Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Méthode bio pour traiter les puces du chien

 
traitement bio puces tiques du chien

Autant annoncer la couleur d’emblée : il n’existe malheureusement pas d’insecticide naturel 100 % efficace et sans danger pour le chien, seulement des substances répulsives qui, appliquées sur l’animal et utilisées pour traiter son environnement, vont éloigner pour un temps seulement les puces.

Un potentiel danger

Attention : toutes les formules vendues comme naturelles (collier à ultrasons, médaille magnétique, préparations végétales…) ne sont pas toutes efficaces et, plus grave, peuvent allier inefficacité et toxicité. Les méthodes naturelles ne visent donc pas à les tuer par un geste unique efficace à 100 %, mais consistent à mettre en place une série de mesures qui, cumulées, vont prévenir l’infestation.

Seule une inspection quotidienne du chien (spécialement pour les dangereuses tiques) permet de repérer les attaques des parasites. Avec un peu d’expérience, vous saurez vite les repérer aux grattages et aux mordillements subits lors des soirées télé et vous concentrer sur les parties du corps préférées de ces petits vampires (voir plus loin).

De petits gestes simples pour éviter de gros ennuis

Inspecter la robe avec soin, retirer poils morts et noeuds, soigner d’éventuelles petites plaies… Tous ces gestes dérangent les parasites, perturbent leur cycle de reproduction et en éliminent un certain nombre. Soyez présent sur le terrain ! Le produit le plus naturel pour éliminer les puces est un peigne à dents fines trempé dans de l’eau chaude savonneuse (dilution de shampooing ou à défaut de liquide vaisselle doux pour les mains). Cette méthode tuera les puces tandis que la rémanence du savon aura une action répulsive.

Quelques produits efficaces

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe pouliot, citronnelle ou eucalyptus. Les puces détestent ! Concentrez vous sur la tête, l’encolure, le dos (jonction sacro-lombaire), l’arrière-main, spécialement à la base de la queue, qui sont des « spots » très prisés des parasites. Efficace, cet épouillage systématique est toutefois fastidieux pour les races à poil long.

C’est pourquoi je lui préfère soit un bon shampooing insecticide bien imprégné, soit des vaporisations de lotions maison (voir ci-dessous quelques formules). Ou tout simplement de l’hydrolat de géranium, qui est calmant et non allergisant. Il existe aussi des produits dits naturels dans le commerce, à base de géraniol, de citronnelle ou de pyrèthre (la perméthrine est, elle, une forme de synthèse). Outre la répulsion du produit en tant que tel, le simple fait de mouiller le poil et de frictionner dérange les puces.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)