Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment préparer l'arrivée d'un 2ème chien à la maison ?

chien chiot adopter un 2ème chien

Heureux propriétaires d’un chien, vous vous apprêtez ou avez très envie d’adopter un deuxième compagnon à 4 pattes ?

Sachez que l’arrivée d’un nouveau chien à la maison doit être bien préparée, et certaines règles devront être respectées pour assurer une bonne cohabitation entre les deux compères.

La première est évidemment de s'assurer que votre animal saura accepter la présence d'un autre chien. C'est une question de caractère. Tous les chiens ne se ressemblent pas, loin de là ! Si certains seront ravis d'avoir un compagnon avec lequel jouer, d'autres se montreront agressifs et mettront tout en oeuvre pour préserver leur territoire...

Quel chien choisir ?

Si vous souhaitez adopter un chiot, faites bien attention à son âge. Outre l'importance d'un bon sevrage, le fait que l'animal ait passé plusieurs semaines entouré de ses frères et soeurs augmentera les chances d'avoir à faire à un chien sociable.

Si en revanche vous choisissez d'accueillir un nouveau compagnon déjà adulte, renseignez-vous bien sur son caractère, son comportement avec les autres animaux.

A noter que la présence d'un chiot peut grandement perturber un chien âgé. Il est préférable d'éviter d'imposer à son compagnon en fin de vie un jeune toutou agité !

> 8 critères pour bien choisir son chien

Préparer l’ancien à l’arrivée du petit nouveau

Ce n’est un secret pour personne, les odeurs ont une importance capitale pour nos compagnons canins. Avant d’accueillir un nouvel animal à la maison, il est donc conseillé d’habituer l’ancien chien à l’odeur du petit nouveau.

Vous pouvez par exemple imprégner un tissu ou un jouet de cette odeur, et le rapporter à la maison pour le faire sentir à votre chien.

En outre, pour éviter que votre compagnon se sente délaissé au moment de l’arrivée de son nouveau colocataire, n’hésitez pas à vous occuper un peu moins de lui que d'habitude pendant quelques jours, avant l'arrivée du nouveau chien.

Comment gérer les premiers jours de cohabitation ?

Il est possible que votre chien accepte rapidement son nouveau compagnon, mais mieux vaut ne pas prendre de risques, en tentant d'éviter les conflits.

Si possible, séparez dans un premier temps les espaces d'alimentation des deux chiens, afin que le plus jeune ne vienne pas se nourrir dans la gamelle de son aîné.

En cas de conflit, tentez au maximum de ne pas vous interposer. Tant qu'ils ne risquent pas de se blesser l'un l'autre, laissez vos chiens grogner, faire connaissance, se jauger... tout en gardant un oeil sur eux.

> Comment présenter un nouveau chiot à un chien plus vieux ?

Si vous avez envie de câliner le nouveau venu, de le gâter, ne le faites pas en présence de l'autre chien. Aussi, pensez à respecter une certaine hierarchie, en laissant la priorité à l'ancien au moment du repas, ou de mettre la laisse avant la promenade par exemple.

Si malgré tous vos efforts, la cohabitation ne se passe pas bien, n'hésitez pas à vous tourner vers un vétérinaire ou un comportementaliste, qui en fonction des personnalités de vos chiens, saura vous conseiller.

10 commentaire(s)

Crassier a écrit:
il y a 4 ans
moi j'aie adopté freddy un epagneul breton au refuge il est arrivé par covoiturage tout peureux perdu avec mon autre chien shadow ce n"a pas été facile au debut : jalousie et bagarres graves a devoir les separés!! aujourdhui ça s'est calmé, mais je crains toujours les represailles alors je fais ma loi. je ne laisse rien trainer aucunne miette!! er c'est chacun sa gamelle sous surveillance. faut-il que je les aimes pour faire tout cela!! ouf.
Diamant D'Or a écrit:
il y a 4 ans
très bon article, beaucoup de mes clients me posent cette question
Cookitz a écrit:
il y a 4 ans
Article intéressant car j'ai l'intention de reprendre un petit chien, en espérant qu'il s'entende bien avec Gyzmo, du moins l'inverse car Gyzmo est assez jaloux :-/
Cathy772553 a écrit:
il y a 4 ans
Quand j'ai adopté ma petite "Lili", à la SPA, genre bichon frisé, car je croyais bien faire en voulant donner une copine à ma chienne Tania qui me semblais s'ennuyer tout seule. Elle avait eu auparavant un amour de petit pinscher ; ils s'entendaient comme "larrons en foire" (Qu'est-ce qu'on a pû piquer comme crises de rigolades !! Ils jouaient tous les deux !! A cache-cache, à "chats"... mon petit Pépito était un "arsouille" de première catégorie, vif comme l'éclair, un petit génie d'intelligence...) hé bien ma Tania a fait une dépression !! Ne rigolez pas : c'est la vérité.

Du jour de l'arrivée de Lili, elle est restée prostrée sur son tapis, ne bougeait plus, la tête entre les pattes et les yeux ! Tristes mais tristes !! Ne mangeait plus ! Une loque..... canine !!

J'adore ma Tania, j'étais effondrée ! Direct chez la véto : verdict : cafard +++ Bel et bien dû à la venue de Lili. Tania a eu des comprimés de "Selgian"(une sorte d'antidépresseur pour chiens...) pendant plusieurs semaines et puis évidemment des bisous, des gros câlinous...

Maintenant, tout va bien. Tania n'est pas franchement" folle de Lili", mais elles s'entendent bien. Elles se prêtent leur tapis, Lili dort tout contre Tania et Tania va piquer la viande de la gamelle de Lili qui ne râle pas du tout, alors que c'est sa spécialité... râler... :-)
Rvernier68 a écrit:
il y a 4 ans
J'ai 4 chiens, et l'arrivée des nouveaux n'ont jamais posé problème. Il faut dire qu'ils sont très sociables et se promènent souvent avec d'autres chiens, il nous arrive même occasionnellement d'en garder à la maison.
Par contre, la première rencontre se fait toujours en dehors de la maison et pour la distribution de friandise, on suit l'ordre d'arrivée, c'est la hiérarchie. Pour le reste, tout est question d'éducation, ils doivent s'assoir quand on leur donne à manger, ainsi, chacun attend le signal devant sa gamelle.
Il forment vraiment une meute pour les jeux, promenades et même pour l'entraide, les ainés protègent les plus jeunes.
Ushuaia, la troisième arrivée est parfois un peu possessive avec les autres, ils ne peuvent pas jouer avec qui ils veulent, mais c'est une jolie troupe et je suis vraiment contente de les avoir adoptés.
Fannylove a écrit:
il y a 4 ans
moi j'ai cinq chien depuit aout et il s'entende a merveille les triplé joue ensemble et beckett les embete quant a cayenne ou elle joue ou elle se repose car elle en est déjà a la moitie de sa vie
Laloutre a écrit:
il y a 4 ans
moi j'ais deux chiens et ce sera toujours comme ca .ils se comprennent ,ils jouent ,ils ne s'ennuie pas quand on est pas la , et en promenade une laisse dans chaque main et c'est facile juste a avoir le bon materiel d'education si il tirent, collier torquatus pour le boxer de 40kg et pour le sharpei de 16kg harnais d'education comme ca tout le monde est au meme rytme!
Louloudog a écrit:
il y a 4 ans
Wamiz : Je trouve cet article très intéressant pour les futurs propriétaires de chiens pour "préparer l'ancien". Pour le moment, je ne peux pas en prendre un 2è sinon, ça pourrait avoir des problèmes. Je préfère pour plus tard.
Poh' a écrit:
il y a 4 ans
Trop tard, le nouveau est déjà là !! ^^'

Sinon c'est un bon article, pour "préparer l'ancien" nous avons pas pris de tissu imprégné de Ernest, tous s'est fait tout seul ! Bon c'est vrai, au début, quand Ernest est descendu de la voiture, Nourick avait les poils tout debout et aboyait comme jamais !!!!!!!!!!! Nous avons attaché Ernest dehors, j'ai pris Nourick en laisse et je les ai fait ce renifler après j'ai détacher Nourick, j'ai pris Ernest et ils ce sont mis à jouer !!!

Les premiers temps, Nourick était comme "jaloux" (ça lui arrive encore mais un peu moins, il aime passer en premier). Maintenant ça fait près de 2 mois qu'il est là et tout va bien mal grès la différence d'âge, il n'y a jamais eu de conflit, notre peur du début ! Ils sont extrêmement joueur, il ne ce passe pas 5 minutes sans qu'ils jouent !!!!!!!!!!!
Catounette a écrit:
il y a 4 ans
oui ba moi je sais que je ne peux pas adopter un autre chien en ayant lucky çà serait trop dur à gérer
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)