Difficulté a se faire obéir par mon chien (8 mois)

Lob297

Bonjour,

Je viens poster un petit message parceque je suis un peu perdu. Nous avons une chienne de la race Bullmastiff,elle est adorable, mais mon conjoint qu'elle voit comme son maître principale elle l'écoute assez bien, cependant moi elle m'écoute de moins en moins, et je ne sais pas quoi faire, je ne souhaite pas changer radicalement de méthode d'éducations car c'est mauvais, mais savoir si je dois changer mon comportement avec elle. Nous avons prévu de voir un éducateur canin prochainement, car avec le précédent confinement c'est pas possible, nous attendons juste le mois prochain.

Je vous explique : au début de son éducation, nous lui apprenions avec des croquettes les bonnes manières, a ne pas mordre... rien d'extraordinaire. Quelques mois après, elle n’arrêtait pas de nous défier (selon mes observations), quand on lui disait "non" elle grognait et elle nous aboyait dessus, et si on tentait de l'attraper même par le collier, elle essayait de nous mordre. Pour précision elle n'a jamais mordu, elle attrape juste la main sans forcer ou elle pince. Alors on a commencer a la punir, on la mettait toute seule dans une pièce, sauf que pour elle c'était un jeu. On a fini par arrêter parce que ça marchait pas, et on a changé de méthode, on lui donne une croquette quand on lui dit non et qu'elle s’arrête et on lui a appris a rester dans son panier, Ça a marché jusque là. Pour précision, il n'y a que moi qui ait fait ça, car elle écoutait plutôt bien mon conjoint.

Le problème aujourd'hui, elle commence a ne plus m'écouter avec les croquettes.

Exemple : Nous avons des voisins qui viennent d'arriver avec des chiens, elle s'amuse a les chercher a travers la grille, sans doute pour jouer, mais après ils creusent ou mordent la grille. On a prévu de mettre un grillage avant pour ne plus qu'elle y accède, mais au début elle écoutait quand je l'appelais au pied, ou je lui disait d'ignorer, maintenant je fais ça elle s'en fou, et elle me fait courir quand je l'éloigne de la grille.

Exemple 2 : Lorsqu'elle est sur le canapé, elle a tendance a gratter le canapé dans les trou, lorsqu'elle fait ça, on lui dit "non" et là elle s'énerve, elle continue, et si on l’empêche, elle nous grogne dessus, court partout, et elle pince.

Donc je ne sais pas si c'est peut être parce que nous sommes trop "collé" a elle, ou autre chose, honnêtement je ne comprend pas, a chaque fois qu'elle ne m"écoute pas, j'ai l'impression qu'elle me prend pour un jouet alors que j'essai de jouet avec elle, et de l'occuper au max pour pas qu'elle s'ennuie. Donc je suis totalement perdu. Avez-vous déjà eut ce type de cas ?

16 réponses
Lob297

Pour précision quand elle aboie lorsqu'on lui dit non c'est autant sur moi que mon conjoint.

Après j'admets que je suis sans doute plus stressé que lui.

Je voudrais ajouter d'autres précisions, elle mange toujours après nous (sauf le matin où je me lève plus tard) elle n'a pas accès à l'étage donc la chambre.

Outre ce problème nous n'avons pas d'autres soucis avec elle, elle est propre, quand elle a besoin de faire sa commission elle fait des petit aboiements (ce qu'on lui a appris) quand on lui donne des ordres type assis couché pas bougé elle écoute généralement très bien. Actuellement en télétravail on est avec elle toute la journée je fait des pauses pour m'occuper d'elle, la sortir, jouer... (pas longtemps parceque je ne peux pas.) mais elle est toujours avec nous sur son coussin derrière ou bien dans la salle, elle ne nous dérange pas souvent, et comprend très bien quand je lui dit "j'arrive" ou "attend" elle patiente toujours sans trop insister.

C'est vraiment sur le "non" qu'elle réagit mal et seulement sur le canapé ou quand on travaille et qu'on ne peut pas lui donner notre attention. Toutes les autres situations, elle ecoute.

Mel1

Vous possédez un chien dont j'ignore tout donc je n'aurai aucun conseil à vous donner sur l'éducation, les friandises, le jeu.... En revanche, c'est un constat que j'ai fait à maintes reprises sur le "pourquoi un chien obéit plus à une des personnes dans un couple ?", c'est souvent simplement parce qu'un des 2 lui fiche d'avantage la paix, parce qu'il est moins stressé, parce qu'il a plus d'assurance, parce qu'il lui fait d'avantage confiance.

Tout à fait !

À mon avis Lob vous faites une erreur en voulant trop jouer avec elle et en l'excitant avec un jouet pour qu'elle joue. Comme le dit Nordic Attitude vous devriez plutôt "lui foutre la paix".

C'est pas méchamment que je dis ça hein, mais je connais un peu le bullmastiff et là je vous vois un peu mal barré. Rien de dramatique, mais faut corriger le plus vite possible.

Déjà si elle vous grogne/aboie quand elle est sur le canapé = canapé INTERDIT jusqu'à nouvel ordre. Vous pourrez lui autorisé plus tard quand elle sera plus sympa.

Arrêtez de lui trouver des excuses "parce que c'est un chiot" elle a 8 mois quand même hein ! ;) Alors oui c'est encore une petite, mais plus vraiment un chiot à qui on pardonne tout.

Quand elle embête le petit chien des beaux parents (ou autre) ben c'est à vous d'intervenir, quitte à la mettre en laisse le temps qu'elle se calme. Quand elle est calme, "ok tu peux aller jouer". Elle s'énerve à nouveau "stop tu te calmes". Elle finira par comprendre qu'elle doit rester calme.

Mais ATTENTION ça a la tête dure ces bêtes là ! Ça peut prendre du temps pour qu'elle assimile, mais il ne faut rien lâcher !

L'enfermer dans son parc pour la calmer, je pense que c'est une mauvaise idée. Vous reportez le problème.

Dans son parc elle n'a rien à faire donc oui elle se calme, mais en vrai elle n'a rien compris !

Pour qu'elle comprenne il faut que vous arriviez à lui expliquer qu'elle doit être calme (sans prendre l'option facilité "enfermé dans le parc") là elle apprendra vraiment quelque chose. Et une fois que c'est compris c'est acquis !

Le bullmastiff est un super chien, vraiment c'est le top ! Mais un bullmastiff chiot... C'est spécial 😅

Il lui faut vraiment une main de fer dans un gant de velours.

On a eu une bullmastiff, ma mère n'a jamais autant galéré avec un chiot ! Et pourtant elle a de l'expérience, elle en a eu des chiens, et des plus gros. Mais vraiment le bullmastiff c'est spécial. Mais en étant ferme et doux vous y arriverez. Par contre il faut que vous posiez des limites très rapidement ! Comme le canapé par exemple, elle pourra y être autorisée plus tard, mais actuellement non ! Vu qu'elle a un mauvais comportement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Règle numéro 1 : on répond aux besoins du chien. Sinon, on fera du n'importe quoi ou au mieux de l'approximatif.

Là vous avez un chiot de 8 mois privé de contact social (si j'ai bien compris), et vous lui demandez d'ignorer les chiens des voisins qui courent sous son nez derrière un grillage. Ce n'est pas possible ^^

Etre le "maître" d'un chien, c'est d'abord le comprendre et répondre à ses besoins. Et ce n'est qu'une fois ce contrat rempli qu'on peut commencer à lui demander quelque chose.

J'espère vraiment que vous trouverez des solutions de ce côté là, ne tardez pas !

J'insiste là dessus parce que je connais trop de gens qui prennent des gros chiens et se mettent à avoir "peur" de leur force quand ils prennent leur gabarit d'adulte.

En attendant, il vaut bien mieux installer un brise-vue ou vous arranger avec votre voisin, que de mettre la pression à votre chienne pour qu'elle les ignore, ce serait un peu comme demander à quelqu'un qui n'a pas bouffé depuis 2 semaines d'ignorer un rôti.

Mettre un second grillage ne changera pas grand chose car les chiens pourront toujours se voir... Ils peuvent parfaitement communiquer à distance pour s'inviter ou se provoquer.

Honnêtement, compte tenu de son niveau de frustration imposé, vous avez "de la chance" que ce soit une Bull si je puis m'exprimer ainsi :-)

Avec un type berger du même âge, ça fait longtemps que vous n'auriez plus de tympans...

Pour le reste, je pense qu'à trop miser sur les friandises, on risque de zapper l'essentiel : une relation équilibrée, honnête et sans complaisance (comme lorsqu'on compense une carence pas la bouffe ou l'affection, par exemple). Une attitude ferme et cohérente dans chaque situation, et des conséquences aux comportements lorsque c'est pertinent.

Lob297

Bonjour, il y a déjà un brise vue sur le grillage ça ne l'empêche pas d'aller voir le chien d'à côté. Et elle réagit surtout quand elle l'entend aboyer, car sans doute il l'appel. Le voisin doit mettre des panneaux en bois de l'autre côté mais il a pas mal de travaux à faire avant.

Je ne pense pas être trop sur elle car souvent je répond juste à ses demandes. Lorsqu'on ne s'occupe pas d'elle elle pleure pour nous montrer qu'elle veut passer du temps avec nous.

Après niveau social je vous rassure elle voit du monde et un autre chien avec qui elle s'entend très bien, c'est juste la période confinement où c'était pas possible.

On va voir déjà on a adapté quelques règles ça a l'air de se passer mieux. On lui pose plus de limite.

Pour le parc, en fait c'est le vétérinaire qui nous a conseillé ça, il nous a expliqué qu'elle était dans l'adolescence, et qu'elle nous testait il faut juste lui dire non et si elle s'excite trop on l'isole pour la calmer.

Je ne pense pas qu'il ai tord car ils nous a souvent expliqué pas mal de ses comportements il semble bien s'y connaître. Mais j'avoue que je le demande si elle comprend.

Récemment on a arrêté le parc, elle reste dans son panier.

Mel1

@Lob "Je ne pense pas être trop sur elle car souvent je répond juste à ses demandes. Lorsqu'on ne s'occupe pas d'elle elle pleure pour nous montrer qu'elle veut passer du temps avec nous."

Donc vous êtes à son service ! ;)

Melle veut jouer, vous jouez. Vous refusez, elle fait son cinéma vous cédez. C'est ce que je comprends dans ce que vous dites.

Et c'est une erreur, pas seulement avec un bullmastiff, mais avec n'importe quel chiot. Cependant ce que vous décrivez ça représente vraiment bien notre Patate (la bullmastiff) elle était sans cesse en demande d'attention ! Par contre ma mère (qui l'a éduquée, moi j'avais 16ans à l'époque) ne répondait jamais à ses demandes d'attention. Pendant des mois la chienne l'a poursuivie en lui mordant les mollets... Pourtant la chienne avait son compte de jeux avec nous les gosses.

Après je ne suis pas tout à fait d'accord avec les méthodes de ma mère "on ne joue pas avec un gros chien", ça c'est le conseil qu'elle a eu aux cours de dressage il y a plus de 40 ans...

Mais répondre aux appels au jeu du chien, ça non c'est pas bien non plus. Vous êtes le maître (enfin c'est votre conjoint le maître, et vous vous voulez l'être aussi) en répondant à ses demandes de jeux vous devenez un copain. C'est à vous d'initier le jeu ! Même si vous voulez jouer quand elle vient demander vous lui dites non. Et dès qu'elle est calme, 5 min après, "allez viens on joue !" Pas besoin d'attendre des heures, il faut juste que ça soit vous qui initiez le jeu.

Le bullmastiff est un super chien !

Mais c'est un chiot difficile 😅 vraiment je reconnais bien ma Patate dans ce que vous décrivez de la vôtre.

Il vous faut être stricte et juste, une main de fer dans un gant de velours. Une fois qu'elle aura compris ce que vous voulez ça sera un chien parfait ! Mais y a un peu de travail avant d'arriver là ;)

Lob297

Je vous remercie pour votre commentaire, c'est vrai que je suis très attentive à elle car ces derniers temps ça n'a pas été forcément facile pour elle donc j'essaie de compenser. Par contre en parallèle lorsque je ne peux pas jouer avec elle et qu'elle demande, je ne cède pas, donc je lui dit quand même non de temps en temps. En fait on a des horaires où on s'occupe d'elle, le matin le soir principalement. Cela fait quelques jours qu'on a remarqué une nette amélioration avec elle, elle nous fait beaucoup moins de caprice et est beaucoup plus attentive à ce qu'on lui dit. Je ne sais pas à quoi c'est dut vraiment, je pense que c'est parce qu'on a été tous les deux un peu plus strict et lorsqu'on joue maintenant c'est plus calmement (j'ai malgré tout peur qu'elle se défoule pas pas assez, mais jusque là ça va). Par contre sur l'attention nous n'avons pas changé, elle est extrêmement câlin et je ne pense pas qu'il faille l'encourager à l'être moins. Je pense que chaque chien a son caractère, je lui donne parfois l'initiative c'est vrai mais elle a appris à écouter quand je dit non c'est non. J'agissait pareil avec ma précédente chienne (boxer) sur l'attention et ça n'a jamais posé problème, elle demandai parfois des choses, par exemple que une place sur le canapé ou aller dans un carré d'herbe en balade des fois je disais oui des fois non mais elle a toujours respecté mes décisions et elle écoutait au doigt et à l'œil, dans le sens propre du terme. Je sais que chaque chien est différent et je ne cherche pas à avoir exactement la même relation avec ma chienne actuelle, mais je souhaite qu'elle sache me montrer lorsqu'elle veut quelque chose. Je veut établir un moyen de communiquer en quelque sorte. Ça a été très compliqué et c'est pas fini mais ça a l'air en bonne voie.

En tout cas merci pour vos aides, je vais continuer d'observer les prochains jours et je vous dirait.