comment être sure que mon chien ne sera pas catégorisé à son entrée en France ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur Wamiz afin d'avoir vos avis.

Je suis française, durant un séjour de quelques mois dans le sud de l'Italie, j'ai recueilli un chiot de 2 mois en centre ville. Elle a aujourd'hui près de 10 mois, est d'une grande douceur, et super bien dans ses pattes. D'un caractère calme et sociable. La flexibilité de mon travail m'a permis de m'occuper d'elle à temps complet.

Je dois rentrer en France en septembre, et en lisant les formalités concernant son rapatriement j'ai découvert que la loi sur l'importation des chiens dans notre pays est des plus stricte. Je précise, qu'elle est pucée depuis ses trois mois, stérilisée à 6 (pour éviter les risques de tumeurs mammaires) en règle de vaccins, passeport UE et rage.

Mais .... elle à parfois des expressions qui peuvent porter à confusion en ce qui concerne ses origines.

C'est un chien sans race précise, elle mesure 52 cm au garrot, pèse 24 kgs et 65cm de tour de poitrine.

lorsque je lis la description des chiens dit dangereux, je ne la reconnais pas dans les critères, "petit dogue à poils courts, ressemblant à un amstaff, mâchoire forte et joues bombées, avant puissant arrière plus léger"

Nous sommes très attachées l'une à l'autre, je ne veux pas prendre le risque de la voir se faire embarquer par je ne sais qui, dans je ne sais quelle condition, pour aller je ne sais où. Elle n'a vécu aucune expérience traumatisante, hormis la séparation d'avec sa mère je suppose, mon rôle est de lui assurer le meilleur.

Je redoute les contrôles intempestifs des forces de l'ordre, qui pourraient déstabiliser notre relation, si je suis impuissante pour l'empêcher.

Lorsque je l'observe bien, je note, qu'elle à le poil très fourni et long par endroit (la queue et l'arrière train) qu'elle est prognathe, du coup sa truffe me semble au même niveau que son menton, elle à une "bonne tête" mais pas de joues bombées....à mon sens.

Son corps est plus celui d'une "grosse saucisse"

🙂 , que sculpté comme peuvent l'être les pitbull, elle est trapue et robuste comme un cane corso ou un rott, mais en version modèle réduit.

Bref, vous aurez compris que je suis inquiète de ne pas être objective, je n'avais pas la moindre idée de comment elle grandirait, il faisait froid, je me suis arrêtée près d'elle, elle s'est blottie, son museau sous mon bras, et s'est endormie immédiatement.....j'ai sourit et je l'ai emmenée. Les jours suivants, , j'ai cherché ses éventuels maitres, un mois après je l'ai pucée, et officiellement déclarée.

Je l'ai appelée Futura, en hommage à un poète italien.

48 réponses
Utilisateur anonyme

Non Jazeka, tu ne choque en rien à donner ton point de vue.

ce sont des photos, elle est figée.

En principe elle a tout le corps qui ondule et la tête qui balance sur le côté avec elle a les oreilles baissées. Tu vois ce genre de chien très amical, prêt à faire des lechouilles. elle est comme ça.

Pour revenir aux éventuels croisements, c'est pas évident. Ici des Beaucerons ben y en a pas...ce sont d'autres types de races, pas connues des gendarmes français...

Et si j'ai bien compris, la cat.1 c'est le délit "de sale gueule", la génétique n'entre pas en compte. Juste les critères précis d'apparence...pas d'appartenance.

Jakeza

Oui, je le vois comme ça aussi pour le délit de sale gueule. C'est pourquoi je serais intéressée de connaître la suite de ta situation.

C'est bête, hein, mais le physique compte vachement au premier abord. Les petites mamies qui promènent leur bichon / chihuahua / york et cie, ici elles ont tendance à changer de trottoir quand j'arrive avec mon loulou. Et pourtant c'est toujours leurs mini chiens qui agressent le mien ! Agaçant !!!

Jakeza

Utilisateur anonyme

il est super ton bb !

moi je lui trouve un air de famille avec Futura, niveau pelage et stature.

Pour les toutous a sa mémère, tu crois pas si bien dire...sur la promenade des anglais elle risque de faire tâche.

Pour l'heure, j'ai reçu et retourné les goupillons de test ADN ! résultat dans 2 semaines.

même si ça ne vaut rien "légalement" au moins moi je saurai !

Sinon j'ai découvert les races du groupe 6 , les chiens courants (j'savais même pas que ça existait)

et il y a certains spécimen qui sont très proches de ma pipette....oreilles mises a part

Jakeza

Oui, le marquage est proche, c'est pour cela que j'ai mis la photo. C'est sûrement cette robe qui a orienté le choix du véto qui l'a examiné à son arrivée. C'est pour cela que tu pourrais tenter le "croisé Beauceron".

Mais d'autres races ont le même genre de robe aussi (rottweiler, doberman ou carrément pinscher, dogue du Tibet pour certains spécimens par exemple).

J'avais pensé au test ADN aussi pour connaître le croisement mais a priori ce n'est pas toujours probant, tout dépend de la base de données de la société qui donne les résultats.

Utilisateur anonyme

j'ai commandé le kit au canada, DNA my dog, il dispose de beaucoup de données, après si il n'y a pas ils vont au plus approchant...

j'ai aussi téléchargé une apps sur mon tel, mais c'est carrément n'importe quoi, en fonction du zoom de la même photo les réponses sont variables...pas fiables du tout, genre akita inu et le coup d'après pinscher .c'est rigolo mais assez inutile...

mon problème est de l'amener en France et de découvrir qu'elle cat.1 ...c'est un délit majeur d'importer un chien de cat.1, ce serait si simple si un véto italien pouvait faire la diagnose....au moins je serais fixée.

Solenneb

Bonsoir!!! E benvenuta su wamiz!

J ai vécu 6 ans en Sicile, Catania plus précisément! Toi où es tu?

A l époque nous avions une chienne boxer que nous avons rapatrié sans problème... Après nous étions remontés en voiture et bateau donc aucuns contrôles n'ont été fait...

Toi comment compte tu revenir?

Actuellement je suis propriétaire d une pitt... Adoptée en France..

Pour être honnête, me concernant je trouve ta chienne très ressemblante à ce type de chien.. Les oreilles, les yeux, la mâchoire, la poitrine... Mais ce ne sont que des photos!

Juste une chose tu parles de son comportement, mais sache que ce dernier n influe aucunement sur la diagnose... Celle ci comporte juste des mesures et des critères physiques!

Si ta chienne devait catégorisé alors elle devrait passe un test comportemental, et là, oui son comportement serai très important! Mais tu sais le corp de ma pitt frétille dans tous les sens! Elle est d une patience sans nom... D une gentillesse extrême.. Et pourtant c est soi disant un chien dangereux..

Donc si tu prends ta voiture, le bateau... Pour moi pas de soucis... Par contre, si c est l avion, là ca peut poser problème..

Solenneb

voici un exemple d une chienne catégorisé et qui pourtant ne ressemble pas à une pitt..

Solenneb

en revanche ce chien n a pas été catégorisé mais considèré comme croise bouledogue anglais...

Solenneb

Ou La, je viens de relire mon premier message... Et c'est complètement décousu... Désolée... La fatigue se fait sentir! Si tu veux plus de précision, n hésites pas! Par mp je suis aussi dispo!