Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Démodécie du chien (ou gale démodécique)

La démodécie (ou gale démodécique ou folliculaire ) est causée par l’acarien Demodex folliculorum canis, un habitant des follicules pilo-sébacés. La gale démodécique n’est pas une parasitose contagieuse entre chiens, mais certains facteurs permettent à cet acarien de proliférer.

Symptômes de la démodécie

La démodécie se manifeste sous deux formes : une localisée, l’autre généralisée. La forme localisée se rencontre fréquemment chez les chiots et se guérit rapidement. La forme généralisée est plus grave car elle se complique d’infections bactériennes.

Les lésions de l’affection localisée présentent une alopécie locale (dépilation) autour des yeux qui s’accompagne d’une desquamation et une éruption de papules sur le museau et aux extrémités des membres.

Dans la gale démodécique généralisée, les lésions s’étendent à de vastes régions du corps où se vérifient les symptômes suivants : rougeurs, desquamation, hyperpigmentation et dépilation.

Sur ces lésions peuvent se greffer par la suite des formes pustuleuses telles que la folliculite (inflammation du follicule pileux) ou la furonculose, provoquées par l’irruption et le développement d’agents bactériens présents sous la peau de l’animal.

Pour déterminer la maladie, on effectue une scarification cutanée, assez profonde pour déclencher une petite hémorragie. Des renseignements tels que l’âge de l’animal, la race, le siège des lésions et la symptomatologie faciliteront le diagnostic.

Traitement de la démodécie

Éviter de recourir à des produits à base de corticostéroïdes (cortisone) car la maladie se déclare surtout parmi des sujets déjà immunodéficients. On obtiendra d’excellents résultats en utilisant des pommades, crèmes, shampoings à base de rotifères, chlorexidine, etc.

Le traitement des formes généralisées est plus délicat. Parmi les nombreux produits offrant les meilleures garanties de guérison, citons l’Amitraz. Mais il faut user de prudence, car ce médicament possède des effets secondaires responsables quelquefois d’une dépression nerveuse, notamment chez les races de petite taille.

Il arrive que certains cas de formes généralisées avec complications bactériennes nécessitent absolument un traitement antibiotique.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

1 commentaire(s)

Moniris 27 a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour
mon bouledogue français est atteint de démodéçie depuis l'âge de 3 mois, pas du tout fait attention quand je l'ai acheté je suis très inquiète pour mon bouli...d'amour :( très longue à soigner
J'aimerez avoir une réponse merci infiniment.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)