Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Obé rythmée (obéissance rythmée)

L'obé rythmée, diminutif d'obéissance rythmée, est un sport canin tout ce qu'il ya de plus sérieux. Dans le cadre d'une chorégraphie sur fond musical, le chien doit suivre son maître dans ses pas et ses gestes afin que le tout donne naissance à une mise en scène rythmée et préparée.

Parfois appelée dog dancing, l'obé rythmée est un sport canin tout ce qu'il y a de plus sérieux, à tel point que des pays comme l'Angleterre ou encore la Belgique l'ont reconnu comme sport officiel. La Société Centrale Canine (SCC) l'a récemment reconnue comme telle en France et des compétitions officielles d'obé rythmée sont régulièrement organisées.

Les principes de l'obé rythmée

La CNEAC (Commission Nationale d’Éducation et d’Activités Canines) décrit l'obé rythmée ainsi : « Il s’agit d’éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant ; discipline dynamique et ludique où l’équipe « maître-chien » forme un couple en parfaite harmonie ».

En effet, l'obé rythmée est avant tout une discipline sportive destinée à montrer l'obéissance du chien à son maître. Mais en plus de l'obéissance du chien, il faut beaucoup de créativité au maître pour trouver une chanson et mettre en scène une chorégraphie réussie. Pour cette raison, l'obé rythmée en est à ses débuts et les évolutions sont nombreuses et rapides.

Chaque pays a sa spécialité. Si en Angleterre c'est plutôt le "heelwork to music" basé sur la marche au pied, les Etats Unis lui préfèrent le "freestyle" qui est beaucoup plus libre.

Ainsi le chien saute, fait des slaloms, va à reculons, se roule sur le dos... rien qu'à vos geste et vos pas. Evidemment une chorégraphie avec son chien ne se fait pas en un jour, et il vous faudra un certain temps pour que le chien fasse ce que vous attendez de lui.

Comment apprendre l'obé ryhtmée à son chien ?

Pour lui apprendre les mouvements de l'obé rythmée, vous pouvez appliquer le conditionnement classique sur votre chien. Mise en lumière par le physiologiste russe Ivan Pavlov, cette technique a fait ses preuves à de maintes reprises.

Concrètement vous jouez avec votre chien puis l'incitez à faire le geste que vous désirez. S'il accède à votre demande utilisez un "click" qui produira un son que le chien associera à ce geste. Cela signifie que l'on récompense un bon comportement et que l'on ignore le comportement qui ne convient pas.

 

1 commentaire(s)

Caléomino a écrit:
il y a 2 ans
J'en pratique avec Hanaé, c'est vraiment un sport super, je le conseil !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)