Témoignages sur la giardiose

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai fait beaucoup de recherches sur la giardiose sur Internet, mais j'aimerais lire davantage de témoignages de gens qui ont dû débarrasser leur chien de se parasite… Mais voici d'abord mon histoire.

Il y a environ un mois, j'ai fait l'acquisition d'un adorable chiot épagneul nain continental "papillon". Je suis allée la chercher dans un élevage. Le jour où je devais la ramener chez moi, j'avais remarqué que son petit ventre était un peu gonflé, mais je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça, d'autant plus que l'éleveuse m'a dit qu'elle était en bonne santé, qu'elle avait tous ses vaccins et qu'elle avait été vermifugée récemment.

Dès qu'elle est arrivée chez moi, elle a commencé à avoir une diarrhée qui alternait avec des crottes plus ou moins moulées. La faire manger était très compliqué et il lui arrivait de sauter des repas. Elle dormait beaucoup aussi. Ca ne m'a pas plu, mais je me suis dit que c'était peut être dû au changement d'environnement et que j'allais attendre quelques jours. Comme la situation ne s'améliorait pas, j'ai pris rdv chez le véto.

Le véto a dit qu'a priori il n'y avait rien de grave puisqu'elle n'avait pas de fièvre et était de bonne humeur (quand elle ne dormait pas). Il lui a prescrit des probiotiques mais a dit que si ça n'allait pas mieux dans quelques jours, il faudrait faire des analyses pour voir si ce n'était pas une giardiose.

Comme vous l'avez certainement deviné, on a fait des analyses et BADABOUM: giardiose.

Du coup, le véto a mis en place un traitement avec Dolthene.

Là, ça va déjà mieux, mais j'ai lu que ça pouvait prendre des mois pour éradiquer ce parasite… Donc j'aimerais bien avoir des témoignages… Si votre chien a eu la giardiose, combien de temps ça a pris pour le guérir? Avec quoi a-t-il été traité? Quelles autres mesures supplémentaires preniez-vous pour favoriser la guérison?

91 réponses
Utilisateur anonyme

Oui Julieta. J'ai pensé à le changer pour différentes raisons (parmi lesquelles ses méthodes et conseils pour éduquer mes chiens qui ne me semblent pas bons: les porter par le cou, les mettre sur le ventre et rester appuyer jusqu'à ce qu'ils se calment pour leur montrer que c'est moi le dominant...). et vu qu'il ne commercialise qu'un seul type de verfimuge il ne conseille que celui que je donne à mes loulous (je ne me rappelles plus du nom, mais ce n'est ni Milbemax, ni dolthène). Je suis donc certaine qu'il ne me conseillera aucune autre marque.

Je vais me renseigner pour aller voir un nouveau veto :)

Dans tous les cas, je vous tiens au courant, en espèrant que ce ne soit rien de méchant.

Et les vétos c'est comme tout, il y a des compétents qui le font par passion, et d'autres qui le font pour le business seulement...

J'espère que ton petit loulou se porte bien :)

Utilisateur anonyme

Ah oui, ses méthodes d'éducation, ce n'est pas top non plus... :s

Ma Lucy se porte bien, merci! Mais à chaque fois qu'elle a le caca un peu mou, je suis au bord de la panique car j'ai peur que la giardiose revienne...

Oui, donne des nouvelles! J'espère que ton loulou n'a rien de grave! Peut-être que son problème est juste une indigestion passagère, s'il mange beaucoup de choses dehors! Est-ce qu'il mange de l'herbe? Car ça aussi, ça peu donner une couleur verdâtre aux selles...

Utilisateur anonyme

Tant mieux pour Lucy :) Et j'espère qu'elle ne chopera jamais plus cette saleté...

Le mien bouffe tout tout tout. Je dois constamment faire attention dans la rue. Donc c'est peut être juste une indigestion tu as raison. Toujours est-il que je préfère contrôler tout cela pour être tranquille et ne plus m'inquiéter au moindre caca mou :)

Bonne journée à toi!!

Utilisateur anonyme

Tu peux aller voir en pharmacie et leur expliquer le problème pour qu'ils te donne du Panacur ou du Dolthène si ton véto ne veut pas le faire.

Tu vermifuges tes chiots avec quoi? Parce que tous ne sont pas efficaces sur tous les parasites

Bonjour DarkPhoenix,

Après vérification, le vermifuge donné par le veto est Milbemax. Est-ce tu penses que ce vermifuge est efficace pour tout?

En tout cas, je leur en ai donné tous les 2 ce matin et je verrais si les besoins du petit sont plus durs :)

Utilisateur anonyme

Hello Zeithelei!

Non, Milbemax ne couvre pas tous les parasites. Pas la giardia en tout cas... :/

Utilisateur anonyme

Salut Julieta, merci pour ta réponse.

J'en parlerai au prochain véto pour changer de vermifuge alors. J'imagine aussi (enfin je trouve logique) que changer de vermifuge de temps en temps peut être bien... Je me dis que si le corps s'habitue au meme vermifuge, ce dernier deviendra moins efficace.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas véto, mais je pense que l'important, c'est que ça soit surtout les parasites qui ne s'habituent pas au vermifuge! 😉

Bonne chance pour la recherche de nouveau véto!

Utilisateur anonyme

Non le Milbemax n'est pas efficace sur tous les parasites, et oui effectivement il faut changer de vermifuges, au mieux tous les mois pour pas que les parasites développent des résistances.

Les seuls vermifuges ayant une efficacité sur la giardiase sont le Panacur et le Dolthène.

Essaye de voir pour un nouveau véto oui, car ça serait quand même mieux d'avoir une prescription et surtout un avis sur les selles de ton chien, parce que vert ça ressemble pas à une giardiase.

Utilisateur anonyme

Je prends note DarkPhoenix, merci pour tes précieux conseils! J'essaie un nouveau véto c'est décidé (en espèrant qu'il soit bon...).

J'espère que Jack va mieux...

Utilisateur anonyme

On est jamais trop prudent!

Jack va mieux je te remercie, il a retrouvé des selles normales, a bon appetit et il pète le feu! Il fait des léchouilles de courage à tes loups!

Tiens nous au jus!