Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment apprendre au chiot à être propre ?

chiot

L'apprentissage de la propreté est l'une des premières préocupations des maîtres lorsqu'ils adoptent un chiot. Et s'il s'agit d'un ordre de base, il n'est pas toujours si facile que cela d'apprendre la propreté à son chien.

Comment s'y prendre ? Que ne faut-il surtout pas faire ? Docteur vétérinaire et journaliste, Laetitia Barlerin nous livre de précieux conseils:

C’est une des bases de l’éducation canine, pourtant les résultats tardent souvent à venir. Voici quelques trucs et astuces et les erreurs à éviter lorsque l'on apprend à son chien à faire ses besoins dehors.

Dès son arrivée

Plus votre chiot sera à l’aise à l’extérieur, plus vite il apprendra. Afin de favoriser sa socialisation, n’attendez pas la fin de ses vaccins pour le sortir. Débutez donc l’apprentissage dès son arrivée à la maison, c’est-à-dire dès 2 mois. Ainsi à 4 mois, il peut être parfaitement propre.

Mais prenez votre mal en patience : les « accidents » à la maison sont normaux chez le chiot car il n’est physiologiquement pas capable de se retenir longtemps (pas plus de 4 heures à 4 mois). Adulte, si l’apprentissage de la propreté a bien été mené, il pourra se retenir 10 à 12 heures d’affilée.

Ce qu'il ne faut pas faire

Très pratique, la technique du journal ou – sa variante – la serpillière a des effets immédiats (le chiot adopte vite ce substrat) mais elle compromet l’apprentissage de la propreté ! Dans la rue, le jeune se retient, attend de rentrer pour se soulager et il est difficile de lui faire changer ses habitudes.

Autre erreur classique, lui mettre le nez dans son urine n’a pas de valeur punitive pour le chiot: les canidés ne communiquent-ils pas entre eux par le biais des urines qu’ils reniflent ? Par ailleurs, le chiot est incapable de comprendre la sanction si elle a lieu après le « délit » : punir a posteriori ne peut que le rendre anxieux et retarder son éducation.

La bonne manière

Ne comptez pas votre temps et sortez-le souvent dans la journée et surtout aux moments où il a particulièrement envie de se soulager : après un repas, une partie de jeux ou au réveil.

Emmenez-le toujours dans le même endroit calme où il retrouvera des repères olfactifs. Dès qu’il s’accroupit, prononcez le « mot magique », qui deviendra pour lui un stimulus oral (« fais », « pipi »…). Félicitez-le quand il a fini par des caresses et des paroles joyeuses et… ne rentrez pas immédiatement sinon le chiot associe ses besoins dans la rue à la fin de la promenade.

A la maison, s’il tourne sur lui en flairant le sol, interrompez-le par un « non » énergique avant de l’emmener dans un endroit approprié. Récompensez-le quand il fait car en matière d’éducation, les caresses sont beaucoup plus efficaces que la punition !

 

3 commentaire(s)

Alex-Omar a écrit:
il y a 1 an
Moi j'ai un gros soucis, la chienne de mon beau père a eu 3 chiots. Nous en avons donné 1 et les 2 autres nous les avons gardés, la petite femelle reste avec sa maman et mon beau père la semaine et le dernier reste a la maison ou ils sont nés. Ils ont aujourd'hui 3 mois et les deux notres sont pas propres du tout. J'avais réussi a ce qu'il soit propre pendant une période il ne faisais plus, mais la c'est de pire en pire il a fait pipi et caca dans mon lit ! (Pendant que je dormais) je l'ai évidemment senti, j'ai donc dit a mon chiot " file a ta place" ( dans la cuisine ) et je lui ai montré son caca.. je ne sais plus quoi faire.. et aussi des qu'il n'y a personne a la maison ( tout seul, ou avec sa soeur) il déchire tout ce qu'il trouve ( journaux, papiers...) aidez-moi car je ne veux absolument pas m'en séparer appart ca il m'écoute très bien !!
Dornier a écrit:
il y a 1 an
moi j,ai un pincher qui a cinq ans,je l,ai eu,à deux mois,ma hantise,c,était de ramasser,pipi et caca tout les jours et plusieurs fois par jour,alors voila comment j,ai fais pour rendre propre mon chien à deux mois et demi,j,ai mis partout au salon des journeaux,mon chien sentait et urinait dessus,la journée six sorti par jour,et j,avais 40 mètres carrés de terrain,la nuit il dormait dans mes bras,dans mon lit,la nuit il se mettait à pleurer,donc je savais qu,il avait envie d,aller faire ces besoins,surtout uriner,je me levais trois fois par nuit,car un chien ne pisse,jamais dans ça couche,mon lit c,était ça couche,au fur et mesure,je retirais les papiers journeaux souillé,un jour il ne reste plus qu,une feuille,il fait dessus,le lendemain,plus de journal à terre,j,ai surpris mon chien à uriner sous la table,je les pris lui ai mis le nez dedans,et je lui ai c,est terminé,d,uriner dans la maison,tu urines dehors,et il a compris,il demandait que j,ouvre la baie vitré pour aller uriner sur le terrain,mais je me suis relevé,jusqu'à l,âge de six mois la nuit,pour l,emmener uriner et faire caca,mais le problème,depuis cela ça fait cinq ans ,il dors avec moi,dans mes bras,il refuse,de dormir seul,j,ai acheté un beau panier que j,ai mis au pied du lit,rien à faire il va dedans une minute,je ferme la lumière,il saute sur mon lit et vient se blottir vers moi,et de temps entre temps il se rappel que la nuit il se levait,pour aller faire ces besoins,alors parfois à quatre deux heures du matin,il me réveille pour que je le sorte,c,est de bonne guerre je me lève,voila la solution,pour rendre propre votre chien à deux mois et demi.
Skyefarron a écrit:
il y a 1 an
Comment on fait avec les petit chien de maison qui utilise des pipipad?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)