Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Chiens de race : comment les inscrire au L.O.F ?

chien de race lof confirmation

Les chiens de race et le L.O.F… Toute une histoire !

Si vous êtes propriétaire d’un chien de race, vous en avez peut-être déjà entendu parler.

Le L.O.F est l’abréviation du terme Livre des Origines Français, un livre qui répertorie toutes les origines des chiens de race français, dans lequel vous pouvez inscrire votre compagnon et qui garantit la pureté de sa race.

Comment inscrire son chien au L.O.F

Si votre chien descend de parents qui sont eux-mêmes déjà confirmés au L.O.F, ce qui est souvent le cas pour ceux qui viennent d’élevage, vous devez avoir un Certificat de Naissance délivré par l’éleveur. Celui-ci est en réalité une inscription temporaire au L.O.Ftitre de la descendance) qu’il faut par la suite confirmer en passant devant un expert qui décidera si oui ou non votre chien correspond aux critères de la race.

Si vous ne connaissez pas les origines de votre chien (ou que les parents sont non LOF), l’inscription est à faire une fois qu’il sera adulte. Pour cela vous devez remplir un formulaire de Demande d'inscription au L.O.F. à Titre Initial, et votre compagnon devra passer une séance de confirmation à l’issue de laquelle il sera confirmé ou pas.

Comment se déroule la confirmation

Lorsque votre chien a atteint l’âge adulte (10, 12 ou 15 mois selon les races), un juge examine sa dentition, sa robe, sa couleur, sa morphologie ainsi que son comportement (il va notamment défiler au trot et poser) et voit si tout correspond aux critères de la race.  Evidemment si votre chien passe son examen de confirmation, il est important de le présenter sous son meilleur jour : il doit être propre et toiletté selon les critères de sa race.

Quel est l’intérêt d’inscrire son chien au L.O.F ?

Pour les éleveurs, le but est d’avoir une appellation pure race qui est un gage de qualité dans le milieu canin, mais aussi d’identifier leurs chiens, de connaître leurs origines pour éviter la consanguinité.
Pour les particuliers qui souhaitent les faire reproduire, l’intérêt est le même.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas les faire reproduire, ils en ont parfois besoin pour faire participer leur chien à des concours (beauté, agility, obédiance…), ou dans un souci de fierté de leur compagnon.

L’attitude à adopter lors des séances de confirmation :

Préparez en amont la séance d’examination (bain, toilettes, marche). Chouchoutez votre chien, et surtout n’oubliez pas de rester cool s’il n’est pas confirmé au L.O.F. Car finalement, si vous n’êtes pas éleveur et que vous ne souhaitez pas le faire reproduire, cela ne vous importe que peu. Et dans tous les cas, il restera toujours le plus beau et fidèle compagnon que vous puissiez avoir !

Crédits photo : mjk23 - Flickr

12 commentaire(s)

Fauve22 a écrit:
il y a 11 mois
bonjour jai une chienne berger australien que je veux confirmer au lof pour faire de l'agility ... elle repond a touts les critères sauf un ! la queue... sa queue est longue et non courte ou coupée... est ce que cela l'empêcherait d'obtenir le lof ?
merci de me repondre
Jennyfer03 a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour, Pour le SETTER GORDON!!
Proprietaire d une chienne setter gordon non lof, issus de chez un particulier.
J'ai tenté ma chance pour un titre initial! Malheuresement echec.

Ma chienne a ete noté excelente au niveau morphologie a deux reprises par hazard lors de promenade a des rassemblements canins. Ou les differents juges m ont dit qu elle valait vraiment le coup de tenter le titre initaiel! et me voila partie pour les demarches...

3 etapes: pour le setter gordon!

- Radio de la dysplasie des hanches : Le chien doit imperativement avoir une "Dysplasie A". La mienne est B !! Beaucoup de chien Lof sont B, mais pour le titre initial la A est exigée!
- Le TAN (Test d aptitudes naturelles): Se deroule dans un champ, en presence d'un perdreau.
Le chien dans chercher le perdreau, marquer un arret. Le perdreau s envole, un coup de fusil retenti, le chien doit rester calme au bruit. et rester "sage" a l envole du perdreau.
- Le national d'elevage: Derniere etape pour obtenir le titre initial! Mais je ne peux vous en dire plus car je ne suis pas allée jusque la .

n'hesitez pas a contacter le club de race: http://www.settergordon.com/
Diamant D'Or a écrit:
il y a 4 ans
pour les chiens "non lof", il faut d'abord s'assurer que le livre des origines est ouvert, ce qui vous autorise à présenter un chien pour la confirmation à titre initial. si le livre est fermé (comme pour le berger allemand) vous ne pourrez pas présenter votre chien non lof à une confirmation. de plus, il faut s'avoir qu'inscrire un chien à titre initial n'est pas simplement un passage devant un juge de confirmation, chaque club de race oblige de procéder à tous les dépistages de tares (souvent onéreux) avant de valider la confirmation du juge....
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Graf est LOF et sera bientot confirmé, on va pouvoir commencer sérieusement les expos!! :D
Besttrooper a écrit:
il y a 4 ans
je ne connais pas les origines de la fifille , mais il semblerait que sa soit une pure race.. enfin je crois car je l'ai eu en cessation d'un particulier pour qui il n'etait plus possible de l'assumer, cependant elle n'a pas de signe de distinction ce qui est donc difficile pour dire si oui ou non elle est de race ou pas... pas directement differenciée dans son apparence je veux dire

voila
Miss Delko a écrit:
il y a 4 ans
Delko n'est pas L.O.F
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Sakarose. Je ne connais pas toutes les races de chien par coeur. Il faut savoir si le livre est toujours ouvert ou pas, pour cela renseigne toi auprès du club de race. S'il l'est, il faut présenter ton chien à une confirmation avec tests de comportement etc..... Chez le terre-neuve, le test d'aptitude naturelle est en plus demandé. A savoir que l'inscription au LOF à titre initial est très coûteux et le chien ne passe pas toujours.
Sakarose a écrit:
il y a 4 ans
Ma chienne ( 2 mois) malinoise, issue de 2 pur race, mais les papiers de declaration de saillie et naissance n'ont pas etes fait , je peux donc tout de meme l'inscrire au LOF ?
Midnight a écrit:
il y a 4 ans
Ma chienne est lof; pour moi c'est important car même en choisissant un chiot avec des parents qui ressemble totalement à la race, ils peuvent avoir d'autres gènes que l'on trouvera chez le chiot une fois adulte (un caractère peureux, agressif, ou bien un nez trop long....) bref, ce ne sera pas le chien dont vous aurez souhaité à la base!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
J'ai deux chiennes une croisée et une pure race mais çà m'importe peu qu'elle soit LOF ...

il restera toujours le plus beau et fidèle compagnon que je puisse avoir avec Rubby .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)