Mon chien devient agressif et je ne comprend pas pourquoi.

Jul59110

Bonjour à tous,

Mon bulldog continental d'un an et demi commence à devenir agressif.

Lui qui était si doux et calme, a en ce moment un drôle de comportement envers des personnes extérieures.

Je vais vous expliquer ci dessous différentes situations:

Dans l'ascenseur de mon immeuble.

Une fois avec une jeune fille, et une autre fois avec 2 autres jeunes filles.

Nous sommes dans l'ascenseur, mon chien est calme. La ou les filles entres dans l'ascenseurs. Il va leur sentir les pieds, il est calme et ne montre aucune agressivité. Les filles ne montrent rien non plus, voir tendent leur main pour qu'il la sente. Tout est ok, et d'un coup sans prévenir, mon chien saute dessus.

Dans la rue, une personne me demande une direction. Je discute un peu avec cette personne, mon chien ne montre rien. Et au bout de quelques minutes sans prévenir, abois sur cette personne.

Je le promène dans la rue, une personne âgée été heureuse de voir un bulldog. Elle va vers lui, lui tend la main, il la sent et ne montre rien. je discute un peu avec cette dame, et il saute dessus !

Je le promène dans la rue. Une femme est dans sa cour et voit mon chien. Je discute avec et voudrait le caresser. elle tend sa main, il la sent et ne fait rien. Elle veut le caresser et il se recule. Je lui explique qu'il est un peu méfiant, et d'un coup sans prévenir, il lui saute dessus.

Je le laisse chez des amis qui ont un chien. Il y reste toute l'après midi. Le soir quand je viens le chercher, une de leur amie était la. et il a sauté voulu sauté dessus. Je l'en ai empêché et l'est engueulé. Il a continué sa vie mais parfois il revenait vers elle.

J'ai l'impression qu'il fait ça par possessivité. Mais je n'arrive pas a l'expliquer. Il n'était pas comme ça avant. Au pire il reculé sa tête quand on essayé de le caresser. Mais pas plus que cela.

Je vous avoue que ca devient assez stressant à chaque fois qu'une personne veut le caresser, car je ne sais jamais comment il va réagir...

Comment régler ce problème?

22 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

ca peut être également lié au fait qu'il soit pourri gâté. Il est vrai qu'à la maison je suis un peu trop à l'écoute. Il veut aller dehors, je vais lui ouvrir de suite. Il pleure dans le canapé, je vais le voir.

Il sauterais pas sur les gens pour que votre discussion s’arrête et que vous vous reconcentrez uniquement sur lui ?

Qu’il n’aime pas être caressé c’est son choix qu’il faut respecter mais il doit pas faire de la possession de ressource sur vous, faudra vous remettre sur le droit chemin pour qu’il vous suive et non l’inverse.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Munch

Bonjour,

A un an mon conti n'est pas ce qu'on pourrait décrire comme une chien sociable ac les humains.

Il aime savoir à qui il a affaire, c'est souvent pris comme une salutation par les gens qu'il rencontre, mais en réalité lui veut juste sentir et peut etre voir si la personne est amicale.

Mais toute caresse "l'incommode". Grosso modo qqun qui le croise: il arrive ac méfiance, renifle et se barre, il se barrera d'autant plus vite si la personne commence à le caresser!

Aussi gentils soient-ils, ce sont des chiens tres fidels et exclusifs à leur groupe social, les étrangers sont appréciés mais une intrusion trop prolongée doit les mettre mal à l'aise.

Quand je parle longtemps ac des gens pho va se mettre face à moi, va me regarder avec insistance et si je dis qqch comme"qu'est-c'que-t'as" lui montrant que je fais à nouveau attention à lui là il va me sauter dessus, chose qu'il ne fait quasi jamais, chose que j'interprète comme un "allé, passe à autre chose, on y va"

Quand des amis passent, pho est amical mais disparait tout le reste de la soirée et je déconseille d'aller le perturber ds ses occupations car il me parait évident que leur présence est tout juste tolérée car je l'exige de lui!

Bref attention aux mauvais comportements, ce sont de merveilleux chiens mais ils sont de par nature méfiants,réservés et taciturnes avec une certaine propension à protéger leur(s) maitre(s) de manière ""excessive"" voir juste leur zone de confort si non correctement canalisés

Lors de rencontres exigez une tenue irréprochable, puis dès la fin taquinez le pour du jeu, c'est un des rares moment où le conti sera explosivement joyeux, juste lui montrer que vous avez vu et apprécié son effort.

Il faut qu'il reste focus sur vous tout du long et pas le laisser tergiverser au risque de le voir se tourner vers la source de son "stress".

Munch

Petit ad:

De ce que je peux constater ac le mien, un conti ne connait pas la peur(il peut etre facilement surprit mais ce n'est pas pas de la peur) tout acte que vous considérez comme violent n'est pas de l'agressivité c'est plus un moyen de dire clairement qqch du genre, "maintenant ça suffit on arrête" ou "maintenant ça suffit tu t'éloignes". C'est juste qu'ils sont un peu brut de décoffrage qd ils s'y mettent!^^

Ménagez son espace, travaillez sur sa tolérance, aidez le à rester focus mais ne partez pas sur une idée d'agressivité à contrôler où vous pourriez lui envoyer des signaux de protection là ou lui est déjà prédisposé à la méfiance et donc à la défense de son maitre adoré!🤣

Munch

Et dernier ad:

Ce n'est qu'une phase, à cet age c'est une étape où ils sont au maximum de leurs caractères excessifs,souvant liés à trop d'assurance.

Si bien éduqué à la base, les choses se tasseront quand il trouvera et acceptera sa place ac tout les comportements et règles exigées

Guidez le intelligemment et ds qques mois vous aurez à nouveau un conti tjr aussi taciturne mais qui ne sera source de plus aucune inquiétude👍

Jul59110

Merci pour vos retour.

Nous allons faire en sorte d'être plus ferme avec lui, j'étais un peu trop à son écoute ses derniers temps je pense. Et faire en sorte de lui poser des limites. Depuis qu'il est petit, il est assez à l'écoute, et réagi assez vite a ce qu'on lui demande. J'espère que ça sera toujours le cas.

Après mon conti est assez trouillard, il y a des choses que je ne comprend pas. Deux exemples:

Des que je déplace une chaise, une table basse, ou même une bouteille d'eau pleine, il se recule comme pour se protéger, alors que l'on ne l'a JAMAIS frappé. De ce fait nous n'avons jamais compris d'ou provenait cette peur.

Depuis qu'il est petit, nous le promenons dans un parc a côté de chez nous. sur ce parc il y a pas mal de point d'eau et de grille pour passer au dessus de l'eau. Petit il passé partout sans aucun soucis. Désormais il refuse de passer sur les grilles ou il y a de l'eau. Le pire c'est que l'eau est a côté, et non en dessous de la grille.

Ces derniers jours, je l'emmène et le détache, afin qu'il aille de lui même pour qu'il voit qu'il n'y a aucun risque. Mais il ne veut pas aller au bord, même si moi je m'assoie au bord de l'eau. Il refuse de venir, même avec une friandise. Comme si il s'imaginé que l'ont pouvait le jeter dans l'eau, chose que nous n'avons bien entendu jamais fait.

Idem pour passer des grands ponts. il le fait en courant, comme si il avait un risque de tomber. A chaque fois je croise plein de chien, c'est le seul comme ça.

Docline

Tous les chiens à partir d'un certain moment ont peur du vide, des ponts etc, c'est une phase de développement de l'intelligence qui découvre des dangers éventuels, jusqu'à ce que l'habituation aux circonstances transforme cet instinct en confiance à force de voir qu'il ne se passe jamais rien de grave

Munch

Je ne vous ai pas dit d'etre plus ferme!

Si il a été habitué à un certain rapport,en changer va le perturber plus qu'autre chose.

Leur sensibilité est exacerbée et le regard que vous leur portez importe sur tout le reste.

Ce n'est pas de règles dont il a besoin mais d'attention à un moment où il est mal a l'aise, ce n'est pas le rassurer ou le brimer mais trouver le moyen pour qu'il trouve un intérêt à rester focus sur vous le temps d'une situation d'inconfort.

Que son calme soit un exercice avec au bout une récompense à la hauteur.

Pour les peurs irrationnelles rassurez vous c'est assez fréquent!

Contentez vous de faire et encore faire les choses sans souligner ou remarquer quoi que ce soit, même en rire!

Tout doit rester anecdotique.

Personnellement pour les ponts et grilles je marcherai ac lui d'un pas franc,sans chercher à le rassurer, sans faire de cette situation qqch de singulier qui merite une quelconque considération.

C'est à vous d'etre assuré pour lui et ne pas renforcer ce comportement car ce sont des pros de la dramaturgie!

Pho tout petit était terrifié par l'aspirateur(normal), petit à petit il a pris confiance en lui meme et etait intrigué par le balais, s'en approchait pour l'attaquer(jeu) mais trouillard il en restait à bonne distance.

Un jr je l'ai juste attrapé(sans violence mais sans douceur non plus), passé le bout aspirant sur ses pattes et depuis dés que j'allume l'aspirateur il me presente son cul pour etre passé à l'aspiration, chose en la quelle il trouve bcp de satisfaction!^^

Ac eux il faut faire, c'est tout!

Bobkat

Pour les grilles il faut l'habituer, se sont des grilles en fer j'imagine, les chiens n'aiment pas trop marcher dessus, la mienne carrément détester marcher sur le bouche d'égout elle les évite soigneusement

Munch

@bobkat

Vraiment par expérience, les conti sont des chiens qui nécessitent une main de fer ds un gans de velours!

rares sont les fois où cette expression est pertinente mais pr moi là c'est le cas!

Un conti se prend tres tot pour un vrai "bonhomme" "un gaillard" mais régulièrement il a des réactions incompréhensibles de couardise.

Sa base est de se prendre pour un dur à cuir: il faut adapter son éducation en conséquence et faire en sorte que son assurance souvent excessive soit bien exploitée

J'estime que quand il peut arriver à faire qqch c'est qu'il le peut vraiment, toute tergiversation peureuse doit etre effacée

Un conti doit etre un peu forcé(avec l'appuis de l'assurance de son maitre) pour ne pas se laisser aller à des comportements de flippettes!^^

C'est un chien qui aime avoir toute l'attention de son maître, être rassuré c'est aussi se l'accaparer alors faut foncer! le pousser(sans brusqueries mais fermement) et ça passe.

Mon chien est je crois vraiment un bon chien bien ds ses pattes, pourtant je ne l'ai jamais ménagé qd je trouvais que ses réactions étaient "couillonnes", "allé phô ça suffit on y va" et on passe à autre chose!^^

Mel1

@Munch je trouve tes conseils assez dangereux dans le cas de ce chien. C'est un conti, ok, mais ça peut être un conti différent du tien.

@Jul le décrit comme peureux, et un chien trouillou c'est pas à prendre à la légère ! Surtout que celui de Jul a déjà 18mois, c'est un âge charnière où tout change. Et selon l'éducation apportée jusque là, dire "c'est un conti faut le forcer et ça passe" (je résume) dans le contexte (sauter sur des gens pour faire peur) ça me semble assez dangereux...

@Jul apparemment votre chien trouillou n'apprécie pas les contacts avec les gens. Son changement d'attitude peut être lié à l'âge, mais aussi à l'apprentissage. Je veux dire dans l'ascenseur il n'avait pas la place, acculé il a sauté, et hop magique il a compris qu'en faisant ça il obtient la tranquillité ! Et oui sont pas bêtes, ils comprennent vite parfois. Il a recommencé en extérieur et super ça marche toujours !

Avec mon trouillou j'ai toujours veillé à lui laisser une porte de sortie, j'aime autant qu'il fuit plutôt qu'attaquer. Mais dans un ascenseur c'est difficile.

Il peut aussi y avoir une histoire de protection, difficile a dire sans voir et sans vivre avec le chien.

Comme conseillé par d'autres, dans les situations potentiellement risquées faites asseoir votre chien et placez vous entre lui et le reste du monde, en protecteur. Et empêchez les gens de le toucher, il aime pas et n'a pas à supporter ça.

J'ajouterai qu'une ou deux séances avec un bon éducateur ou un bon comportementaliste seraient bienvenues. Parce que bon, nous on ne fait qu'emettre des hypothèses, mais un bon pro qui viendra vous observer aura peut être des conclusions bien différentes.

Et puis le chouchouter c'est pas un mal, enfin tout dépend si le problème vient d'une surprotection. Là le chouchoutage peut peut être jouer. C'est assez complexe, c'est un tout. Et on ne connait pas tout avec 3 messages sur un forum.

Enfin moi je chouchoute mon chien, clairement c'est un assisté 😅 et un trouillou, mais il n'a jamais sauté sur quelqu'un "pour faire peur". Mais il n'est pas hyper protecteur non plus 😂 par contre s'il décide qu'il y a un vrai danger c'est une machine, et j'ai pas le bouton stop 😅 vaut mieux pas le chercher (ni tout ceux qu'il protège)...