Pour ceux qui ont des compagnons de races oubliées

Caroline-Eg

Voilà on voit souvent sur le forum "Pour les propriétaires de berger allemand, d'akita inu, de berger malinois, de boxer, border collie, husky etc" mais pour ceux qui ont des races peu communes difficile de parler de la race de leur chien, car on se sentirai un peu seul. Juste un post pour faire connaissance avec nos loulous dont peut de gens entendent parler et que même s'ils sont peu courant, ils mérite de se faire connaître, néanmoins eux on la chance de ne pas être victime de la mode et de ne pas se retrouver en refuge par des propriétaires peu renseigné sur la race. Donc coucou à tout le monde et je présente Iago, spitz des wisigoths ou encore berger suédois pour faire plus simple.

Je laisse place aux autres. Si certains ont des questions ou veulent présenter leurs loulous qu'ils n'hésitent pas ^^

265 réponses
Utilisateur anonyme

Oui je trouve cette race sympathique, j'éspère un jour en avoir un :) ainsi qu'un Basenji (avec un penchant pour le tricolore)

Caroline-Eg

Les basenji j'aime beaucoup aussi, même si je préfère habituellement les chiens plus épais ou avec plus de poils, mais il a une jolie tête. Ce que j'aime bien dans le bouvier australien, c'est vraiment le côté rustique, il ressemble pas à un chien de race, mais un peu à un chien tellement croisé qu'on en a oublié avec quoi il était typé. Bref il a une allure très rustique qui me plait beaucoup.

Pour reprendre le sujet précédent, avec les chiens rares, les chiens rares sont aussi les races difficile à trouver, difficile à comprendre car peu de bouquin parle d'eux. Après les gens s'y connaissent pas en chien de race en dehors des classique, berger allemand, berger belge, etc. pas mal de gens ne savent pas à quoi ressemble un berger australien alors que c'est une des races les plus inscrites au LOF. A contrario les gens savent davantage à quoi ressemble un Husky alors que les inscription sont moins nombreuse. Il ne s''agit pas juste de savoir si les gens connaissent ou non, après j'avais fait ce post à la base pour que en fait les possesseurs de chiens rare et les gens intéressés aussi puissent se réunir pour parler de leur chien, ou des races, car il est difficile de trouver un fan club ou une association, voir même un post qui parle d'eux. Après tout le monde est le bienvenue, pour parler de son chien ou des races peu connue. Mais il faut dire que les chiens "rare" ce compte en quelques centaines (moins de 1000), parfois moins encore.

Après comme j'ai dit beaucoup ne connaissent pas les chiens de race, on a pris Iago pour un berger allemand, husky, akita inu, CLT, et même un bouledogue français, on va me dire en quoi mon chien ressemble à un bouledogue mais bon. Je veux bien qu'on connaissent pas la race, mais les gens ont on va dire une imaginations débordante.

Après toutes les races ont une histoire passionnante. Le spitz des wisigoths ont peut l’apercevoir à l'intérieur des pyramides de l’Égypte ancienne, un prêtre la notamment représenté deux fois, alors que ces enfants n'y sont qu'une fois. Après il a été importé par les vikings. On suppose qu'il aurai fait un passage en Angleterre pour donner naissance au Welsh Corgi. Mais l'histoire est trop ancienne pour être relaté avec précision.

Bon tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on ne connait pas la race que celle-ci est forcément rare en fait. J'ai pris l'exemple du berger australien mais il y en a pleins d'autres. On se base avant tout sur les inscriptions au LOF.

Utilisateur anonyme

C'est ce que j'ai pensé de l'Aïdi qu'a mis Fanny :-)

D'ailleurs Fanny, tu nous présente un peu la race? Ou tu veux que je la fasse aussi? tu m'a mis l'eau à la bouche maintenant faut me donner à boire :-p mdr

Utilisateur anonyme

Le Pinscher Allemand:

Le Pinscher allemand est originaire d'Outre-Rhin. Tombé dans l'oubli total entre 1950 et 1958, il fut relancé par la France qui est devenue le premier producteur mondial.

Sa silhouette s'inscrit dans un carré et sa musculature lui confère une impression de robustesse. Le Pinscher allemand est a I'origine de toutes les variétés de pinschers, schnauzers, dobermanns. C'est un chien de taille moyenne (45-50 cm au garrot), l'aspect élegant. Son poil ras, de couleur fauve ou noir et feu, ne nécessite aucun entretien particulier. Ses oreilles sont taillées en pointe ou non coupées et repliées en V. D'un temperament vif, éveillé, enjoué et affectueux, c'est un chien polyvalent, s'adaptant a toutes les situations.

Il y a ey 65 inscriptions au LOF en 2012 et il existe 9 élevages en France: http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Pinscher-allemand/65_0_184_1_1.html

Le Bouvier de l'Entlebuch:

Le Bouvier de l'Entlebuch est le plus petit des 4 races de bouviers suisses. Il provient de l'Entlebuch, vallée sise sur le territoire des cantons de Lucerne et de Berne.

C'est un chien compact d'une taille à peine au dessous de la moyenne du haut de ses 40 à50 cm, de forme légèrement allongée, très mobile et actif. Son expression est franche, éveillée et douce. Vif, plein de tempérament et d'assurance, il est intrépide; gentil et fidèle envers ses familiers , légèrement méfiant envers les étrangers ; il est un gardien incorruptible, joyeux et réceptif. Le poil est court, serré et très près du corps, dur, lisse et brillant ; le sous-poil est épais et laineux. Les couleurs de la robe sont celles de tous les bouviers suisses : fond noir avec des marques symétriques feu (allant du jaune au brun-rouille) et blanches. C'est une race encore peu connue en dehors de son pays d'origine. Pour lui, comme pour tous les bouviers suisses, la famille est la priorité numoré un. Il vous avertira si quelque chose d'anormal se produit.

Il y a eu 55 inscriptions au LOF en 2012 et il existe 4 élevages en France: http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Bouvier-de-l-Entlebuch/65_0_47_1_1.html

Utilisateur anonyme

Le pinscher n'est pas une race rare il me semble.

Utilisateur anonyme

34 enregistrement en 2012 de retrievr de la nouvelle écosse.

Utilisateur anonyme

Le Bouvier de l'Appenzell:

Le Bouvier de l'appenzell est un chien tricolore de taille moyenne, presque inscriptible dans un carré. Bien proportionné et harmonieux, musclé, à l’expression malicieuse.

Sa robe à fond noir ou havane comporte des marques symétriques de couleur feu (au dessus des yeux, aux joues, au poitrail et aux pattes) et blanche (au chanfrein, au poitrail, à l’extrémité des pattes et de la queue). Le poil est court, brillant et bien couché ; le sous poil est dense.

En action, la queue est portée enroulée sur le dos (en cor de chasse). Son caractère est vif et plein de tempérament, joyeux et réceptif. Méfiant envers les étrangers, le Bouvier de l'appenzell est très bon gardien. Naturellement doué pour la conduite des troupeaux et le travail à la ferme, il peut aussi s’adonner à de nombreuses activités et disciplines sportives avec succès.

Ne pas le confondre avec le Bouvier de l'Entlebuch !

52 chiens ont été inscrits au LOF en 2012 et il existe 9 élevages en France: http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Bouvier-de-l-Appenzell-%28appenzellois%29/65_0_46_1_1.html

Le Berger du Caucase:

Le Berger du Caucase ou Ovcharka est un chien d’origine russe. De récentes trouvailles, des crânes vieux de plus de 3000 ans, soulèvent comme hypothèse que cette race serait en quelque sorte le père de toutes les races!

Il y a eu 29 inscriptions au LOF en 2012 et il existe 5 élevages en France: http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Berger-du-Caucase/65_0_328_1_1.html

Utilisateur anonyme

Toller, il existe plusieurs "variétés" de Pinscher. Le Pinscher nain est celui que l'on connais le plus, le Pinscher Allemand est une autre variété ;-)

Utilisateur anonyme

D'ailleurs, pour info, le Doberman est une variété de Pinscher :-)

Caroline-Eg

Il y a différentes races de Pinsher il me semble Toller.