Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Votre chien est-il heureux ?

chien heureux

Un chien heureux est un chien qui a bénéficié d’une éducation idéale et qui a reçu un amour inconditionnel de ses maîtres. Bonne nouvelle : si votre chien est heureux, il fera tout pour que vous le soyez également.

Comment reconnaître un chien heureux ?
Le chien heureux dort entre 8 et 10 heures par jours, en grande partie la nuit. Il se lève à heures fixes pour savourer la nourriture pour chien (oui, pas n’importe quel genre d’aliments) que vous lui avez préparé.

Il a l’œil brillant, il est alerte, et sollicite votre attention. Dans la matinée il est partant pour une promenade, pour jouer, et se montre sociable avec les autres humains et animaux. Dans l’après-midi il se distrait avec les jouets pour chien que vous lui avez laissé, et attend avec excitation le retour de chacun de ses maîtres. Il vous fait la fête à votre arrivée, en agitant la queue et les oreilles.

Dans la soirée, il aime rester auprès de vous, à profiter de vos caresses et de tout l’amour que vous avez à lui offrir.

Comment reconnaître un chien malheureux ?
Un chien qui n’est pas heureux est souvent un chien qui n’a pas suffisamment bien été éduqué, a manqué d’interactions avec ses maîtres. Ca peut aussi être un chien qui manque d’exercice, qui est en mauvaise santé, qui a une vie trop mouvementée…

Certains propriétaires de chiens n’en n’ont pas conscience, mais tous les appareils électroniques (télévision, ordinateur, téléphone, consoles vidéo…) qui font partie de notre quotidien et de notre intérieur détériorent le lien social que l’on a avec le chien. On consacre bien trop souvent plus de temps à ces activités récréatives plutôt qu’à s’occuper du chien !

Un chien malheureux dort plus et entre dans un état d’ennui voire de dépression. Il commence à avoir des problèmes de comportement qui prennent la forme d’aboiement, de destruction, de recherche permanente d’attention. Vous prenez alors le risque d’avoir à la maison un chien peureux ou pire, un chien agressif.

Ces chiens sont souvent impliqués dans des conflits avec d’autres animaux ou avec leurs maitres et sont parfois incontrôlables. Ils manquent aussi d’intérêt et de curiosité pour le monde extérieur et ont l’œil triste…

Voici quelques points clés pour avoir un chien heureux à la maison :
- Installer une routine avec le chien (repas, sorties, jeux… à heures fixes) pour qu’il sache à quoi s’attendre.
- Faire du sport 20 à 30 minutes par jour (le sport canin existe !) avec son chien permet de lui faire évacuer l’énergie qu’il a en trop.
- L'alimentation doit être spécifique au chien (pas de restes). La nourriture pour chien que vous utilisez doit être choisie en fonction de son poids, de son âge, de son état de santé… et de ses goûts aussi !
- La communication avec votre chien doit être claire, de sorte à construire un lien fort entre vous, une complicité. Pour cela vous pouvez lui apprendre un nouveau mot chaque mois (il peut en comprendre une centaine !), mais vous devez avant tout apprendre à comprendre votre chien, et pas l’inverse.
- Vérifier la santé du chien en cas de changement brusque de comportement : peut être a-t-il des parasites, une douleur, des allergies… n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
- Les chiens renfermés doivent être câlinés et encouragés à avoir des interactions avec les autres chiens.
- Quant aux chiens qui ressentent l’anxiété de séparation, il faut progressivement les encourager à devenir plus indépendants.

Un chien malheureux ne l’est pas définitivement. Comme pour l’Homme, il y a toujours quelque chose à faire pour l’encourager à aller mieux. D’ailleurs vous gagnerez tout à avoir un chien heureux à vos côtés, c’est communicatif !

1 commentaire(s)

Mumu a écrit:
il y a 6 ans
j'ai un jagd terrier de 7 mois et dés que mon mari et ma fille sorte d'une piéce il se met a pleurer pourquoi ? avec moi tout seul il ne bouge pas alors mon mari se demande pourquoi il pleure ou il le suit partout. merci et jespere avoir une réponse trés vite car ont ne sait plus comment faire pour qu'il arrete de les suivre comme ca .mon email et; murielle.tourais@hotmail.fr
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)