Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Cocker anglais : tout savoir sur cette race de chien

Lundi 07 Septembre 2015 |
cocker anglais

Chien de chasse de petit format, le Cocker anglais est devenu au fil des siècles un véritable chien de compagnie célèbre et aimé pour son fameux regard si attendrissant.

Mais attention, ce chien n'est pas une peluche de salon, loin de là ! Rempli d'énergie, il a grand besoin d'exercice et de balades en plein air pour être heureux.

Eleveuse de Cockers anglais, Stéphanie Simon nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l'éducation, ou encore la santé de ce chien doux, joyeux et sympathique, mais très sensible au stress.

Le Cocker anglais et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?

La plupart des Cockers sont très sociables avec les autres chiens. Attention à certaines lignées un peu plus difficiles, malheureux restes d'une époque où il était un peu trop à la mode (et d'où il tire sa mauvaise réputation). Le choix de l'élevage est donc important, il ne faut pas hésiter à demander à voir les parents.

Cocker Anglais
© Flickr - Kurt

La cohabitation avec les chats est-elle possible ?

Oui, avec le chat de la maison et après présentation, ils peuvent devenir de grands copains et jouer ensemble. Par contre, il n'hésitera pas à courir après les autres chats qui s'aventureraient dans le jardin.

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Cocker anglais ?

Sans aucun doute ! Le Cocker est un vrai chien de famille qui adore les enfants et joue beaucoup avec eux. C'est un vrai petit clown, il aime les câlins et sait en général réguler son énergie envers les tout petits.

Son caractère, son mode de vie

Un chien sportif ou patachon ?

Vrai sportif et vrai patachon ! Il adore le canapé ou la descente de lit, mais est toujours partant pour une sortie : ses origines de chien de chasse lui font apprécier les longues balades ou même les sports canins tels que l'agility.

L'activité physique est d'ailleurs nécessaire à sa bonne forme physique et à la régulation de son poids.

Cocker anglais
© Flckr - TomBroadbent

Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?

Très affectueux, un vrai pot-de-colle, il suit son maître partout, même dans la maison où il le suivra de pièce en pièce.

Un chien chasseur ?

Bien que la grande majorité des Cockers d'aujourd'hui soient simplement de bons chiens de compagnie, c'est un vrai chien de chasse, et beaucoup battent encore la campagne et les forêts à l'automne. Attention donc aux instincts qui peuvent refaire surface en promenade à l'occasion d'une piste rencontrée par hasard. 

Un bon chien de garde ?

Beaucoup de Cockers sont gardiens de leur maison, de leur famille. D'autres par contre vont accueillir tout le monde avec bonne humeur. A ne pas prendre donc si on cherche juste un chien de garde.

En appartement, c’est possible ? Et si oui, à quelles conditions ?

La vie en appartement est possible car c'est un chien qui est vite calme et casanier. Il faut malgré tout veiller à ce qu'il ait suffisamment de jouets pour s'occuper et de grandes sorties pour se défouler.

 

Cocker anglais
© Flickr - J A OtherStuff

 

Est-il adapté à la vie en ville ?

Oui, aucun souci en ville.

Supporte-t-il la solitude ?

Bien qu'il soit très attaché à son maître et apprécie plus que tout sa compagnie, il supporte bien la solitude, à condition bien sûr de l'habituer très vite.

Ses plus grandes qualités ?

Affectueux, joueur, clown.

Ses défauts ?

Têtu et gourmand.

Son physique, sa santé

Ses caractères physiques

Le Cocker anglais est un "grand chien dans un petit format" : sportif mais de format modéré, habillé d'une belle robe aux longues franges qui nécessite un entretien régulier. N'oublions pas sa tête : ses longues oreilles et son célèbre "regard de cocker", à qui nul ne résiste, ont fait sa notoriété.

Des problèmes de santé spécifiques ?

Une surveillance particulière est à apporter à l'entretien de ses oreilles pour éviter les otites.

> Comment entretenir les oreilles de son chien ?

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Il existe des croquettes spéciales, adaptées principalement aux Cockers sédentaires ou gourmands. La gourmandise est en effet son gros défaut et sa tendance au surpoids bien réelle si l'activité physique n'est pas suffisante.

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

La fermeté ! Son caractère un peu têtu le pousse facilement à vouloir faire ce qu'il veut et il sait user de son "regard de cocker" pour tout obtenir de son maître. "Une main de fer dans un gant de velours" est ce qui lui faut dans sa jeunesse, pour faire de lui un compagnon idéal et complice.

> Pour en savoir plus : la fiche du Cocker anglais, les photos du Cocker anglais, les élevages de Cockers anglais.

Voir les photos

Aimeriez-vous avoir un Cocker anglais ?

  • Oui
  • Non
  • J'en ai déjà un !

1 commentaire(s)

Thom1982 a écrit:
il y a 2 ans
il y a une importante erreur sur sa taille et son poids.le cocker mesure 40 cms environ au garrot et pèse de 12 à 15 kilos
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)