Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Adopter un chien ou un chat ?

Jeudi 28 Mars 2013 |
adopter un chien ou un chat

Amoureux des animaux, vous aimez autant les chiens que les chats, et ne savez pas si vous devez plutôt choisir un toutou ou un matou ? Nous n’avons hélas pas tous la chance de pouvoir accueillir plusieurs animaux, et c’est un vrai dilemme !

Chiens et chats sont extrêmement différents, et ne demandent pas les mêmes soins et attentions.

Des caractères et besoins très différents

Ce n’est un secret pour personne, le chat est un animal solitaire, territorial, et autonome. Le chien est bien plus social, doué d’un instinct grégaire,et plus soumis que le chat.

Vous vivez en appartement ? N’oubliez pas que votre chien devra être sorti au moins 3 fois par jour, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente !

Votre chat, lui, pourra rester bien au chaud. Mais nombre de matous aiment l’aventure, et saisiront la moindre occasion pour s’échapper. Certains n’hésiteront pas à passer par la fenêtre pendant que vous aérez une pièce…

En matière d’hygiène, les chats n’ont pas besoin d’être toilettés et baignés, contrairement aux chiens qui doivent être régulièrement (mais pas trop souvent) lavés.

Un chien peut faire quelques dégâts, certes, surtout quand il est jeune, mais un chat est plus destructeur encore ! Il aime faire ses griffes sur le canapé, bondir sur les étagères, se cacher dans des endroits tout à fait insolites.

Mais rassurez-vous, les arbres à chats et griffoirs existent, et un chat s’éduque ! Il faut simplement s’armer de patience.

Si votre chat peut aller et venir, sortir quand bon lui semble, il se fera un plaisir de vous ramener, en guise de cadeaux, de pauvres petites souris et oiseaux, morts ou vivants. Il vous les apportera très fièrement ! Le chien, lui, vous offrira d’autres genres de cadeaux, qu’il disséminera dans le jardin !

Absence et vacances

Vous devez vous absenter un ou deux jours ? Vous pourrez alors laisser Minou seul, avec de la nourriture, de l’eau, et ses jouets préférés. Un chien, lui, ne pourra pas rester seul tout un week-end.

Mais il est plus aisé d’emmener son chien en déplacement avec soi que son chat. Un chien s’habitue plus facilement au changement qu’un chat qui préfère rester chez lui, sur son territoire.

> Toutes les solutions pour faire garder son animal

En bref, si vous êtes disponibles, et rêvez d’avoir à vos côtés un fidèle compagnon prêt à vous suivre n’importe où, préférez un chien.

Si vous recherchez un compagnon plus indépendant, un chat fera votre bonheur.

Quoi qu’il en soit, soyez sûr que cet animal fera votre bonheur, et vous rendra tout l’amour que vous lui donnerez !

> Vous hésitez encore ? Pour savoir si vous êtes plutôt chien ou chat, réalisez ce test !

> Adopter un chien ou chat dans un refuge

Crédits photo : DR

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)