Insuffisance Rénale

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, nous avons fait venir le vétérinaire aujourd'hui et mon chien de 14ans souffre d'insuffisance rénale (je pense à un stade déjà bien avancé car il nous a dit de ne le priver de rien). Est-ce que vous avez eu un chien qui avait également cette maladie ? Qu'est-ce qu'il est bon de lui donner à manger ?

Autant vous dire que je sais que mon chien ne vivra plus des années mais j'aimerais quand même ne pas 'aggraver" ses reins en donnant des aliments qui ne sont vraiment pas recommandés dans ce genre de problèmes.

J'ai beaucoup de peine, le vétérinaire lui a prescrit un médicament et il a dit d'attendre de voir les effets sur 2 semaines mais qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles puis si ça ne s'améliore pas (il boit beaucoup et urine énormément), il faudra penser à la cortisone mais seulement en dernier recours ..

Il a aussi dit que ça pouvait aller très vite et donc de lui donner ce qu'il aime à manger.

J'aurais aimé parler de quelque chose de plus gaie mais enfin voilà..:/

14 réponses
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

J'ai eu un chien qui avait une insuffisance rénale chronique aussi.

Tu peux lui donner de la viande (blanche et rouge) avec de la semoule ou du riz et des légumes. Sinon il y a de la nourriture pour les chiens ayant une IRC mais pour le mien j'ai préféré lui donner de la nourriture maison comme je n'ai pas confiance en la marque RC. L'important, c'est que la nourriture que tu lui donne ne soit pas trop élevé en protéines comme le but est de faire redesecndre le taux d'urée le plus bas possible.

Il est à quel stade ton chien? Tu sais quel est son taux d'urée/créatinine? Il s'alimente tout seul ou pas? Vous savez s'il a des ulcères? Il est énergique ou faible? Ton vétérinaire t'a t-il parlé de la réhydratation?

En tout cas, je suis désolé pour ton chien :/ J'espère qu'il réussira à vivre malgré sa maladie.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour vos réponses, je pense qu'il doit être a l'avant dernier si pas le dernier stade car le vétérinaire nous a dit " surtout donnez lui tout ce qu'il aime" et aussi qu'il n'y avait rien a faire, qu'il allait finir par mourir de ça .. Il nous a proposé une prise de sang tout en disant qu'il était de toute façon quasiment certain et que donc ça serait surtout une perte d'argent inutile .. Ma voisine l'avait consulté aussi pour son chien mort d'un cancer, pareil il lui avait dit que c'était certainement ça mais elle a fait appel a un autre vétérinaire pour des analyse plus complète et il avait raison au final donc elle a effectivement donné de l'argent pour "rien". Je ne pense pas qu'un vétérinaire avide d'argent nous dirait de ne pas faire de prise de sang donc je ne pense pas en consulter un autre.. Il a 14 ans et je me vois pas lui faire subir la voiture jusqu'au centre vétérinaire et encore moins le laisser la seul pour ses derniers jours .. Ce matin, ses pattes arrières ne suivent plus. Depuis hier tout a coup on a vu qu'il avait du mal de marcher, est-ce que c'est les reins ? Ou son arthrose ? Ça va tellement vite ..

Utilisateur anonyme

Ah et il s'alimente tout seul mais sélectionne ce qu'il veut manger :/

On a encore appelé le vétérinaire qui vient début d'après midi pour lui donner un anti douleur pour des pattes arrières car il dit qu'il a sûrement un peu mal et que c'est pour ça qu'il ne se lève plus et que ses pattes flanchent

Utilisateur anonyme

Le vétérinaire lui a fait une piqure anti-inflammatoire et s'il se lève demain, on continue le traitement normalement et si pas il faudra penser a le faire partir .. Il reste la couché sans bouger et on sait rien faire, je me sens impuissante. Je sais qu'il est vieux et qu'il n'allait pas vivre éternellement mais ce chien je l'ai depuis mes 6 ans, j'ai grandis avec et ça progresse tellement vite, son état s'est aggravé du jour au lendemain, hier il se levait encore ..

Utilisateur anonyme

Bon courage pour votre chien ! Mon chien a également eu une insuffisance rénale a l'âge de 6 ans il fallait le nourrir a la viande blanche ou croquette spécial mais il ne les a jamais voulu, mon chien n'avais plus de pêche et ne voulais plus du tout manger.. Si le votre s'alimente cest toujours sa de pris essayer de lui donner des choses en taux de protéines bas.

Utilisateur anonyme

Bonsoir malheureusement son état se dégrade, il boit mais pas seul car il ne sait plus se lever.. Et pour ce qui est de manger, nous n'avons pas donné aujd car le vétérinaire nous l'a déconseillé et si demain il ne se lève toujours pas, c'est vraiment qu'il est au bout et tout ce que je pourrai faire c'est abréger tout cela dignement même si c'est pas facile .. Le garder serait de l'égoïsme car le voir la couché sans pouvoir se mouvoir ne serais-ce que pour uriner, ce n'est pas une fin de vie décente pour un chien qui nous a tant donné et avait une énergie de fer. Il essaye de se lever mais son corps ne le suit plus. J'espère encore que le médicament fasse effet et qu'il se remette a marcher mais je me prépare quand même psychologiquement au pire.. En une journée, voilà ce que la maladie peut faire d'autant que sur un chien de cet âge, je pense que l'emmener pour des analyses etc.. Ce serait vraiment de l'acharnement et je ne pense pas que ça lui ferait gagner des années de vie. Peut être quelques jours mais a quoi bon puisqu'il ne peut plus de lever ? Le voir la, couché et peut être en train de souffrir mais certainement en train de se demander ce qu'il lui arrive.. C'est bien trop dur. Souffrir pour guérir, ce n'est rien mais souffrir pour mourir c'est inutile..

Utilisateur anonyme

Coucou à tous, mauvaise nouvelle.

Nous avons fait piquer Coquin aujourd'hui ..

Nous ne pouvions plus supporter de le voir amorphe sur son coussin qui plus est sans manger..

Le vétérinaire nous a dit qu'il ne se lèverait plus jamais et que s'il ne mangeait plus, il allait dépérir donc nous avons stoppé avant de voir la maladie et l'épuisement emporter notre chien.

Le garder aurait été de l'égoïsme pur et simple.

Comme quoi, en 3 jours, tout peut basculer ..

C'était un chien très actif et joueur, le vétérinaire nous avait dit que le jour où il mourrait, ça irait très vite et bien ses dires se sont confirmés.

Voilà, j'aurais préféré vous annoncer un miracle mais je n'en ai encore jamais vu de ma vie.

Selkys

Bonjour,

Toutes mes condoléances pour votre chien.

En effet, laisser partir son compagnon demande de prendre énormément sur soi, mais est tellement respectueux envers l'animal.

Je suis sûre que Coquin devait vous en être reconnaissant...

Encore toutes mes condoléances...

Amicalement,

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Selkys, c'est un peu moins difficile depuis qu'il n'est plus là car le voir allongé sans bouger et peut-être même en train de souffrir, ça me faisait encore plus de mal..

Je pense que la décision s'impose d'elle-même même si parfois certains propriétaires s'acharnent à le voir mourir "naturellement", je pense que c'est plus pour eux que pour le chien.

Dans tous les cas, il n'est jamais facile de voir son animal dépérir mais c'est la vie, il faut faire avec ou plutôt sans dans ce cas-ci..

Analie

Je suis désolé pour ton loulou Sottise... Mais vous avez prit la bonne décision, pour lui 3

Repose en paix petit ange