Un chien inexistant en France ?

Elnath

Salut tout le monde !

J'ai découvert une "race" de chien en scrollant un peu sur internet, que je n'avais jamais vue auparavant. Ils appellent ça le "doberdane", c'est un croisement entre un dobermann et un dogue allemand. Wow ce coup de foudre que j'ai eu en voyant cet animal. Mais j'ai vite déchanté en me rendant compte, après pas mal de recherches, qu'aucun élevage n'existait en France pour cette race... Alors je me dis que peut-être un connaisseur parmi vous pourrait m'aider ? Ou bien me dire que, effectivement, ce chien n'existe littéralement pas en France...

17 réponses
Mel1

@Kelinda il y a quand même une différence entre un croisé, que ça soit une portée accidentelle ou voulue, et une race "fixée".

Bien sûr les races sont nées à partir de croisements, pour fixer les qualités voulues. Mais à partir du moment où la race est stable (après je ne sais combien de générations) on ne peut pas parler de croisé.

Par exemple le dogue Argentin est une race relativement récente, issue de multiples croisements. Mais maintenant c'est une race avec des caractères fixés. Tous les argentins se ressemblent.

Considérer qu'un chiot issu d'une mère DA et d'un père DA est un croisé... J'ai du mal à comprendre.

C'est quand même très différent de ces nouvelles pseudos races à la mode.

Pour reprendre l'exemple de l'argentin, la race a été créée dans un but précis, un but utilitaire. Elle a été sélectionnée sur des dizaines de génération avant d'avoir une "race".

Hors là des petits malins font des croisements improbables, juste dans un but esthétique (enfin c'est l'impression que j'ai) pour vendre des petits batard à prix d'or en leur donnant un nom "de race" tendance.

C'est quand même pas la même chose.

Après peut-être que ces croisement finiront par devenir une race. Mais dans un premier temps c'est pas l'impression que ça donne. En tout cas pour la majorité de ceux qui produisent ces chiots.

Tania28700

Et une race, pour qu'elle soit nommée ainsi, en France est reconnue par la SCC

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Après est ce qu’aux usa ce croisement est considéré comme une race à part entière ? Y a il des générations de doberdane ?

Si c’est le cas le seul moyen est de faire venir le chiot mais ça a à coûter cher…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi ce qui m’inquiète c’est la santé 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Et au niveau santé 😅.

Je suis pas sûre que ce type de croisement ait un intérêt sur le plan santé...

Entre un géant fragile sujet aux cardiomyopathie et le doberman qui actuellement souffre dramatiquement de cette maladie....

De mon point de vue ce croisement ne peut avoir qu'une visée esthétique. Aucun intérêt sur le tempérament et même négatif sur le plan de la santé.

Bangdji

Isar, c'est vrai qu'il faut bien que les races aient une origine...

Les 1er chiens ne pouvaient pas être croisés puisqu'ils n'y avait pas de chien 😅

Mais ils ont sans doute été sélectionné parmis les loups par l'homme... ( En cherchant le plus docile, le plus gardien, le plus ci où ça...) Non ?

Kelinda ; Si on part du principe qu'il n'y a pas de races, que ce ne sont tous que des croisés quelquonque sans sélection, que ce sont tous les mêmes, alors on part du principe qu'il n'y a pas de groupe non plus ( chasse, garde, compagnie, etc...). Ni de caractéristiques plus prononcées chez certaines races ; endurance, instinct de chasse, résistance au froid, force physique, etc...

Bien sûr, un croisé épagneul/ border collie peu ce révéler excellent au troupeau pour mener des bêtes.

Mais ça me ferait sans doute un drôle d'effet de prendre un fox terrier pour garder et guider mes poules ou mes oies. Un drôle d'effet a mes poules et oies d'ailleurs aussi...

Et ça ferait un drôle d'effet a un chihuahua de ce retrouver à faire du sauvetage en mer en tractant une personne.

Bien sûr qu'il y a des croisements qui fonctionnent très bien pour certaines utilités, et certains servent d'ailleurs à embellir certaines races.

Mais en partant du principe que ce sont tous les mêmes, je voit mal un chasseur croisé son Saint Hubert avec un bichon maltais dans l'idée qu'il suivra une piste plus loin, mieux, et plus longtemps.

Docline

Quelqu'un qui veut créer et fixer une nouvelle race en moins de plusieurs décennies se retrouverait par définition avec des tas de sujets à éliminer (que deviennent ceux qui ont hérité des caractéristiques dont on ne veut surtout pas ?) ET de gros problèmes de consanguinité puisqu'on ne garderait au mieux qu'un chiot sur 4 possédant le profil voulu, donc pas évident de trouver le bon accouplement futur en fonction des critères souhaités

Bref, s'il y a des gens assez débiles pour payer un chien aux caractéristiques incertaines, sans possibilité de descendance fiable, avec une forte prévisibilité de problèmes de santé, 2 ou 3 fois plus cher qu'une race bien stabilisé et officiellement reconnue, au moins faut-il s'assurer qu'ils savent ce qu'ils achètent ...