Chien de garde

Utilisateur anonyme

Bonjour

Suite au nombreux cas de chevaux mutilé en France, Nous aimerions adopter un chien pour surveiller nos animaux. Je cherche :

-un gros chiens plus dissuasif qu’agressif

-Le chien devra être assez robuste et indépendant pour vivre dehors toute l'année (avec bien sur un abri)

-Etre très calme et indépendant

-Non sportifs

-Le chien devra aimer notre cheval, les poules,poney,chèvres l'âne et les lapins mais se méfier des étranger.

Que pensez vous du :

Berger d'Anatolie

Berger du Caucase

Cane Corso

Dogue Allemand

Dogue de Bordeaux

Dogue du Tibet

Mastiff

36 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En fait ce que j'entends par la c'est que non socialisé n'implique pas forcément prédation.

" Beach please ! "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

@Petit Ours ; vu la gabarit d'un Kangal et l'aboiement d'un tel toutou, je doute que des gens mal intentionnés aient le courage d'aller plus loin au premier ouaf ... Ensuite, pour respecter la législation, il est obligatoire d'annoncer la présence d'un chien sur un terrain privée ( panneau " attention au chien "/ " chien de garde "- ne pas afficher les panneaux chien méchant, aucune valeur - les panneaux humouristique, ça ne marche pas non plus , légalement parlant ) . En étant prévoyant, on évite pas le risque possible d'une morsure ou d'un pincement sur une personne indésirable qui rentre dans le terrain, on reste responsable de l'agression mais le fait d'avoir prévenu les intrus minimise grandement les risques de saisies et d'euthanasie, cela dépend des contextes bien entendu .

J'espère pour le chien..j'imagine que le principe de légitime défense ne marche pas vraiment pour les animaux..

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Utilisateur anonyme

@Petit Ours hélas non , ça ne marche pas , la légitimité d'une attaque d'un chien sur l'homme, mais il peut y avoir des circonstances atténuantes et selon les contextes , le chien n'est pas systématiquement inquiété.

J'aurais plus de craintes , à vrai dire , pour le chien face à des gens malveillants , cependant, de gros gabarits et d'un naturel méfiant ont peu de risques de devenir des victimes . Les agresseurs de ces équidés semblent bien connaître les chevaux, mais de là à ce qu'ils sachent se débrouiller avec un gros chien , rien n'est moins sûr.

Instaurer, en plus de la présence du chien, des rondes avec l'aide de voisins est une option possible aussi.

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses. Si le Kangal vie et grandit avec le cheval et les poney vous pensez qu'il aura envie de les protéger contre les gens qui mutile les chevaux ? Le chiot pourra aussi tolérer les autres animaux (poules,lapins,chèvres...) ? Adopter le chien dans un refuge ou en élevage ? Un chiot de 3 mois peut dormir avec les poney dans l'écurie ?

Non seulement un chiot peut dormir à l'écurie mais il le devra si vous souhaitez former un chien de protection de manière classique.

Regardez chez Mathieu Mauriès par exemple :-)

Je suis à peu près sûre qu'il a placé des tas de chiens dans des configurations de ce type, qu'il s'agisse d'équidés ou d'autres animaux.

Utilisateur anonyme

Vous pouvez sans doute trouver un jeune adulte déjà formé sur les espèces concernées.

Le mieux est de contacter directement un spécialiste, car ces personnes ont des réseaux...

Utilisateur anonyme

@Petit Ours hélas non , ça ne marche pas , la légitimité d'une attaque d'un chien sur l'homme, mais il peut y avoir des circonstances atténuantes et selon les contextes , le chien n'est pas systématiquement inquiété. J'aurais plus de craintes , à vrai dire , pour le chien face à des gens malveillants , cependant, de gros gabarits et d'un naturel méfiant ont peu de risques de devenir des victimes . Les agresseurs de ces équidés semblent bien connaître les chevaux, mais de là à ce qu'ils sachent se débrouiller avec un gros chien , rien n'est moins sûr. Instaurer, en plus de la présence du chien, des rondes avec l'aide de voisins est une option possible aussi.

Justement je suis tombée sur un témoignage l'autre jour, un monsieur dont le cheval s'est fait partiellement trancher l'oreille. Il disait que grâce aux aboiements de son chien, les agresseurs avaient dû prendre la fuite et s'arrêter là...

Je pense que c'est le genre de situation où on est plutôt content d'avoir un chien.

Honnêtement, qu'un agresseur insiste au point de se faire grièvement blesser par le chien, cela me semble très peu probable, a fortiori avec un chien de protection équilibré.

Mon copain a beaucoup randonné en Espagne/Portugal et il craint davantage les chiens errant dans les rues que les véritables chiens de protection, qui sont généralement très clairs dans leur communication.

Utilisateur anonyme

Pour le moment on fait des rondes la nuit pour surveiller les chevaux..donc je pourrais passer du temps a surveiller et éduquer le toutou..meme si un chien déjà équilibrer former serait vraiment génial.

On a eu plusieurs chiens d'écurie (5 Jack 1 berger australien 1 border et 1 type labrador...) c'était des chiens de famille mais il restait souvent avec les chevaux/poney et il partaient très souvent en ballade avec eu . Les animaux avait un lien assez fort.

Mais se sera notre premier chien de garde donc je pense que je vais demander de l'aide a un professionnel..

Le chien ne dois pas devenir complement ingérable surtout avec son gabarie .

Pour les risques d'attaques...je pense que les gens ne son pas assez stupide pour essayer d'attaquer des chevaux quand il on un chien comme le Kangal devant eu.

C'est facile de s'en prendre a un animal comme le cheval..

Utilisateur anonyme

Sage décision, et vous allez trouver :-)

Le spécialiste vous accompagnera dans votre projet et saura vous conseiller l'individu le plus adapté à la tâche.

Beaujabote

En suivant l'adoption de Casey, je me suis interessée a Coeur de Matin, association qui place des matins espagnols, j'ai remarqué que certains adoptants ont des chevaux et visiblement la cohabitation se passe bien et le matin espagnol c'est un vrai gardien

Aggie19

Imaginons qu'une personne arrive pour torturer un cheval...si le chien attaque et blesse gravement la personne.. Il ne risque pas d’être euthanasier ?

Je n'irai pas jusqu'à dire que cest probable, mais c'est bien possible, sachant qu'en France certains cambrioleurs blessés dans le cadre de leur "job" portent plainte contre leur victime !

De plus, les chevaux mutilés dans toutes la France c'est un phénomène actuel qui, espérons-le,ne durera pas. Il faudrait donc un chien "opérationnel" immédiatement, qui reste auprès du cheval houte la nuit. Il vaudrait mieux, si vous en avez la possibilité, "rapatrier votre cheval près de votre habitation tous les soirs...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "