Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Chien de race ou sans pedigree ?

chien de race ou sans pedigree

Ce que vous devez savoir

Certaines personnes qui ne sont pas intéressées par les expositions et les épreuves de travail pensent que c’est une bonne idée que de prendre un chien sans pedigree plutôt qu'un chien de race pour économiser une certaine somme d’argent.

Il faut toutefois faire quelques remarques à ce sujet :

Le pedigree n’identifie pas un chien de haute qualité mais sert à identifier le chien de pure race. Par exemple, un Berger allemand sans documents officiels (même s’il a l’air très beau) ne peut pas être défini comme « Berger allemand » : cela signifie qu’il ne pourra pas participer à une manifestation cynophile officielle (pas seulement les expositions mais aussi rencontrera beaucoup de difficultés pour trouver un partenaire.

Les caractéristiques d'un chien de race

Les propriétaires de chiens purs ne les accouplent jamais avec des sujets sans pedigree parce que les chiots en seraient également dépourvus (contrairement à ce que certains croient, il ne suffit pas qu’un seul des parents l’ait) et perdraient ainsi leur valeur commerciale.

Ceux qui désirent un chien de race aiment évidemment les caractéristiques psychophysiques typiques de la race (autrement ils auraient pu choisir n’importe quel autre chien, métis compris). Malheureusement, on ne peut pas être certain de trouver ces caractéristiques dans un sujet sans pedigree, sur lequel aucune sélection visant à les conserver ou à les améliorer n’a été effectuée.

C’est un peu comme partir avec l’idée d’acheter une Ferrari « Testa Rossa » et revenir à la maison avec une 2 CV rouge. Naturellement, elle est de la même couleur, elle a un moteur, quatre roues et… elle coûte beaucoup moins cher : mais n’en attendons pas les mêmes prestations !

 
Valérie Rossi
  • Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d'utilité, et auteur d'ouvrages de référence sur les chiens

3 commentaire(s)

Rabassier a écrit:
il y a 1 an
Ce système de pédigrée est très louable au départ, mais il y a eu trop d'abus et certaines races en subissent les conséquences, le système est trop souvent détourné dans un but commercial, de profits, d'autres propriétaires de chiens n'ont pour but que de flatter leur propre égo.
J'ai 6 chiens de travail, 3 d'entre eux ont les 2 parents inscrits au LOF, mais je ne les ai pas fait confirmés pour autant, ce n'est pas un critère prioritaire dans mes choix pour les tâches qu'ils ont à accomplir.
Mes chiens prennent leur retraite vers 15 ans, après une vie de travail bien remplie, alors pédigrée ou pas, c'est le dernier de mes soucis, mais je suis d'accord pour un système de maintien et d'amélioration des races sous certaines conditions et dans un autre état d'esprit que celui que j'ai pu constater dans les expositions.
Si je m'en tiens à cet article, la motivation de ne pas choisir un chien avec pédigrée est dans le but de faire des économies, c'est un argument fallacieux pour culpabiliser, qui, si j'en suis sa logique, m'interdirait d'adopter un chien dans un refuge SPA ou autres, sous prétexte qu'il n'est pas LOF, c'est dramatique.
Aya654 a écrit:
il y a 1 an
BONJOUR CET commentaire ET nul vermment
Anny2010 a écrit:
il y a 2 ans
Bien d'accord avec vous Sara,et en plus un chien ne perd en aucun cas sa valeur s'il n'est pas de pure race.Il faut laisser de coté les motivations de beaucoup de personnes qui font de leur animal avec pedigré un faire valoir social.Les vrais amoureux des animaux se moquent bien de leur origines.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)