Chienne en gestation ne mange pas beaucoup

Xayide

Bonjour, je me suis inscrit pour demander conseil.

J'ai trois chiens, une croisé teckel/fox, stérilisé, un mâle croisé fox/teckel, castré et la fox (non LOF).

Ma fox est en gestation, confirmé par une échographie.

Depuis qu'elle a entamé la troisième semaine de la gestation elle saute des repas et mange pas beaucoup.

D'habitude on donne des croquettes et de la pâte mélangées (2tiers/1tiers), deux fois par jour, souvent agrémente avec des pattes, du poulet, du thon, du riz...

(cuisiné pour eux, sans sel ou autre, ce ne sont pas de poubelles de table )

Elle a toujours mangé plus lentement que les deux autres, et parfois pas fin sa gamelle, mais maintenant elle refuse carrément un repas sur deux.

Et pour le deuxième, elle fait le tri- elle mange un peu près la pâte et ce qu'il y a d'autre, mais plus les croquettes.

J'ai lue que les chien aussi peuvent souffrir de la nausée de grossesse, mais par exemple, les biscuits pour chien et les récompenses, ça, ça passe sans problème

par contre🙄

Le problème est, qu'elle est très intelligente et je crains que, si maintenant je ne lui donné ce qu'elle a envie de manger, après elle va me faire la fine bouche à long terme aussi.

On a essayé de remplacer déjà les croquettes adulte par les croquettes pour chiot, pour pallier le manque, mais elle fait vraiment bien le tri.

S'il y a une bouchée de pâte avec des croquettes collées dessus, elle prend le tout dans la gueule, suce la pâte et recrache les croquettes comme des pepins de pastèque.

Quelqu'un peut il me donner conseil, comme la faire manger mieux?

Il y a des astuces?

130 réponses
Emla

On a hâte de voir ces petits bouts....👍

Xayide

😌

Moi aussi!

Et j'ai l'impression qu'elle a hâte de les mettre bas, qu'elle est lasse d'être en gestation.

Faut dire, dans son ventre c'est la zumba collective.

Ou une bonne, grosse bagarre.

En tout cas, ça bouge beaucoup, on le voit maintenant même, quand elle s'allonge, d'un coup son ventre prend des excroissances

Xayide

Voilà, elle l'a fait- et comme une grande.

Après la naissance très long et difficile que la teckel avait, je m'attendais à quelque chose de semblable.

Ma fox nous a fait une fausse alerte dans la nuit de lundi, le mardi elle est resté colle serre avec moi, mais assez agité.

(La veto avait annoncé vendredi dernier pour le jour de la naissance)

Tôt le soir, soudainement elle est allé s'isoler dans le panier de la teckel (en ignorant superbement la nursery et le parc chiot).

Je me suis dit: bon, ça commence maintenant, on a encore pour environ 8 heures (en me basant sur l'expérience avec la teckel).

10 minute après, je dis à mon compagnon: on dirait qu'elle a des contraction.

Lui: mais non, tu rêves.

Moi: on dirait même qu'il y a déjà un petit.

Lui: Mais non, voyons, c'est trop tôt.

Moi: mais regarde!

Lui: Eh beh! Il y en a vraiment un!

Bon, panique complète, on avait un peu l'impression d'avoir été pris au dépourvu 🤪

Pendant que j'étais encore en train d'aider le premier (ma fox n'avait pas percé la poche) elle a déjà expulsé le deuxième.

En tout elle avait cinq et l'histoire était plié en 2 heures et 10 minutes, chronométré.

Le plus petit a 249g, les deux plus grands 274g, les deux autres ont 265 et 270g.

Tout le monde va bien, pour le deuxième j'ai encore dû percer la poche, après elle avait compris.

Elle est extrêmement dévoue comme maman, elle ne veut absolument pas les laisser seuls, même pas pour faire ses besoins ou manger et boire.

Deux fois aujourd'hui elle a piqué un sprint dehors pour faire pipi, tout juste qu'elle n'a pas commencé en chemin.

Deux pipi elle a fait à l'intérieur aussi.

Pour manger et boire, je lui donné dans la main à mange et lui tiens la gamelle pour boire.

Un peu compliqué à gérer avec les deux autres chiens, on ne veut exclure personne, mais il faut les protéger les uns les autres.

La fox est agressive avec les deux autres et la veto nous a mis en garde pour le risque que le mâle, même castré, risque de tuer les chiots.

Mon compagnon a renforcé le nouveau parc bébé, ça a l'air d'aller.

Les chiots sont bien remuants, très jolis et tètent dés qu'ils ne dorment pas.

Deux ont même, à la naissance, fait la crevette- les pattes arrières pas encore toute à fait libérés, le museau déjà branché à une mamelle 😁

P.S.

Seul petite tristesse: on voulait garder une fille de ma fox- elle nous a pondue 5 garçons!

Xayide

J'essayé de mettre un photo- c'est pas de très bon qualité, j'ai fait à la va vite.

Depuis je ne voulais pas trop stresser la maman le premier jour, dans les prochains jours je ferai d'avantage de photos:

Xayide

Aggie19

ça fait une belle famille ! Bravo à tout le monde pour ces naissances express. Ne le prenez pas mal, on dirait des petits cochons d'inde ! Tout mignon !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Rho les ptits cornichons 😳 ils sont trop chou ! ✌

Xayide

Merci dans le nom de ma chienne 😌

Pour l'instant, ça tété, ça dort - ils ont déjà bien pris de poids, je suis contente.

La maman ne se détend pas encore, j'espère que ça viendra.

Elle aussi, elle mange bien (environ 4x plus que l'habitude!!)

Quand, pour un instant ils sont tous calmé et blotties les uns aux autres, c'est trop mignon, on dirait un bouquet de crevettes noirs et blancs.

Pour l'instant ils ont des noms bien pratique: deux tâches, trait blanc, très noir, cicatrice et zigzag 😁

Xayide

Un petit photo de famille.

Aujourd'hui c'était très drôle:

Ma chienne ne veut pas encore sortir, à un moment donné elle haletait à force de se retenir.

Doucement j'ai la sortie de la caisse et porté dehors, elle a fait ses besoins, avant de rentrer au grand galop.

Elle voulait sauter dans la caisse, au moment de prendre son élan elle s'est rendue compte que tous ses petits dorment paisiblement.

Du coup elle a freiné aussi sec, pour se glisser sur la pointe des pattes tout au fond de la caisse.

Elle s'est allonge, a posé sa tête juste devant les chiots qui étaient tous blotties les uns sur les autres.

C'était tellement mignon que j'ai cherché mon portable pour prendre un photo.

Quand je suis revenue ma chienne a tourné son oeil vers moi, sans bouger une autre parcelle de son corps.

le regard qu'elle m'a lancé là était quasi humain et très explicite:

Si tu réveilles les bébés je te saute à la gorge!

😈