Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Chien du Groenland

Chien du Groenland
Chien du Groenland
Autre(s) nom(s) :
Chien esquimau du Groenland, Inuit Dog, Groënlandais, Greenland Dog
Origine :
Section :
Chiens nordiques de traîneau

Caractéristiques physiques du Chien du Groenland

C’est un Spitz polaire classique, capable de supporter le dur travail des chiens de traîneau. Le crâne est large et légèrement en dôme ; le stop est prononcé mais non abrupt. Le museau est fort, en forme de coin, large à la base et pointu vers la truffe. Les yeux sont de préférence foncés mais ils peuvent correspondre à la couleur de la robe. Les oreilles sont petites, triangulaires, arrondies en pointe, portées dressées. Le tronc est fort et musclé. Les membres sont parfaitement droits. La queue est épaisse et plutôt courte, attachée haut et portée bien enroulée sur le dos.

Poil : la robe est double avec un souspoil doux et épais et un poil de couverture compact, droit et rêche : plutôt court sur la tête et sur les membres, il est plus long sur le tronc et sur la queue.
Couleur : toutes les couleurs, unies ou non, à l’exception des albinos, sont acceptées.
Taille : environ 60 cm pour le mâle et 55 pour la femelle
Poids : environ 30 kg

Origines et histoire

Le Groenland représentait la dernière étape de migration des populations mongoles vers le nord-est. C’est là que les chiens de traîneau, qui suivaient les nomades, se sont sédentarisés et sont restés malgré leur isolement absolu par rapport au reste du monde. Ils étaient affectés aux tâches les plus diverses, du tirage de traîneau à la garde, jusqu’à la chasse à l’ours.

Caractère et aptitudes

Il a le caractère fier et indépendant classique des chiens nordiques. Il est affectueux en famille, même s’il n’est jamais très docile. C’est encore un chien de traîneau à part entière. Il peut monter la garde et prévenir de l’arrivée d’un étranger mais, comme tous les chiens nordiques, il n’est jamais agressif et ne mord pas l’homme. Le Chien du Groenland représente l’idéal absolu pour tous ceux qui aiment les chiens naturels et peu manipulés par la sélection, puisqu’il est resté dans sa forme primitive à travers les siècles. Il y a toutefois un revers à la médaille : il est très indépendant et très difficile à dresser. Il peut se battre avec les autres chiens. C’est un travailleur infatigable et passionné qui est capable de tirer un traîneau pendant des kilomètres sans jamais s’arrêter. C’est son maître qui doit l’empêcher de continuer parce qu’il serait capable de poursuivre jusqu’à l’épuisement.

Conditions de vie

Le Chien du Groenland peut très bien vivre au milieu d’une famille, à condition qu’il ait suffisamment d’espace pour courir et se défouler.

Santé

C’est un chien très robuste et qui ne tombe pratiquement jamais malade.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Ce n’est pas un chien facile : avant d’en acheter un, il faut être certain de vouloir « spécialement » un Chien du Groenland, avec toutes ses qualités et ses défauts. Il est donc très important de se renseigner et de connaître parfaitement cette race.

1 commentaire(s)

J-Failly a écrit:
il y a 10 mois
trop belle race!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)