Un dalmatien ?

Mochi21

Bonjour à tous ,

Voilà plusieurs années que je souhaite acquérir un chien. Après réflexion, j’ai trouvé que le dalmatien correspondait. Cependant, je n’ai jamais vécu avec un tel chien (le chien de mon enfance, et le seul, était un bichon; bien différent du dalmatien 😅)

Je sais que le dalmatien est un chien qui a une certaine mauvaise réputation. Ceci dit, le seul dalmatien que je connaisse est très bien équilibré.

Fin bin bref, je vis en maison avec jardin.

Je pourrais lui consacrer 4 promenades:

- 1h le matin

-1h le midi

-1h30 l’après midi

-45 minutes le soir

J’ai 3 jours en home working (lundi-mardi-jeudi)

Le mercredi je suis absente 4h donc je pense que c’est faisable.

Le vendredi, c’est une autre histoire... je suis absente de 8h15 à 16h plus ou moins... il ne pourra donc pas avoir sa balade du midi.. mais il ne sera pas tout à fait tout seul parce qu’il a la femme de ménage (elle est ok chien, elle en a même un). Mais la femme de ménage ne s’occupera pas de lui (a part quelques caresses) mais je me dis qu’il a déjà au moins une présence...

Donc, ma question est est-ce envisageable un chien (dalmatien ) dans ma situation (et qu’il soit heureux)

Merciiiiiii d’avance

Ps: si vous pensez à d’autres races ?

85 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En dehors de cette journée dans la semaine, le reste du programme paraît idyllique ! La femme de ménage , en guise de présence pour quelques heures permet de couper la journée entre quelques heures d'attentes...

Mais il faudra si tenir sur le long terme côté balades, qu'il pleuve , vente où neige ... Et là, c'est plus compliqué. Je ne sais pas quel est votre degré d'activité actuelle, si d'avance vous êtes sportif / toujours fourré dehors dans la nature , ça n'en sera que plus facile .

Si vous êtes d'ordinaire casanière ( ce que je suis ... Je suis une grosse feignasse en fait !) , Ce sera plus dur mais se lever à 7H30 et voir ses chiens heureux en pleine nature mérite largement que je sacrifie quelques heures de sommeil ou de farniente. A vous d' y réfléchir sérieusement.

Cependant, on sens la motivation... Et côté race ... Pourquoi le Dalmatien ? Son look ? Son caractère ?

Il est réputé cabochard , peu disposé à l'obéissance " mécanique" si on le compare à d'autres types de chiens mais il est actif et serait épanoui avec autant de sorties.

Attention à la surdité ( unilatérale ou bilatérale ) et soyez vigilant également sur les reins , points faibles de la race . N'importe quel chien à besoin d'avoir de l'eau en continue à disposition et d'évacuer régulièrement mais c'est d'autant plus important pour cette race sensible aux calculs rénaux.

Flip-Cockwood

Bonjour,

Franchement si vous arrivez à suivre ce rythme sur la durée, c'est beaucoup plus que ce que la plupart des chiens ont.

D'après ce que je sais ce chien était à la base un chien de chasse et un chien d'arrêt. Il aura je pense aussi besoin une fois par semaine d'une longue balade de 2-3h...

Je pense que sur les besoins physiques, votre programme permet de répondre aux besoins de beaucoup de races. Donc je pense plutôt que vous devez vous orienter vers un caractère vous correspondant.

Je sais aussi que cette race comme beaucoup de chien de chasse n'est pas évidente à éduquer et qu'il faut beaucoup de patience et une certaine poigne.

Après si vous voulez plus de pistes de races, il faudra nous en dire plus sur votre vision de la relation maître - chien et ce que vous voulez partager.

Exemple : nous emmenons le notre partout où on va. En septembre il est venu avec nous en Ardèche et a fait les descentes canoës avec nous. Visites villages, resto etc... Donc un chien de taille moyenne, proche de ses maîtres, qui a une énergie assez haute pour faire des activités physiques mais sait aussi se poser. Telles sont les caractéristiques qui me conviennent et donc le cocker me correspond tout à fait.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Aggie19

Un chien qui a bon caractère, de santé robuste, de taille moyenne, que l'on peut emmener partout (ce que je fais avec le mien), le créole ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Je ne suis pas sûre que tu t'imposes plus de 4 h de balade tous les jours, mais même bien moins suffit amplement à la plupart des chiens. Tu as de bonnes conditions à offrir à un loulou. Que dirais-tu d'un bon chien de refuge ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mochi21

Et côté race ... Pourquoi le Dalmatien ? Son look ? Son caractère ?

Pour plusieurs raisons, le dalmatien que je connais est vraiment adorable; il faut aussi le dire, il est très bien éduqué ( en même temps sa maîtresse est éducatrice canine) aussi parce que j’aime bien ce côté un peu « arrogant » quand on les énervent (bizarre, je sais)...

Et je ne vais pas mentir j’aime beaucoup le film et son look ( mais ce n’est pas la raison principale)

Pour le dressage, comme dit plus haut ma copine (qui est aussi là maîtresse du dalmatien, Éducatrice canin et ma voisine) c’est la première à m’encourager pour l’acquisition de ce chien. Elle m’a affirmé qu’elle m’aiderait dans le dressage (mais ce serait plus des heures « bénévoles » elle m’a clairement dit qu’elle ne souhaitait pas me faire payer ( je me vois mal lui demander 1/fois semaine des séances 1h) donc je pense que je prendrai quand même un autre dresseur.

Pour ce qui est des balades, je garde régulièrement les chiens de ma sœur ( 3 semaines cet été). Chaque fois que je les garde je m’en tiens toujours à ce même rythme. Maintenant c’était 3 semaines et le plus souvent en été... Mais je suis super motivée pour ça.

Flip-Cockwood

Un chien qui a bon caractère, de santé robuste, de taille moyenne, que l'on peut emmener partout (ce que je fais avec le mien), le créole ! 😉

Ouais beh en fait comme tu en parle souvent, j'ai un peu regardé ce chien et j'avoue qu'en deuxième chien ça me tenterait assez bien aussi. Malheureusement je ne suis as seule à décider... 🥱

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

@Mochi:

Votre choix semble bien arrêté en tous cas et avec la voisine pratique, c'est un vrai plus ;)

Moi j'en croise 3 dans ma ville et ils sont tous agréables et à l'écoute en tous cas. Bien éduqué ça roule comme souvent avec tous les chiens ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mochi21

Bonjour, Franchement si vous arrivez à suivre ce rythme sur la durée, c'est beaucoup plus que ce que la plupart des chiens ont. D'après ce que je sais ce chien était à la base un chien de chasse et un chien d'arrêt. Il aura je pense aussi besoin une fois par semaine d'une longue balade de 2-3h... Je pense que sur les besoins physiques, votre programme permet de répondre aux besoins de beaucoup de races. Donc je pense plutôt que vous devez vous orienter vers un caractère vous correspondant. Je sais aussi que cette race comme beaucoup de chien de chasse n'est pas évidente à éduquer et qu'il faut beaucoup de patience et une certaine poigne. Après si vous voulez plus de pistes de races, il faudra nous en dire plus sur votre vision de la relation maître - chien et ce que vous voulez partager. Exemple : nous emmenons le notre partout où on va. En septembre il est venu avec nous en Ardèche et a fait les descentes canoës avec nous. Visites villages, resto etc... Donc un chien de taille moyenne, proche de ses maîtres, qui a une énergie assez haute pour faire des activités physiques mais sait aussi se poser. Telles sont les caractéristiques qui me conviennent et donc le cocker me correspond tout à fait.

Moi, je dirais que je suis un peu casanière mais pas trop non plus. La semaine je suis dans le rythme, donc pas trop de soucis à ce niveau là. C’est plutôt le wk, que j’ai tendance à me laisser un peu plus aller... 😅 mais je vous avoue que même le wk je suis presque obligé de sortir à cause de ma migraine (qui arrive que je regarde trop les écrans ou la télé)

J’ai oublié de dire que depuis que mon père est à la retraite il est garde forestier bénévole. ( il pourrait éventuellement prendre le chien avec lui, il me l’a déjà dit, mais je ne veux pas le lui imposer chaque semaine)

Pour la race, j’aimerais un chemin que dit me suivre dans mes activités (footing, marche, randonnée l’été dans la montagne, vélo) mais qui doit aussi assez sociable ( resto, dîner chez des amis,...) mais pas trop sportif (surtout nerveux) comme savent être les malinois, border collie, etc

Mochi21

Je ne suis pas sûre que tu t'imposes plus de 4 h de balade tous les jours, mais même bien moins suffit amplement à la plupart des chiens. Tu as de bonnes conditions à offrir à un loulou. Que dirais-tu d'un bon chien de refuge ? 🙄

Je suis étonné que vous dites tous que cest beaucoup d’heures de balades... je pensais que c’était la norme. Ça fait plusieurs années je rêve d’un chien. Mais je pouvais me le permettre parce que j’étais absente trop longtemps (dans mon taff les jours de home working viennent avec le nombre d’années)

Pour ce qui est des chiens de refuges: je sais pas trop. J’aime vraiment le dalmatien... je pense qui devrait en avoir en refuge mais étant un chien assez compliqué à éduquer, est-ce une bonne idée de prendre un chien qui a déjà qqs années ?

Par contre, les dalmatiens (si je choisis cette race) aime bien avoir un petit compagnon... je pensais pe adopter dans 2-3 ans pour tenir compagnie...

Aggie19

Je crois qu'on ne trouve pas de dalmatien en refuge (contrairement aux malinois qui pullulent !)

Je ne connais pas beaucoup de propriétaires de chiens qui sortent ou même pourraient sortir leur chien 4 h 15/jour. Deux heures par jour est déjà bien pour beaucoup de chiens (je parle d'adulte) beaucoup n'en ont pas autant.. si tu peux plus ce n'en est que mieux !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "