Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment enlever les tiques et les puces qui sont sur mon chien ?

anti puce anti tique

Le printemps, les beaux jours, les balades en forêts avec vos chiens… Que de bons moments à passer en perspective ! Mais le printemps sonne aussi le retour des puces et des tiques, ces parasites externes de la peau qui peuvent gâcher la vie du chien… et la vôtre !

Qui est la méchante tique ?

Si la plupart d’entre vous connaissent les puces et leurs effets sur le chien quand il en est infesté, vous êtes moins nombreux à connaître les dangers de la tique, parasite pourtant très courant en France.

La tique enfonce le rostre qui pénètre profondément dans la peau du chien pour aspirer son sang. La puce fonctionne elle aussi sur ce mode.

Mais si les puces provoquent des allergies au chien (d’où les fameux grattages plus ou moins intensifs), les tiques peuvent transmettre des maladies, comme la maladie de Lyme (transmissible à l’homme).

Protéger le chien des tiques et puces

Avant de guérir, il faut prévenir ! Dès que les beaux jours reviennent, il faut traiter l’animal avec un anti parasitaire qui agit la plupart du temps contre les puces, tiques et autres parasites externes.

Si votre chien a le poil long, faites-le toiletter au printemps. Une coupe bien courte pour ceux qui font de grandes balades dans les bois ou les champs.

A chaque fin de promenade, passez la main dans le poil de votre animal. Si vous sentez une tique accrochée à son pelage, il faudra la retirer rapidement.

Comment enlever une tique ?

Exit la pince à épiler, l’acool à brûler / l'éther ou le briquet qui pourraient tous les 3 empirer la situation. La meilleure des solutions est d’utiliser la pince à tique.

La pince à tique se présente sous la forme d’un crochet et permet de retirer le parasite sans douleur pour le chien et en un seul geste.

Pour protéger un chien des puces et des tiques, il n’y a aucun secret. Il faut prévenir l’attaque avec l’utilisation régulière d’un anti puce et anti tique, et se prémunir d’une pince à tique au cas ou.

> Vidéo : Un vétérinaire vous montre comment appliquer un anti-puce à son chien

Crédits photo : Nils Geylen

5 commentaire(s)

Angelique1 a écrit:
il y a 5 ans
mieux*
Angelique1 a écrit:
il y a 5 ans
le mien et de tourner et d'arracher en méme temps car si on arrache la téte risque de rester sur le chien.
Isaline a écrit:
il y a 5 ans
Sachez aussi que l'huile d'olive, ca marche tres bien.... La tique etouffe et lache prise tout seule....
Margaux a écrit:
il y a 5 ans
Pour les chiens mais les chats aussi !

Ceux qui sortent ont aussi ce problème.

Je me souviens quand on a trouver Charly (adopter) il avait des tiques tellement énorme (c'est la première fois qu'on en voyait) qu'au départ on a penser à une tumeur ! Mais heureusement ça ne lui a donner aucunes maladies.
Friscolove a écrit:
il y a 5 ans
biien
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)