Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

L'alimentation pour chien âgé

alimentation vieux chien

Lorsque l’on observe les chiens évoluer au fil des ans, on remarque que :
- le vieillissement survient d’autant plus tôt que la taille de la race augmente
- les conséquences éventuelles de la diminution de la capacité de filtration rénale n’apparaissent que très tardivement dans la vie du chien.

Une alimentation pour chien mature obéira aux mêmes règles, quelle que soit la race. Elle devra être administrée avant que des signes évidents de maladie dus à l’âge n’apparaissent.

Trois mesures diététiques simples peuvent aider à lutter contre le vieillissement du chien :
- l’enrichissement de la ration en vitamines E et C pour lutter contre le phénomène d’oxydation cellulaire
- la diminution de la quantité de phosphore ingérée, afin de préserver les reins contre les effets néfastes d’un taux excessif de phosphore dans le sang
- l’augmentation du taux d’assimilation global de la ration. En effet, le vieux chien tend à moins bien utiliser les protéines
- une amélioration de la qualité de celles-ci prévient le risque de déficit.

Par ailleurs, le plaisir que le chien ressent lorsqu’il mange dépend de l’appétence de son alimentation. Lorsqu’il prend de l’âge, une augmentation d’appétence de sa nourriture palliera la baisse éventuelle de son appétit, tandis que la fourniture d’éléments hautement digestibles compensera une baisse éventuelle de l’assimilation.

Avec l’âge, le pelage perd de son éclat ; l’augmentation de l’apport en acides gras essentiels (par diversification des sources de matières grasses), en vitamines et en oligoéléments sera bénéfique pour la santé de la peau et du poil.

Un chien de petite race vit en général plus longtemps qu’un chien de plus grand format. Pour favoriser la prévention de certains troubles fréquents chez les chiens âgés, les mesures diététiques particulières citées plus haut peuvent être mises en place vers l’âge de 8 ans (pour plus de précisions, voir le chapitre suivant).

Quand passer à l'alimentation "senior" ?

Les petites races vivent plus longtemps que les grandes races ou que les races géantes. Parler de "chien âgé" revient en fait à considérer une période qui débute à la moitié de son espérance de vie. En conséquence, un changement d’alimentation doit être envisagé, à partir d’environ 5 ans pour les grandes races et d’environ 7 ans pour les petites, âges à partir desquels les animaux commencent à prendre du poids et à manifester des troubles physiques ou comportementaux qui peuvent être associés à l’âge.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)