Deces brutal de mon petit chien

Chance17

Bonjour à tous

Je vous écris parce que je suis perdue et si malheureuse.

Mercredi mon petit Enzo mon gamin est parti brutalement,

Je ne sais pas ce qui s'est passé. il est parti comme ça, allongé dans son panier.

Mon conjoint était au jardin.

Nous avons 5 loulous et une de nos femelles aurait aboyer bizarrement avant que mon conjoint ne le trouve,

Il allait avoir 9 ans et jamais eu le moindre souci.

Mais je m'en veux parce que la veille je lui ai donné son vermifuge et vers 23h il a vomi tout son repas.

Je suis désemparée et je m'en veux, en pensant que c'est de ma faute.

Comment est ce possible de partir comme ca sans aucun signe.

ce sont mes bébés et ja' l'impression qu'on m'a coupé un de mes membres.

Et je ne la' pas vu pas pu lui dire au revoir

Je suis si mal ...

Pense vous que le vermifuge a pu lui faire du mal ?

16 réponses
Utilisateur anonyme

Je prendrai pas le risque de vous répondre, malheureusement on ne peut pas savoir

...il y a certe des effets negatifs avec des produits à puces ou vers mais bon les vers peuvent aussi tuer le chien alors on est tous dans le même cas et on vermifuge...

Après ca peut-être pleins de choses...arret cardiaque, avc...

Si le vermifuge a été donner la veille jpense pas que ca soit ça...mais on peut pas trop savoir...

Faut pas culpabiliser (facile à dire), on fait ce qu'on peut pour nos loulous

Emla

Toutes mes condoléances pour la perte de votre loulou...

Le vermifuge n’y est pour rien, vous n’y êtes pour rien... parfois on ne peut pas trouver d’explication, arrêt cardiaque, avc... malheureusement les morts soudaines ça arrive...

Mais vous n’y êtes pour rien et vous ne pouviez pas prévoir.

Chance17

Merci à vous deux

je devrais pas culpabiliser mais c'est plus fort que moi

et ce qui me fait le plus mal cest de ne pas avoir été la.

si ja'vai été là j'aurai pu peut être faire qq chose...

Beaucoup ne comprenne pas ma facon de voir les choses

Mes loulius ce sont mes enfants et la je suis sur le fait accompli sans avoir vu ou fait qq chose,

je n'arrive pas a y croire

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis désolée pour votre petit chien... au moins il est partit sans douleur, tranquillement dans son panier.

Les causes du décès peuvent êtres multiples, et je ne pense pas non plus que le vermifuge y est pour quelque chose. Après, on ne peut jamais être sûr.

Vous avez sûrement donner de l'amour à votre loulou toute sa vie, et puis ce n'est pas votre faute.

Mike64

Bonjour Chance

Tout d'abord désolée pour la perte de votre petit Enzo, ce sont des moments très difficiles, je vous comprends bien, voilà 1 mois , le 11 mai exactement que j'ai dû faire euthanasier ma Cheyenne.

Comme vous j'ai trouvé refuge et aussi beaucoup d'aide sur ce forum, comme vous un bon degré de culpabilité...ce qui est le deuxième niveau du deuil et je crois que nous passons tous par ces moments là, la culpabilité et la colère.

Enzo est parti visiblement dans son sommeil peut être un problème cardiaque..mais vous n'y êtes pour rien avec votre vermifuge.....combien de fois lui en aviez vous déjà donné sans aucun souci...

Après je ne suis pas vétérinaire...je ne sais pas si ça vous aidera mais avec ma Cheyenne, les derniers mois ont été difficiles du fait des douleurs dues à l'arthrose et j'aurai tout donné pour que son coeur lâche et qu'elle ne souffre plus.

Maintenant il vous reste la peine, c'est difficile et les souvenirs remontent .....essayez d'occulter ce moment particulier, pensez très fort aux bons moments, aux merveilleux souvenirs avec lui.

Enzo n'a eu que 9 ans de bonheur avec vous, pour vous c'est trop court et je vous comprends bien, on voudrait que ça ne s'arrête jamais...mais pour lui c'était le paradis.....maintenant il est en route vers un autre paradis éternel celui là.

Et comme m'avait conseillé Doudou sur ce forum, pensez à vos petits bouts restants, des fleurs de Bach peuvent aider à surmonter ce moment pour eux et même pour vous.

Je vous souhaite beaucoup de courage, il faut du temps...

Moi hier à été un jour pénible, un terrible anniversaire d'un jour que je cherche à oublier....alors il faut laisser le temps au temps.

N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin

" Monique "
Chance17

Merci merci pour votre message

même si me fait pleurer

j'essaie de tout faire pour mes loulous qui restent et je sais q ils ressentent notre chagrin et notre tristesse plus que n importe qui.

on doit arriver a surmonter cela et je sais tres bien que la peine immense s atténuera...

je l'ai vecu une fois il y a 13 ans mais la je m'y attendait il était malade.

Ce n'était pas soudain..

mon conjoint m'a dit qu il avait entendu la petite aboyait bizarrement ce matin la mais il pensait que cetait parce quelle avait vu le facteur . Et comme il travaillait au jardin il ne s'est pas deplacé

.. mais en fait non hurlait elle parce que Enzo avait un souci ou juste parce qu'il ne reagissait plus

ma pauvre choupette

oph mais si j avais ete la je l'aurai aider ...

si vous saviez comme j'ai mal comme ma peine est immense

Ja' demandé au veto pour aller le voir le lendemain pour lui dire au revoir mais elle ne voulait pas parce qu il etait en chambre froide

j aurai juste aimer le toucher une dernière fois

Chance17

Et oui le vermifuge et anit puce ca fait 5 ans que tous en prennent

Il arrive que l'un ou l'autre soit malade un peu apres mais ca en plus.

Mais la jai insiste pour qu'il le prenne il ne le voulait pas ... si j avais laisse tomber ::

avec des si ...

Emla

Avec des si....mais on ne les ressuscite pas 😓.

Peut-être qu’il ne voulait pas le prendre parce qu’il se sentait déjà fatigué, mais bon ça n’aurait rien changé.

On comprend bien votre douleur.... on est nombreux à l’avoir vécu.

Seul le temps permet d’apaiser la peine, en attendant concentrez vous sur le quotidien, sur vos autres loulous et au fil des jours, semaines, mois la douleur s’atténuera de plus en plus...

Chance17

👈 je sais bien

merci beaucoup

Mike64

Oui, comme vous le dit si bien Emla, ne cherchez pas à refaire le passé, c'est impossible.

Votre petite chienne a peut être senti qu'Enzo était mal.....mais concernant cette hypothèse, difficile là aussi d'avoir la réponse ...les choses sont ainsi et il vous faut aller de l'avant, pour votre famille et vos autres animaux.

Quant à votre désir de le revoir une dernière fois, la vétérinaire a, je pense, voulu vous protéger et je pense qu'elle a eu raison . Gardez donc en vous l'image de votre chien sautant, gambadant, heureux, c'est la plus belle.

Et je crois que dans ces moments là, en pleine période de deuil, tout est sujet à culpabiliser, j'ai accompagné Cheyenne jusqu'au bout mais après, dans les moments de doute, je me suis demandé ce que j'aurai pu dire, pu faire pour que ce soit encore mieux...

Leur départ est un choc et il vous faut le surmonter, les premiers jours sont difficiles, la peine, le poids de l'absence, des habitudes acquises, les images récurrentes dès que l'on ouvre les yeux .....mais Emla à raison, le temps fait son oeuvre peu à peu et on se surprend doucement à avoir moins mal.

" Monique "