Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Adopter un chiot, une décision importante

choisir un chiot

Adopter un chiot marque le début d’une relation avec un être vivant qui, dès lors, passera toute son existence avec vous. Cette décision importante doit être réfléchie et tenir compte de nombreux facteurs.

Les motivations

Une personne sérieuse doit avoir à l’esprit les motivations qui la poussent à décider d’acheter un chien car elles conditionnent le choix d’une race donnée et d’un spécimen particulier. On peut désirer un chien pour :

1. Avoir un être vivant à aimer et recevoir en retour.

2. Établir un contact direct avec le monde animal.

3. Posséder un compagnon, dans le cas d’une personne seule ou d’un enfant.

4. Soustraire un être vivant au chenil ou à l’euthanasie.

5. Élever un chien d’une race déterminée.

6. Participer à des concours canins.

7. Suivre la mode ou avoir un chien que ses amis envient.

Il y a tant de raisons de partager sa vie avec un chien, certaines étant plus nobles que d’autres : l’important est d’être sincère envers soi-même et de renoncer si l’on n’est pas convaincu de ce que l’on fait.

Toute la famille doit être d’accord

Outre le fait de connaître la raison qui vous a poussé à adopter un chien, il est important que le choix satisfasse tous les membres de la famille. On peut ne pas être d’accord sur la nécessité de posséder un animal chez soi, certains veulent un chien de race, d’autres préfèrent un bâtard, certains en veulent un petit et d’autres un gros, certains le souhaitent bien éduqué et d’autres considèrent qu’un animal doit suivre son instinct, certains sont favorables au fait de l’installer dans la maison et d’autres dans le jardin, et ainsi de suite.

Parlez-en famille et cherchez un compromis qui contente approximativement tout le monde afin de pouvoir accueillir le chiot dans un environnement serein.

Le chiot n’est pas le seul choix possible pour ceux qui désirent un chien : c’est toutefois le plus courant, pour différentes raisons plus ou moins fondées. Si vous voulez suivre votre chien du premier au dernier instant de sa vie, profiter de ses premières découvertes, vous devez naturellement prendre un chiot.

Si en revanche vous n’avez pas beaucoup de temps, si vous tremblez à l’idée d’un pipi sur le tapis et que vous choisissez « malgré vous » un chiot uniquement parce que vous croyez qu’il s’attachera davantage à vous qu’un jeune chien ou qu’un adulte, alors vous vous trompez.

Le chien s’attache à ses maîtres de la même façon à tous les âges, il n’y a que le temps nécessaire à cela qui change. Il faut en général pour cela quelques semaines à un jeune chien et quelques mois à un adulte (surtout s’il avait un très bon rapport avec son précédent maître), mais le résultat est toujours le même : un chien qui donne tout son cœur, son dévouement et sa fidélité.

 
Franco Fassola
  • Docteur vétérinaire spécialiste des animaux de petite taille dont les NAC

2 commentaire(s)

Kangal93 a écrit:
il y a 4 ans
Bon article
Maellefun a écrit:
il y a 5 ans
Hyper bien comme article
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)