Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La frustration chez le chien : lui apprendre à l'accepter

la frustration chez le chien

Contrairement à ce qu'e l'on peut croire, nos amis les chiens peuvent bel et bien se sentir frustrés, comme nous les humains. Cette frustration du chien peut être engendrée par diverses causes, comme un manque d'attention du maître par exemple, ou encore un simple décalage d'horaire sur le repas...

Il existe une panoplie de codes déclencheurs, au sujet desquels Jean-Luc, éducateur canin et auteur du blog eduquersonchien.com, nous en dit plus :

Pourquoi les chiens n'acceptent pas la frustration ?

La frustration peut se manifester aussi bien sur les chiots que les chiens adultes, il n'y a pas de règles. Il est parfois difficile pour un compagnon à 4 pattes de faire preuve de patience face à une partie de jeu avec d'autres chiens.

Nos amis les chiens ne sont pas naturellement initiés à la frustration, c'est pour cette raison que vous devez en tant que maître responsable lui apprendre l'autocontrôle dès son acquisition ou son adoption. Le chien peut très vite se laisser envahir par la tentation, le désir...et se laisser déborder par ses émotions.

Savoir dire non !

Certains propriétaires répondent oui à toutes les demandes inimaginables de leurs compagnons sans leur apprendre à accepter la frustration et c'est une erreur fondamentale car en réagissant ainsi le chien manifestera plusieurs comportements indésirables comme aboyer pendant que le maître est occupé ou encore sauter, détruire, mordiller et j'en passe !

Dites-vous bien que nos amis les chiens feront tous pour attirer ou demander l'attention de leurs maîtres.

Comment apprendre à son chien à accepter la frustration ?

Il y a une manière simple d'apprendre à son chien à maîtriser ses émotions et de bien se comporter dans son environnement, c'est de lui donner en échange un renforçateur qu'il désire plus que tout (jouet, friandise, partie de jeu...). C'est exactement le même principe qu'un enfant en bas âge, s'il se comporte bien en classe, la maîtresse lui donnera un bon point pour bonne conduite.

Vous devez apprendre dès son plus jeune âge à votre chiot que les bonnes choses arrivent en fonction de son comportement et qu'elles viennent de votre part.

Il y a des tas de situations pour apprendre à accepter la frustration, voici un exemple avec la gamelle : tenez en l'air et dans votre main sa gamelle de repas quelques secondes et descendez progressivement son repas au sol, si votre chien se jette dessus comme un fou, remontez en l'air la gamelle et attendez de nouveau.

Recommencez autant de fois que nécessaire, si votre chien patiente quelques secondes sans toucher la gamelle au sol, donnez le signal libérateur ("c'est bien" ou "tu peux"...) à vous de choisir !
 
Il y a une quantité d'opportunités dans la vie sociale du chien pour apprendre à canaliser ses émotions. Nous devons sans exception apprendre à nos amis les chiens le contrôle de la frustration pour devenir patient et calme face une distraction.
 

Jean-Luc
Educateur canin
www.eduquersonchien.com

 

Crédits photo : Flickr - m.whicker

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Je suis tout à fait d'accord avec le sujet,mais comment fait on quant le chiot est désocialisé,n'a connu qu'une cage pendant 5 mois et refuse tout contact avec les membres masculins de la famille?Pas moyen de canaliser ses émotions,il se sauve se débat et crève de peur,comment l'éduquer dans ces conditions?Je cherche,je cherche et rien.....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)