Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Mammite chez la chienne

On nomme mammite l’infection de la mamelle de la chienne. Une mammite est dangereuse pour la chienne, mais aussi pour les chiots qui tètent son lait, car le lait est souvent contaminé et toxique. La mammite survient pratiquement toujours pendant une lactation, après une mise bas. Elle est exceptionnelle pendant une grossesse nerveuse.

On observe de la fièvre, et les mamelles sont chaudes et douloureuses lorsqu’on les touche. Le lait prend une couleur brune et sale. Parfois, d’autres symptômes, tels que diarrhées et vomissements, apparaissent. D’énormes abcès peuvent se développer et éclater en formant de grands trous dans les mamelles. Parfois, la gangrène gagne le tissu mammaire et entraîne la mort en quelques jours. Mais heureusement cela est extrêmement rare.

Si les chiots se nourrissent de lait infecté, ils vont s’affaiblir et perdre du poids. Si les chiots perdent du poids, on doit examiner la mamelle pour détecter une éventuelle mammite. Il faut alors nourrir les chiots au biberon avec du lait maternisé.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)