Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien voyage au Royaume-Uni, en Irlande, en Suède ou en Finlande

chien voyage angleterre

Voyage à destination du Royaume Uni et de l'Irlande

Ces pays peuvent continuer à appliquer leur législation nationale existante. Pour le Royaume-Uni et l’Irlande, il s’agit du "pet travel scheme" (programme de voyage des animaux de compagnie se rendant en Angleterre avec leur maître).

Les règlementations concernant l'entrée des animaux au Royaume-Uni ont été assouplies en 2012. Il est désormais aussi facile de voyager avec son compagnon à 4 pattes en Grande-Bretagne que dans le reste de l'Europe.

Marche à suivre :
• Les animaux doivent être identifiés par puce électronique ou par tatouage (si celui-ci a été réalisé avant le 3 juillet 2011)

• Ils doivent avoir été vaccinés de la rage il y a plus de six mois, avec une prise de sang réalisée trente jours après la vaccination pour déterminer le titrage en anticorps (la sérologie rage doit être supérieure à 0,5 UI/ml). L’examen de l’échantillon sanguin doit se faire à l’Institut Pasteur (ou laboratoire agréé).

• L'animal devra avoir un passeport qui pourra vous être remis par votre vétérinaire.

• 1 à 5 jours avant le départ, le propriétaire doit se rendre chez son vétérinaire pour un traitement antiparasitaire (date du traitement antiparasitaire inscrite sur le certificat sanitaire international). L’animal peut partir pour le territoire britannique accompagné des documents suivants, contresignés par le vétérinaire :
- certificat de santé international
- certificat d’identification électronique
- certificat de vaccination antirabique
- attestation du résultat de la prise de sang

En voiture via l'Eurotunnel, en ferry ou en avion : tous les moyens de transport sont possibles. Attention toutefois, certaines compagnies aériennes comme British Airways ou Flybe acceptent les chiens uniquement en soute. D'autres compagnies, low-cost comme Ryanair ou EasyJet ne les acceptent pas du tout, hormis les chiens d'assistance.

> Le guide complet de l'office de tourisme de Grande-Bretagne pour voyager au Royaume-Uni avec son animal de compagnie

Voyage à destination de la Suède

Le test sanguin pour la détermination du titrage en anticorps (rage) est exigé entre le 4e et le 12e mois suivant la vaccination. L’examen de l’échantillon sanguin doit être réalisé à l’Institut Pasteur.

Pour ce pays également, un traitement contre les tiques et les vers est exigé, et doit être réalisé entre 48 et 24 heures avant le départ. De même, ce dernier traitement doit être attesté par le vétérinaire.

Voyage à destination de la Finlande

En plus de la vaccination antirabique, un traitement contre les vers est exigé.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Akham a écrit:
il y a 4 ans
Cet article concernant le voyage des animaux en GB n'est plus d'actualité !

En effet le pet travel sheme est encore plus assouplie depuis janvier 2012 (cf le site de la DEFRA en anglais)

Pour résumer, le chien doit être pucé, vaccin contre la rage à jour (donc passeport européen), et entre 24 et 5 jours avant l'entrée sur le territoire britannique, un traitement anti parasitaire contre le ténia. Pour plus de renseignement contacter le vétérinaire ou l'ambassade britannique !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)