Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Cloture anti fugue pour chien

cloture anti fugue chien

Il est extrêmement difficile de confiner le chien à l’intérieur d’un espace restreint sans clôture pour chien, surtout si l’animal a déjà pris de mauvaises habitudes. Il ne faut pas oublier qu’en explorant les alentours, le chien agrandit de plus en plus son territoire.

Pour éliminer un tel comportement, il faudrait surveiller étroitement le chien afin de pouvoir le punir systématiquement chaque fois qu’il franchit les limites territoriales et si possible de manière détournée afin qu’il n’associe pas punition et présence du maître, ce qui l’inciterait à réserver ses sorties lorsque le maître est absent.

Dans ce but, de nombreux jardins sont équipés d’un système de clôture électrique souterrain et le chien est muni d’un collier anti fugue pour chien qui envoie une légère décharge électrique chaque fois qu’il franchit la frontière menant à la zone interdite. Ne pas oublier les récompenses si le chien s’arrête à la limite !

Ne pas punir le chien à son retour

Ce qu’il ne faut absolument pas faire, c’est punir le chien au retour car il associerait la punition au fait de rentrer au bercail et serait ainsi incité à allonger de plus en plus ses balades ou franchir plus souvent la clôture pour chien.

Certains chiens sautent par-dessus les clôtures, mais la plupart du temps, ils escaladent la clôture, utilisant une partie du grillage pour se propulser de l’autre côté. Un chien peut aussi creuser sous une clôture, mâchouiller le grillage et passer à travers, apprendre à ouvrir une grille, ou bien utiliser une combinaison de ces différentes méthodes pour sortir du terrain.

Le fait de savoir comment votre chien s’enfuit vous aidera à modifier votre terrain. Cependant, vous ne pourrez véritablement résoudre le problème que lorsque vous saurez pourquoi votre chien veut s’échapper, et que vous aurez réussi à diminuer sa motivation à le faire. Sans quoi, les recommandations qui suivent ne seront pas aussi efficaces.

Prévenir la fugue du chien

Pour les chiens qui grimpent et sautent : Ajoutez une extension à votre grillage qui s’incline vers le terrain. L’extension ne doit pas nécessairement augmenter de beaucoup la hauteur de la clôture, mais l’inclinaison doit être d’environ 45 degrés vers l’intérieur du terrain. Faites en sorte qu’il n’y ait pas de structures à côté du grillage, comme une table, des chaises ou une niche, que votre chien pourrait utiliser pour sauter au-dessus du grillage.

Pour les chiens qui creusent : Enterrez du grillage serré à la base de votre clôture pour chien (avec les bords coupants roulés vers l’intérieur), ou bien placez de larges pierres à la base ou, encore, étalez du grillage sur le sol.

N’enchaînez ou n’attachez jamais votre chien à un objet fixe pour le garder confiné. Enchaîner ou attacher un chien est non seulement cruel, mais cela conduit à des comportements agressifs.

La clôture anti fugue électronique pour chien

La clôture anti fugue pour chien est certifiée sûre, pratique et efficace pour tous les chiens à partir de 5 kg. Le système fonctionne comme suit. Un signal radio est envoyé depuis l’émetteur de clôture sur un fil d’antenne mesurant jusqu’à 600 mètres. Le fil d’antenne, qui est enterré ou attaché à un objet fixe, délimite la zone autorisée.

Cette zone est temporairement définie par des fanions de délimitation servant de repères visuels lors du dressage de votre animal. Votre animal porte un collier récepteur muni de contacteurs qui touchent son cou et, une fois dressé, peut se déplacer en toute liberté dans la zone autorisée.

Lorsque votre animal atteint la zone d’avertissement, le collier anti fugue récepteur émet un signal d’avertissement. Si l’animal poursuit sa route et pénètre dans la zone de correction électrostatique, il reçoit, via les contacteurs, une correction électrostatique inoffensive destinée à attirer son attention jusqu’à ce qu’il revienne dans la zone autorisée.

> Avis et comparateur de prix sur anti-fuge pour chien

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Chris83 a écrit:
il y a 5 ans
Le collier GPS anti fugue est tres bien mais il faut verifier avant de l'acheter que vous captiez bien le GPS , sinon vous ne pouvez delimiter un perimetre de securite et le collier est inefficace ! Dans mon secteur , 'campagne varoise) les ondes ne passent pas donc j'ai "jeté" 400 € pour rien !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)