite encoche en forme de Y renversé.

- VC12, sur le plexus solaire (au-dessus du nombril), sur la ligne médiane du ventre, à mi-chemin entre le sternum et le nombril. Utile pour les troubles digestifs et les vomissements.

- VG26, au bout de la truffe : point pour « réanimer » après un traumatisme. Au bout du chanfrein, à la jonction entre le bas de la truffe et la lèvre supérieure. Utile en cas d’arrêt respiratoire, coup de chaleur, évanouissement.

- VG4, sur la colonne, entre la 2e et la 3e vertèbre (environ aux deux tiers de longueur du dos en partant de l’encolure) : permet de ressentir le niveau d’énergie général. Utile pour stimuler la vitalité et soigner le dos et les reins.

- LB40, sur l’arrière des membres postérieurs, juste derrière le genou. En pliant le membre, votre doigt trouvera facilement le creux qui se forme entre deux tendons. Pour les maux de dos (douleurs, raideurs). Soulage les hanches et les genoux.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)