Quelle est marque de croquettes me conseillez-vous?

Isalynem

Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur le site. Je me suis inscrite car j'aurai aimé avoir vos avis concernant la marque des croquettes pour chien. Mon chien est un Bulldog anglais et a 6 mois la semaine prochaine. Je lui donne actuellement les croquettes "Hill's science plan puppy 1 au poulet ". Avez-vous une meilleure marque à me conseillez? je voulais passer au royal canin spécial bulldog mais apparement la composition est forte en céréales et ce n'est pas top. Merci d'avance pour votre aide!👍

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Beaucoup d’encre a coulé à ce sujet ^^ il en ressort qu’une alimentation ménagère ou barf serais meilleure que les croquettes ^^

Quant aux croquettes, personne n’est vraiment d’accord sur ce qui conviens le mieux, avec ou sans céréales...du coup j’ai envie de dire que seul votre chien sais quel croquettes lui conviens ^^ si celles que vous lui donnez actuellement lui vont bien (jolie poil, selles correct, état général bon....pourquoi ne pas continuer avec celles ci avec la gamme adulte ? Si vous voulez changer de marque, sur le groupe Facebook « croquettes, comment choisir ? » peut vous aider à trouver celles qui pourrait convenir.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

tout d'abord, les croquettes restent pour moi le meilleur compromis pour la plupart des chiens, notamment par leur stabilité.

Ainsi, en ce qui concerne les croquettes, je n'aurai personnellement de cesse de conseiller les gammes vétérinaires (Virbac, Royal Canin vétérinaire, Purina Proplan, Hills Vetessentials, Spécific). Elles sont certes plus chères, mais cela est principalement dû à un réel budget en recherche et développement, et elles sont en général bien plus contrôlées. En outre, toute bonne gamme de croquettes, qui n'a rien à se reprocher quant à la composition de ses produits, se doit selon moi d'accepter de fournir un aminogramme (un listing des acides aminés qui composent les protéines des croquettes, cela permet de juger la qualité nutritionnelle des protéines utilisées). Les gammes vétérinaires citées plus haut fournissent un aminogramme sur demande. Un aminogramme est couteux, mais il est délicat de juger pleinement de la qualité d'une gamme de croquettes sans en prendre connaissance. Ce soucis de transparence, en plus de la vérification et de la vente certifiée par des vétérinaires, en font un aliment relativement sûr pour votre animal, ce qui n'est pas le cas de toute les croquettes, en particulier les gammes subissant un marketing à outrance (en particulier les gammes sans-céréales qui se sont pas des gammes vétérinaires).

Pour ce qui est des rations ménagères, dont barf, je les déconseille à la grande majorité des propriétaires. C'est très difficile à gérer, cela demande d'être réalisé à 100% par un nutritionniste animal et ne doit surtout pas dévier du programme que ce dernier a prévu. Je ne le conseille qu'en cas d'intolérences alimentaires ou de problèmes de santé très spécifiques. Notez également qu'il y a de la Salmonella présente dans environ 80% des régimes barf...

Pour conclure, je vous préconise donc de choisir des croquettes d'une gamme vétérinaire, potentiellement couplées à de la nourriture humide comme de la pâtée si vous le souhaitez.

En espérant avoir répondu à votre question,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

"il en ressort qu’une alimentation ménagère ou barf serais meilleure que les croquettes" Ca c'est votre point de vue !

En réalité, y a pas une seule est unique meilleur alimentation, on a évoqué les risques de salmonelle dans la viande d’une alimentation cru, mais il y a la présence de mycotoxines dans les croquettes...en fait le plus sain c’est de rien manger lol !

Un des avantages (je vais pas les faire tous) d’une alimentation que l’on prépare soit même c’est entre autre qu’on sait ce que mange notre chien, qu’on choisi les aliments.

Je dit ça mais je suis quand même aux croquettes :p

Et sinon votre point de vue monsieur nordic c’est ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Aggie19

D'après Zachary de Pro Véto :

"Pour ce qui est des rations ménagères, dont barf, je les déconseille à la grande majorité des propriétaires. C'est très difficile à gérer, cela demande d'être réalisé à 100% par un nutritionniste animal et ne doit surtout pas dévier du programme que ce dernier a prévu. Je ne le conseille qu'en cas d'intolérences alimentaires ou de problèmes de santé très spécifiques. Notez également qu'il y a de la Salmonella présente dans environ 80% des régimes barf..."

Je trouve ça hallucinant ! A se demander si les écoles de vétos ne formatent pas leurs élèves pour en faire de bons petits commerciaux ! Désolée Zachary, mais impossible de lire "et ne doit surtout pas dévier du programme que ce dernier a prévu" sans réagir.

Mon chien est en ration ménagère mixte depuis presque 4 ans. J'ai effectivement consulté une nutritionniste pour qu'elle calcule ses besoins et me donne des conseils que j'applique depuis. Mais elle ne m'a jamais dit et je n'ai absolument jamais constaté qu'il y avait le moindre "danger" à faire quelques arrangements de temps à autres. Mon chien est en pleine forme, a un poil magnifique, de belles selles. Il digère tout très bien !

Non, la ration ménagère mixte (ou non) n'est pas difficile à gérer sur le plan pratique et je suis sidérée qu'un futur véto puisse écrire que pour lui il n'y a rien de mieux qu'un régime de croquettes bien sèches et composées que de ce qu'on veut bien nous dire, y compris celles vendues en cabinet vétérinaire !!! C'est exactement comme si votre médecin traitant vous conseillait de ne manger, tout au long de votre vie, que des aliments industriels déshydratés...

Zachary, vous écrivez aussi : "Je ne le conseille les rations ménagères ou le barf qu'en cas d’intolérances alimentaires ou de problèmes de santé très spécifiques."... autrement dit : "ne donnez à manger à votre animal une nourriture naturelle que s'il est malade !" S'il est en forme, bourrez-le d'une nourriture sèche industrielle dont on sait qu'un chien du XXIe siècle ne peut vivre sans... On marche sur la tête !

Je tiens à ajouter, toujours pour la ration ménagère, effectivement qu'une (seule) visite chez un nutritionniste est utile et indispensable pour déterminer exactement ce dont votre chien a besoin. Et encore plus, évidemment dans le cas d'un chiot qui a des besoins spécifiques pour mener à bien sa croissance.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

J’ai une question à Zachary à ce propos,

« Je ne le conseille le barf qu'en cas d’intolérances alimentaires ou de problèmes de santé très spécifiques."

Et « il y a de la Salmonella présente dans environ 80% des régimes barf... »

Quel genre de problème de santé le chien doit avoir pour prendre le risque d’être contaminé à la salmonelle sachant qu’il a 80% de chance de l’avoir ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Alfredw

Excellente question en effet

" Patou m'a tuer "
Emla

Kikaah, tu as quand même bien coupé la phrase là....

C’est pas vraiment le barf qu’il conseille en cas de problème, mais la ration...

« Pour ce qui est des rations ménagères, dont barf, je les déconseille à la grande majorité des propriétaires. Je ne le conseille qu'en cas d'intolérences alimentaires ou de problèmes de santé très spécifiques. Notez également qu'il y a de la Salmonella présente dans environ 80% des régimes barf... »

Honnêtement Zachary reste sur sa position, et c’est aussi son rôle de prévenir des dérives.

On peut déplorer une tendance à vouloir éviter le pire plutôt que de promouvoir le meilleur. Mais ce point de vue reste pragmatique et efficace dans la majorité des cas.

Faut être honnête, la majorité de la population n’arrive pas à s’appliquer une alimentation équilibrée à eux même, alors parvenir à le faire pour leur chien, dans la durée... j’y crois pas.

Enfin sur le fait de voir un nutritionniste 1 seul fois, les besoins évoluent avec le temps, quelque soit le régime, il faut l’adapter...

Aggie19

Emla je n'ai pas dit une fois dans la vie du chien, mais une fois pour mettre en route. Nous avons aussi échangé quelques mails. Évidemment qu'en vieillissant, par exemple, les besoins changent. Rien n'empêche de retourner voir son nutritionniste. Ce que je voulais dire c'est qu'on en prend pas pour 6 consultations.

"On peut déplorer une tendance à vouloir éviter le pire plutôt que de promouvoir le meilleur." Je ne suis pas sure de bien comprendre le sens de cette phrase mais si le meilleur ce sont les croquettes (quelles qu'elles soient) alors je n'adhère pas ! 🤪

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Mais encore une fois, il faut pas isoler une phrase ou des mots...

Beaucoup de personnes (dont moi), ne sont pas capables de se tenir à une alimentation équilibrée, et je parle même pas de goût, juste que mon frigo est plus souvent vide que pleins, par négligence.... et parfois juste avec des trucs périmés dedans...

Je pense que les discours vétérinaires pro croquettes, sont surtout pour éviter les problèmes. C’est pas idéal, mais c’est sécuritaire et relativement équilibré. D’où "On peut déplorer une tendance à vouloir éviter le pire (une ménagère ou barf mal gérées) plutôt que de promouvoir le meilleur ( une ménagère ou barf bien gérés )."

Fastball83

Moi les composition de Ownat agneau sans céréales et Farina Grain free poulet grenade me semblent plutôt pas mal et j'avoue que je pense les utiliser pour mon chiot qui arrivera bientôt