Alimentation du chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour 😋

Alors voilà j'ai une chienne qui s'apelle Lisa ( elle n'as pas de race ) elle a 7ans,

mais je me questionne sur son alimentation, mes parents achètent un peu des croquettes au hasard et je ne sais pas ou yrouvez des bonnes croquettes à petit prix, merci 😌

30 réponses

Bonjour,

Des bonnes croquettes à petit prix, je n'en connais pas. D'ailleurs, je ne connais même pas de bonnes croquettes. Je peux juste te dire qu'il y en a de moins mauvaises que d'autres.

Et si elles sont moins mauvaises c'est parce que les matières premières employées sont de meilleure qualité. Forcément, ça a un coût.

L'alimentation est une chose à prendre au sérieux car elle a une influence directe sur la santé et les besoins énergétiques à combler. Vouloir faire des économies là dessus est généralement un mauvais calcul car il y aurait alors davantage de risques à payer le prix de cette économie en frais vétérinaires.

Et de mon point de vue, ce n'est parce qu'il s'agit d'un chien qu'on doit négliger son alimentation.

Alors oui, les croquettes sont pratiques pour les propriétaires de chiens, on peut les trouver facilement et même les payer peu cher en supermarché. Il n'en demeure pas moins que pour le chien, ça reste de la malbouffe.

Afin de bien choisir les croquettes, il y a quelques critères à respecter :

- pas de céréales

- pas de sous-produits animaux et végétaux

- des protéines essentiellement animales et de bonnes qualité

- des taux de glucides très faibles

- des ingrédients dont l'espèce animale et végétale est clairement identifiée

Orijen, Carnilove, Power of nature, Maxima grain free, Nutrivet Instinct et Purizon sont des marques qui respectent ce genre de critères. On ne trouve pas ces marques en grande surface mais facilement sur Internet.

À l'inverse, des marques comme Royal canin, Pedigree, Friskies, Frolic, Eukanuba, Hill's, Pro plan et Ultima sont à éviter absolument.

Pour y voir plus clair sur les croquettes : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

C'est quoi cet extrémisme!? Je donne à mon chien des Brekkies de la marque Affinity, qui est la marque également de Ultima. Mon chien est en parfaite santé, a un beau poil, n'est jamais malade (ni trop de sucre ni trop de sel)...

C'est inutile de faire la leçon à un maître en le culpabilisant en utilisant des arguments toujours faux, notamment en employant des sites internets ou des blogs dont personne ne connaît les certifications ou les qualifications. Que de conneries sur pas mal de vos posts!

Par ailleurs, un leonberg n'a pas les mêmes besoins qu'une labrador ou d'une spitz.

Donc Emmagrd789 je te conseille les croquettes BREKKIES (boeuf ou agneau) que tu peux trouver dans tous les SUPERMARCHES comme Leclerc ou Carrefour ou Intermarchés...Le paquet de 15kg est à moins de 20€. Moi mon chien de 30kg mange un paquet en plus d'un mois.

Est-il en mauvaise santé, d'après toi?

 Sky

C'est inutile de faire la leçon à un maître en le culpabilisant en utilisant des arguments toujours faux, notamment en employant des sites internets ou des blogs dont personne ne connaît les certifications ou les qualifications. Que de conneries sur pas mal de vos posts!

Je sais qu'Humeur-de-Chien sait se défendre seul, mais ça fait plusieurs posts dans ce genre que je lis à la suite, et j'avais envie de réagir un peu...

Humeur-de-Chien est un professionnel du monde canin, qui donne de bons conseils et qui est une mine d'infos utiles, pertinentes et documentées, qu'on soit d'accord avec lui ou non. Critiquer un lien qu'il envoie sans fournir d'argument ou de contre-argument, ou même un lien fournissant d'autres infos contradictoires pour étayer cette critique, n'est ni très constructif ni le signe d'une expertise concrète.

Donc avant de critiquer quelqu'un comme Humeur-de-Chien sur ses soi-disant co**eries ou ses sources aux fausses infos: es-tu toi-même un professionnel du monde canin? Quelles sont les sources et données sur lesquelles tu te bases pour donner ou critiquer des informations? Quelles sont tes propres certifications et qualifications?

Chacun son avis, chacun son expérience, chacun sa façon de faire. Il y des personnes avec lesquelles on peut être d'accord sur certaines choses et pas sur d'autres. S'en prendre à une personne plutôt qu'à son avis en l'accusant de vouloir culpabiliser les gens et de donner des infos éronnées, sans rien apporter de concret en échange, ne me parait pas très respectueux du principe d'un forum qui est de partager, pas d'attaquer personnellement les gens par des allégations infondées; d'autant + sur des sujets qui commencent + ou - à dater...

En dehors de ça, tu es peut-être quelqu'un de bien, qui rend heureux son chien et qui en prend soin, et on sera ravis de partager ton expérience et de lire tes avis, qui divergeront parfois de ceux des autres, qui parfois les confirmeront; mais, même quand tu n'es pas d'accord avec quelqu'un, ne peux-tu en rester au débat d'idées sans t'en prendre à la personne elle-même? Un forum est tellement + agréable et utile quand les discussions se font dans le respect et la tolérance! 👌

Ceci étant dit, bienvenue sur Wamiz et peut-être à bientôt pour discuter sur d'autres sujets. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

J'ai répondu très simplement que les croquettes Brekkies me semblaient correctes. Je n'ai pas voulu faire de prosélytisme qui peut faire paniquer un propriétaire, surtout une jeune propriétaire, car si on lit les commentaires d'Humeur-de-Chien: les croquettes des supermarchés sont à absolument ne pas prendre (si j'en prends je tue mon chien, c'est sous-entendu!), dans un autre post sur "donner du tofu à son chien" pareil c'est dangereux à éviter... Mais c'est faux et archifaux. Avoir des aptitudes de comportaliste, je ne dis pas qu'il n'en est pas capable et que ce soit un mensonge. Mais sur ces sujets, je ne suis pas d'accord. Pour moi, son discours est aussi agressif que le mien. D'après lui, si je traduis, je donne de la malbouffe à mon chien; ça je ne peux pas le lire sans ne rien dire. C'est des conneries.

Quand à mes connaissances, je ne dis pas que je suis comportementaliste ou autre, mais je suis à fond sur tous les sujets depuis que j'ai mon chien. Je pense passer plus de temps avec Vercors que les 3/4 des propriétaires avec leur chien.

Donc oui je signe, culpabiliser quelqu'un parce qu'il donne des croquettes de supermarché à son chien, c'est dangereux et pas bien.

Utilisateur anonyme

Après pour clore, je souhaiterais savoir si Humeur-de-Chien a visité les usines des fabricants de "bonnes croquettes" et de "mauvaises croquettes"? Peut-il me donner la recette exacte des unes et des autres? Ou un document démontrant scientifiquement son raisonnement.

Après je suis d'accord, y a des croquettes à éviter obligatoirement telles les Eco+, les Lydog, les marques discount ou marques repère... ainsi que leurs pâtés.

Moi je ne donne pas de ces marques, mais je ne vais pas blâmer les propriétaires qui le font si leur chien est en bonne santé. Par exemple, je ne donne ni de Friskies ni de Pedigree ni de Fido à Vercors puisqu'elles sont exagéremment sucrées et en manque de protéines.

Le lubby vétérinaire est aussi efficace que celui des dentistes. Leurs croquettes seront toujours meilleures. Enfin, ça c'est un autre sujet.

Solenneb

Et bien excuse moi de te contredire Jog87 mais les croquettes que tu donnes sont bourrés de céréales, ne t'en déplaise! Et à l'heure actuelle il a été reconnu que le chien étant un CARNIVORE le trop de glucide était mauvais sur le long terme! Et ça c'est une réalité que tu ne peux ignorer! De plus dire: "Regardez mon chien comme il est en pleine forme!!" Je n'en doute pas! Mais combien de personne fume et ne sont pas malades? Donc non je suis désolée, donner des céréales a son chien est dangereux! Après il est vrai qu'il n'est jamais facile de reconnaitre que malgré tout l'amour que l'on a pour son chien, on commet des erreurs! Regarde la différence de composition de ces croquettes, et dis moi si tu ne relèves rien d'étrange!

croquette 1:

Céréales (entre autres, 4% de riz, 4% de blé, 4%de maïs), viandes et sous-produits animaux (6% de poulet), extrait de protéines végétales, huile et graisse, sous-produits d'origine végétale, substances minérales, levures.

croquettes 2:

viande fraîche de poulet désossée (22 %), viande de poulet déshydratée (15 %), foie de poulet frais (4 %), hareng frais entier (4 %), viande de dinde fraîche désossée (4 %), viande de dinde déshydratée (4 %), foie de dinde frais (3 %), œuf entier frais (3 %), sandre frais sans arêtes (3 %), saumon frais entier (3 %), cœurs de volaille frais (3 %), cartilage de volaille (3 %), hareng déshydraté (3 %), saumon déshydraté (3 %), huile de foie de volaille (3 %), lentilles rouges, petits pois, lentilles vertes, alfalfa séché au soleil, igname, fibres de petits pois, pois chiches, potiron, courge butternut, feuilles d'épinards, carottes, pommes Red delicious, poire Bartlett, canneberges, fucus, racines de réglisse, racines d'angélique, fenouil, soucis, fenouil doux, feuilles de menthe poivrée, camomille, pissenlit, sarriette, romarin.

Réponds honnêtement! Il y a un gouffre entre ces deux croquettes...

Et je reprécise un chien est carnivore! Donc au même titre qu'il serai impensable de donner un steak a un cheval je ne vois pas pourquoi il serai juste et normal de donner des céréales a un chien!

Bonjour,

Mon chien est en parfaite santé, a un beau poil, n'est jamais malade (ni trop de sucre ni trop de sel)...

Prendre son chien pour en tirer une généralité sur le bienfait de certaines croquettes relève d'une pure vue de l'esprit ou d'un sophisme.

en utilisant des arguments toujours faux

De quels arguments parlez-vous exactement ? Et quel contre-argument amenez-vous pour faire avancer le débat ?

Que de conneries sur pas mal de vos posts!

Vous êtes absolument libre de le penser. En revanche, vous seriez sans doute plus crédible en développant un peu.

Par ailleurs, un leonberg n'a pas les mêmes besoins qu'une labrador ou d'une spitz.

Si on parle de besoins énergétiques (quantité de nourriture pour fournir les calories nécessaires), je suis tout à fait d'accord. Si on parle des aliments que l'on donne à manger, ce discours ne tient pas.

La physiologie digestive d'un Léonberg n'est pas différente de celle d'un Labrador ou d'un Spitz. Mais les fabricants de croquettes sont sûrement ravis que vous pensiez le contraire...

Donc Emmagrd789 je te conseille les croquettes BREKKIES (boeuf ou agneau)

Puisque vous vantez les croquettes Brekkies (bœuf ou agneau), voyons de quelle sorte de croquettes il s'agit exactement.

En guise d'exemple, j'ai pris les Brekkies agneau et riz pour chien. Si vous souhaitez que je prenne une autre gamme, je le ferai avec plaisir.

Composition : céréales (dont 4 % de blé, 4 % de maïs et 4 % de riz), viande et sous-produits d'origine animale (2 % d'agneau et 5 % de poulet), sous-produits d´origine végétale, huiles et graisses, minéraux.

Le premier ingrédient est céréales. C'est bien connu, le carnivore non strict qu'est le chien a avant tout besoin de... céréales.

Plus sérieusement, ou Brekkies a pris le chien pour un granivore ou il était plus intéressant d'employer cette matière première peu coûteuse. Comme en plus les céréales contiennent énormément d'amidon et qu'il en faut forcément pour que les croquettes soient un aliment solide (sinon ce serait de la poudre), c'est tout bénéf'... pour le fabricant, pas pour le chien. Parce que le chien, lui, à cause de ces céréales, verra son temps de digestion considérablement allongé.

Il faut une quinzaine d'heures pour que l'estomac du chien se vide avec une alimentation sèche et riche en céréales. La même opération met entre 4 et 7h avec une alimentation humide et riche en viande.

Le problème se présente surtout à cause d'un temps de fermentation des aliments beaucoup plus important et d'une sollicitation beaucoup plus importante du pancréas.

Mais bon, je ne vais pas faire un roman juste sur les céréales, la suite de la composition de ces merveilleuses croquettes Brekkies est aussi très intéressante.

" Comportementaliste canin "

(suite)

Après les céréales, on a donc de la viande. C'est une excellente chose mais de la viande de quoi à part 2% d'agneau et 5% de poulet ? Quant aux sous-produits, ce sont des ingrédients qui ont été écartés de l'alimentation humaine pour être ensuite recyclés en aliments pour animaux... que l'on prend donc pour des poubelles, soyons clairs.

Ces sous-produits animaux (bec, pattes, plumes, viscères, têtes, carcasses), sont, au mieux, d'un intérêt nutritionnel très discutable. Au pire, l'apport en protéines de mauvaise qualité (après traitement et transformation) peut même être carrément dangereux.

Mais ça n'est pas cher. Youpi !

Ensuite, on trouve des sous-produits végétaux. Autrement dit, des déchets qui ont été recyclés.

Huile et graisse, encore des sous-produits.

L'analyse garantie est pas mal non plus !

Protéines 23%, Lipides 12%, Fibres 3,4%, Cendres 8%, Humidité 10%

Pour retrouver le taux de glucides, l'opération est : 100% - (23 + 12 + 3,4 + 8 + 10). Soit 43,6% de glucides !! C'est juste hallucinant et démentiel de donner autant de glucides à un chien.

Rendez-vous compte que les glucides représentent pratiquement le double des protéines et que l'on parle de l'alimentation d'un carnivore. Certes, non strict mais un carnivore avant tout quand même.

En terme d'apport énergétique, ça nous donne la chose suivante :

80,5 kcal sont apportés par les protéines

102 kcal sont apportés par les lipides

152,6 kcal sont apportés par les glucides.

Pour finir, ces croquettes apportent 335,1 kcal pour 100g. Autrement dit, elles sont assez peu caloriques comparativement à la majorité des croquettes (entre 380 et 410 kcal/100g).

Cela veut dire que pour combler les besoins énergétiques d'un chien, il faudra en donner plus que s'il s'agissait de la majorité des autres croquettes.

Certes, ces croquettes sont peu chers. Encore heureux vu la "qualité" des ingrédients. Mais l'économie est déjà à relativiser s'il faut en donner plus.

Avec tout ça, que vous donniez ces croquettes à votre chien vous regarde. Mais que vous alliez jusqu'à les conseiller me paraît totalement irresponsable.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Je ne citerai pas de marques, le but n'est pas de faire de la vente en ligne, cependant, certaines choses ressortent, comme le fait qu'un chien doit manger des croquettes SANS céréales.

Attention cependant, depuis peu, elles sont devenues le business d'une grande industrie, qui tente parfois de vendre des croquettes sans céréales au détriment de la santé de nos animaux.

Ne pas confondre Low Grain et Grain Free par exemple, et surtout s'il vous plait, si vous aimez vos animaux, prenez des croquettes qui NE SONT PAS TESTES SUR LES ANIMAUX !

Je ne peux cautionner une personne qui se dit aimer son chien et lui donne des croquettes qui torturent et tuent d'autres chiens !

Voili voilou, maintenant, vois aussi les croquettes que ton chien tolèrent, je sais que pour ma meute, les sans céréales sont beaucoup trop riches et causaient trop de problèmes.

Elles sont donc à des croquettes de grossiste qui est Musher (donc peu de publicité= bon rapport qualité/prix), et surtout, non testé sur les animaux.

Utilisateur anonyme

En fait je parle à des extrémistes qui osent dire de grosses bêtises. Des extrémistes qui se connaissent donc comment faire face à un groupe dingue de carcasse et de viande. Ils doivent surement penser plus qu'ils ne font. Inutile. Donnez ce que vous voulez à vos chiens CARNIVORES. Le mien est OMNIVORE. Ses ancêtres ont mangé de moins en moins de viande depuis des siècles, ses gênes ont évolué. Comme nous, lorsque l'on a découvert le feu et commencé à cuire la viande... Enfin, à quoi ça sert!!! Si vous donnez votre avis partout sur le site et que cela doit être science et bases, je ne devrais pas rester ici.