mon chien tire et devient fou en laisse

Clara15

Bonjour

J’ai un chien (il appartient à toute la famille) golden retriver adulte de 5 ou 6 ans (je sais plus exactement). On n’en lui a jamais appris à se promener en laisse étant donné qu’on a un assez grand jardin on n’en voyait pas trop l’utilité . Mais il y a peu j’ai décidé de le « rééduquer » et de lui apprendre à ne plus tirer en laisse comme il le faisait avant car lorsqu’on part en vacances et qu’il n’y a pas de jardin c’est une horreur de le sortir. Bref j’ai donc décidé de m’en occuper. J’ai été voir sur plusieurs forum car je sais qu’eduquer Un chien adulte est compliqué. Je commence à le promener dans le jardin avant de le faire à l’extérieur mais voilà , il tire énormément et j’ai beau le ramener vers moi lui dire de s’assoir etc il recommence tjrs a tirer. En plus ma mère travaillant à l’intérieur dans le salon, il se met à pleurer et aboyer en direction des portes et fenêtres. Il essaie d’aller la bas il tire comme un fou et évidemment je l’ennui empêche seulement l’entendre pleurer, couiner, aboyer et il tousse car il s’étrangle en tirant c’est assez dur à ne pas céder.

Est ce que quelqu’un a une solution pour m’aider ?

Merci

19 réponses
Emla

Bonjour,

Vous pouvez commencer en nouant la laisse à votre ceinture, lorsqu’il tire vous lui dite « au pied »et dès qu’il revient friandise, vous marchez et des qu’il s’éloigne « au pied » friandise, il devrait rapidement ne plus s’éloigner et donc vous continuez à marcher en encourageant (pour moi c’est « on marche ») avec des friandises régulièrement. Petit à petit vous pourrez espacer les friandises dans le jardin.

Lors du début de travail à l’extérieur, il faudra repartir à fond friandise, avant d’espacer de nouveau.

Lors des premières séances, vous allez distribuer beaucoup de friandises, donc retirez quelques croquettes de la gamelle. Le golden est gourmand, il faut s’en servir.... et quand je dis friandise, c’est des vrais : petit cube de fromage, petit cube de knaki, récompenses du commerce....

Clara15

Merci en votre réponse mais malheureusement quand j’en dis au pied il m’ignore et il s’assoit. Faut il qu’en je le « tire » vers moi ?

Et pour l’astuce des friandises je lui donne d’un pain du pain sec (il adore ça) mais j’avais peur de lui en donner trop d’un coup comme vous dites j’en lui retirerais quelques croquettes !

Et j’ai une question. Vu qu’il tire énormément quand j’arrive à le calmer est ce que je dois lui présenter une friandise et marcher quelques mètres avant de lui donner ? Parce que juste après qu’en je lui aurait donné il s’en remettra à tirer.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Si je comprend bien il n’a jamais vraiment eu sortie en dehors du jardin ? Le problème ne sera pas résolu facilement car le chien veux « rattraper » le temps de sortie perdu, il veux tout voir, tout sentir...ce qu’il n’a pas eu depuis des années. Vous ne pourrez pas le rééduquer calmement sans sortie défoulante en extérieur (d’où la difficulté).

Y a il un endroit clos où vous pourrez le lâcher ? Pour ensuite le rééduquer calmement, il sera plus consensuel vous une fois défoulé.

Il existe des harnais anti traction (easy walk par exemple) ça peut grandement aider.

(Oubliez le lien ci dessus c’est de la publicité qui va être signalée)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Aggie19

En revanche tu peux regarder sur You Tube les vidéos de Vincent Marchal. Il y en a pour la marche en laisse. Ces vidéos sont bien faites, sont efficaces et cerise sur le gâteau elles sont gratuites. Ça peut t'aider à progresser, mais Kikaah a raison, avant toute chose "montrer l'extérieur" à ton chien ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kainate

Effectivement, si votre chien n'a quasi jamais été promené dehors, c'est un peu vain de lui apprendre d'entrée de jeu la marche au pied.

Même si vous arrivez au bout d'un moment à des résultats dans votre jardin, le risque est fort qu'une fois à l'extérieur de celui-ci les distractions soient tellement fortes que cette marche au pied ne tienne plus.

Je commencerais donc par sortir ce chien, régulièrement, à l'extérieur, dans des endroits spacieux, avec un harnais anti traction (type animalin) et une longe de plusieurs mètres, sans chercher pour le moment à ce qu'il ne marche au pied, juste à ce qu'il découvre le monde et banalise ce qu'il va y croiser. Le harnais anti traction devrait pour le moment atténuer la traction, sans effort de votre part.

Quand votre chien aura pris l'habitude de se balader à l'extérieur, il sera temps de lui apprendre à marcher en laisse (en sachant que marcher en laisse ne signifie pas forcément "marcher au pied", on peut simplement apprendre au chien à ne pas tirer mais le laisser être devant, sur le côté, derrière).

Manifestement ça ennuie votre chien de se "promener dans le jardin" (ce qu'on peut comprendre, si c'est sa seule sortie depuis plusieurs années), il n'est donc pas motivé, freine des 4 fers et veut rentrer à l'intérieur.

Entrainez vous donc directement à l'extérieur, dans un endroit où il aura envie de se balader.

Ce que je commencerais par faire, avec un chien qui n'a aucune base, c'est fonctionner par demi-tours, avec une laisse très longue/longe et un harnais anti traction pour ne pas vous laissez emporter.

Vous vous baladez, en laissant le chien vous dépasser, et dès qu'il arrive en bout de longe et que celle-ci se tend, vous lancez votre signal vocal (claquement de langue, par là !, suis moi! etc, c'est vous qui voyez le mot que vous souhaitez employer pour rappeler à votre chien, non pas de marcher au pied pour le moment, mais simplement qu'il ne fait pas sa balade seule) et vous faites demi tour brutalement, en l'encourageant à vous suivre. C'est l'énergie que vous mettez dans ce demi tour et la motivation que votre chien a à se balader qui devrait éviter qu'il ne s'assoie. Progressivement, vous lancez le signal vocal plus tôt, juste avant qu'il n'arrive en bout de longe, pour tenter de le recentrer sur vous à la voix, et non par la seule traction de votre demi tour.

A mon sens, une fois que votre chien aura pris conscience qu'il ne se balade pas seul, d'abord en longe, il sera plus simple de lui apprendre à marcher sans tirer et même au pied avec une laisse plus courte (et là encore, il y a autant de méthodes que de maîtres et de chiens !)

Utilisateur anonyme

Bonjour J’ai un chien (il appartient à toute la famille) golden retriver adulte de 5 ou 6 ans (je sais plus exactement). On n’en lui a jamais appris à se promener en laisse étant donné qu’on a un assez grand jardin on n’en voyait pas trop l’utilité . Mais il y a peu j’ai décidé de le « rééduquer » et de lui apprendre à ne plus tirer en laisse comme il le faisait avant car lorsqu’on part en vacances et qu’il n’y a pas de jardin c’est une horreur de le sortir. Bref j’ai donc décidé de m’en occuper. J’ai été voir sur plusieurs forum car je sais qu’eduquer Un chien adulte est compliqué. Je commence à le promener dans le jardin avant de le faire à l’extérieur mais voilà , il tire énormément et j’ai beau le ramener vers moi lui dire de s’assoir etc il recommence tjrs a tirer. En plus ma mère travaillant à l’intérieur dans le salon, il se met à pleurer et aboyer en direction des portes et fenêtres. Il essaie d’aller la bas il tire comme un fou et évidemment je l’ennui empêche seulement l’entendre pleurer, couiner, aboyer et il tousse car il s’étrangle en tirant c’est assez dur à ne pas céder. Est ce que quelqu’un a une solution pour m’aider ? Merci
Quand vous partiez en vacances avec lui, qu'il tirait en laisse, il vous semblait peureux ou tout excité et content ?
Utilisateur anonyme

Oui le yoyo comme expliqué plus haut permet généralement d'amener le chien à chercher la "réponse" et à se connecter davantage petit à petit aux signaux du maître.

Mais clairement si ton chien est en gros manque d'exercice et contacts sociaux, comme c'est probablement le cas pour un Golden de 6 ans qui ne sortait pas, il va d'abord falloir lui permettre de décharger un peu toute cette énergie/frustration rentrée, sinon il sera en transe (de reniflage/affût) et aura beaucoup de mal à connecter avec toi (il sera comme sourd et un chien peut même ignorer d'assez fortes douleurs pendant une transe alors un coup de collier ne fera pas effet si il est dans cet état).

Après le confinement, il faudra voir si tu peux participer à quelques lâchés de chien, que ce soit dans un club local, un groupe de ballade, peu importe. Trouver au moins un endroit sûr pour le laisser décharger un peu son énergie et renifler, après quoi il sera plus réceptif.

J'ai un berger en ce moment qui peut assez facilement partir en transe en extérieur, du coup ma combine temporaire c'est de l'atteler au vélo pour qu'il courre déjà un peu avant d'arriver au parc, ensuite au parc je fais une petite séance d'obé assez courte, puis j'autorise à renifler/faire sa vie, et au retour on reprend le vélo.

C'est pas mal, il progresse. Sinon il m'arrive de faire de simples marches au pied dans le lotissement en face, mais avant je le fatigue toujours un minimum, dans un champ de la ferme ou en le faisant jouer dans la cour (rapport de balles, etc.), je ne pars pas avec un chien tendu comme un slip quoi.

Kainate

@Nordic Attitude

"Donner un coup sec sur la laisse, non, faire demi-tour pas d'avantage car le chien ne comprendra jamais l'intérêt de faire les 100 pas et de plus, vous n'êtes pas rendu à la boulangerie ou au parc."

Pas si l'exercice est réalisé, comme je l'ai précisé, avec une longe, et dans un espace ouvert (champs, parc, etc).

Il ne s'agit en aucun cas de faire demi-tours toutes les 2 secondes sur un trottoir avec un chien en laisse de 1m, tout en espérant se rendre à la boulangerie...

Mais d'emmener son chien, avant tout, profiter d'une balade (sans objectif précis, sans parcours prédéfini), marcher à sa vitesse, sentir, etc, grâce à la longueur de la longe, tout en prenant conscience très progressivement (la longueur de la longe permet de laisser au chien davantage de temps pour profiter avant d'arriver au bout) qu'il est lié à son maître par un lien, et qu'il doit s'intéresser, seulement un peu au début, à ses mouvements, à ses indications vocales.

C'est une initiation.

De toute façon il n'y a pas de méthode miracle pour apprendre à un chien à marcher en laisse, cela dépend beaucoup de l'environnement (espace ouvert vs ruelles), de l'énergie du chien.

Les méthodes où on s'arrête dès que le chien tire trop peuvent ne pas faire effet chez un chien avec beaucoup d'énergie et de frustration emmagasinée qui ne sait pas se connecter à son maître (voilà pourquoi je propose une approche où on reste en mouvement via des changement de direction).

Il faut savoir s'adapter à ce que le chien montre, ses besoins (dépense énergétique notamment), et y aller progressivement (ne pas cibler d'emblée la marche au pied, ça peut marcher chez certains chiens de commencer par l'apprentissage de la marche au pied, mais pas tous).

Energiesolaire

Je trouve cet apprentissage plutôt intéressant. De mon côté, je crois fermement en un principe tellement simple, qu'il risque de paraitre trop léger, trop superficiel, trop farfelu pour être envisagé.

Je pense que le meilleur service qu'on peut rendre à un chien qui n'a pas conscience de cet "écart" qui se crée entre lui et son humain, en regard au rythme de marche, est simplement de le rendre conscient de la chose. Je crois également qu'on devrait allouer une période d'éducation visant à déclencher le plus vite possible cet état de conscience, faute de quoi, on laisse le pauvre chien dans un espèce de flou, qui risque de se prolonger indument.

La méthode pour y arriver, est toute aussi simple, à condition d'être dans le bon état d'esprit. L'humain, certainEs plus que d'autres, n'aime pas se faire gâcher ses plans. Avant de sortir "promener son chien", on a une petite idée, plus ou moins précise, de comment devrait se dérouler cette marche. On a une idée d'où on souhaite aller, combien de temps, etc. La méthode dont je parle, suppose de changer ces plans facilement, ou même de planifier une plage horaire suffisamment longue, pour rendre le chien conscient du problème.

Il suffit alors, de rappeler son chien à côté de soi, et de se remettre à avancer, qu'après avoir obtenu un assis. Donc, on marche, le chien tire, on s'arrête, on rappelle à gauche, et on attend un assis, avant de repartir. Des friandises, oui peut-être au début, pour enseigner la séquence (cette séquence étant, encore une fois, je marche mon chien me précède je m'arrête je rappelle à gauche). Mais dès que l'animal connait le tabac, connait sa séquence, je cesserais de récompenser.

Le but du jeu, est d'être plus têtue que le chien. "On ne va nul part, à cette condition, point". Après 78 rappels à gauche, à moins que ce chien soit complètement sénile, normalement, il devrait piger un peu plus la situation, du style "Se pourrait-il, que ma maitresse désire que je ne tire pas? Est-ce le problème? ESt-ce pourquoi on ne semble aller nul part, et que ça fait une éternité qu'elle me rappelle à sa gauche?"

Faut pousser la séance, jusqu'à permettre au chien, de devenir CONSCIENT de la situation. À partir de là, c'est à vous à calibrer. Ça devient le rituel à déployer pendant quelques semaines, avec plus ou moins d'insistance.

Energiesolaire

Une fois ceci bien intégré, ce n'est pas tout. Ce que d'autres ont mentionné, à raison, demeure!

Il existe un conflit d'intérêt (et pas qu'un seul, mais celui là est bien présent) au niveau vitesse de marche. LEs chiens les plus athlétiques, "marchent" à une vitesse permettant de réaliser un demi-marathon en 1h15 environ (un temps excellent). Ils trottent à une allure de record du monde! Et aucun humain, même dans 1000ans, ne peut rivaliser avec ces chiens, si on leur demande de courir! Le vo2max d'un chien athlétique dépasse les 300, le plus haut vo2max enregistré chez un cycliste, appartient au chamipon Greg Lemond, avec un maigre 92.

Donc, demander à un chien, une fois qu'il en est conscient, de marcher à notre allure, si on ne répond pas à ses besoins de dépense physique, c'est dur.

Personellement avec Sana, c'est assez simple. On utilise cette marche uniquement pour commuter du point-A ou point-B. Dans la forêt, j'vais pas la faire chieer 365j par an, à retenir son pas, évidemment.