Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment adopter un chien ?

comment adopter un chien

Adopter un chien est une décision importante et avant de vous lancer, vous devez vous assurer que vous vous êtes posé les bonnes questions et que vous avez reçu tous les conseils nécessaires.

Avant de vous lancer, il vous faudra cerner vos aspirations. Décidez si vous souhaitez adopter un chien mâle ou femelle, un jeune chien ou un chien adulte ou la race de chien vous correspond le plus…
 

Comment adopter un chien en élevage ?

Plusieurs fois dans l’année, les élevages de chiens font naître des portées. Il est donc possible d’adopter un chien en élevage.

Pour ce faire, vous devrez sélectionner un élevage (demandez conseil à votre vétérinaire) et aller le visiter. A ce moment là, posez toutes les questions nécessaires à l’éleveur et assurez-vous de son sérieux. Inutile de dire que les locaux doivent être propres, les chiens et les chiots en bonne santé et régulièrement sortis…

Si vous désirez adopter un chiot en élevage, vous devrez le réserver et peut-être vous acquitter de frais de réservations. Sachez que l’achat d’un chiot chez un éleveur pourra vous coûter, selon la race et le pédigrée de l’animal, entre 600 et 1 200 euros.

L’éleveur ne doit pas vous confier l’animal avant que celui-ci ne soit sevré et sociabilisé.

Comment adopter un chien chez un particulier ?

Les journaux et les sites spécialisés regorgent de petites annonces. En effet, de nombreux particuliers souhaitent souvent céder les chiots de leur chienne. Certains parce qu’ils se sont laissés surprendre par une gestation non désirée, d’autres parce qu’ils sont à la tête d’un petit élevage familial.

Dès le départ, sachez si oui ou non vous souhaitez un animal de race. Des particuliers cèdent généralement gratuitement ceux que l'on appelle des « bâtards », ou l’animal de la famille dont ils doivent se séparer, tandis que les élevages familiaux vendent les chiots…

Peu importe votre choix, vous devrez être très vigilant et demander des garanties aux cédants. Montrez-vous curieux, allez à la rencontre du chien ou du chiot convoité, demandez à voir les papiers de l’animal ou son certificat de santé.

Comment adopter un chien en refuge ?

Chaque année des centaines de milliers de chiens sont abandonnés en France. Dans les refuges, de nombreux animaux sont donc dans l’attente d’une nouvelle famille.

Si vous décidez d’adopter votre chien dans un refuge, vous devrez suivre un processus établi.

D’abord, présentez-vous à un refuge puis expliquez votre démarche. Avec un bénévole, vous ferez le tour du chenil et il vous orientera vers un chien qui pourrait vous correspondre (sexe, taille, caractère, etc.).

Vous devrez revenir avec toute la famille avant d’officialiser l’adoption du chien que vous convoitez et apporter des papiers importants (carte d’identité, justificatif de domicile…).

De plus, comme tous les chiens a adopter en refuge sont stérilisés, vaccinés et pucés, vous devrez vous astreindre à payer les frais vétérinaires engagés (130 à 200 euros).

Il ne vous reste plus qu'à choisir où vous allez adopter votre animal. Si les futurs maîtres marchent souvent au "coup de coeur", sachez que vous pouvez inscrire votre choix dans une démarche éthique en choisissant d'adopter votre chien en refuge...

> Adopter un chien dans un refuge SPA

 

7 commentaire(s)

Bleuette18 a écrit:
il y a 1 an
Il y a bientôt 3 ans que ns avons adopté "Fantômas" pour l'ancienne famille a qui il a été retiré par la SPA pour cause de maltraitance & malnutrition (blessures-hématomes suite aux coups reçus, morsures par les autres chiens & trop maigre...). Pendant 3 mois, il a été soigné, pansé,
sur-vitaminé, sur-nourri & remis en confiance avec les humains ...
Il y avait 6 mois qu'il était à la SPA, lorsque ns l'avons adopté, & ns pouvons vs dire qu'il n'est pas DU TOUT VENU VERS NS, NS NE L'INTERESSIONS PAS, IL ETAIT PLUS INTERESSE A FAIRE LE TOUR DE L'ENCLOS OU IL AVAIT ETE LACHE AFIN DE FAIRE CONNAISSANCE AVEC NS.
Mais cela, fût sans importance car il est devenu notre "Jules", & ns ne regrettons aucunement son adoption, car c'est notre "AMOUR DE JULES"...
Mimi Surmi a écrit:
il y a 1 an
oui tu as raison Julia78250 car quand un chien viens vers vous c'est qu'il nous as choisis pour qu'on l'adopte si le chien ne viens pas vers vous alors il ne vous a pas choisis ou alors il est timide! ou sinon il a été maltraiter dans le passé(cela dépent si vous êtes dans une SPA)
Jacobsg4 a écrit:
il y a 3 ans
un chien viendra vers vous , si vous lui parlez , ou faites un geste (en tapant la main sur la jambe par exemple) c'est un réflexe de curiosité
ensuite c'est vous qui pourrez juger de son comportement (pas en une seule fois)
le chien vous gardera en mémoire un certain temps , je garde des chiens chez des gens ils vous reconnaissent plus d'un après (voix, odeur, gestes familiers)
je fais cela depuis que je suis en retraite "8 ans" bénévole
activité superbe contact avec les animaux sans avoir peur de savoir ce qu'ils deviendront si on n'est plus là pour eux
Adinne22 a écrit:
il y a 4 ans
moi,je pe,se pas comme J'Aimeleschiens37,car un chien,quand il vient vers nous,sa veut dire qu'il veut peu etre quon l'adopte,e qu'il nous aime bien!!!!
sa veut pas forcément dire quil est sociale avec les humain!!!!!
il y a 4 ans
N'importe quoi ce que vous dites si il vient vers nous c'est juste qu'ils sont sociable avec les humains pas qu'il nous sont destinés -_-'
Sorayadu53 a écrit:
il y a 5 ans
Il faut qu'il viens vers nous, oui et qu'il ce laisse faire si on le "manipule" ;)
Julia78250 a écrit:
il y a 5 ans
Pour adopté un chien il faux quil vienne vert nous normalement ses comme sa qu'il choisis
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)