Je pensais pourtant pouvoir gérer...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

C'est toujours une joie pour moi de retrouver ce monde qu'est Wamiz !

Après mes nombreuses erreurs que j'ai eu sur le site je me suis remis en question, concernant mon "savoir" qui n'est apparement qu'illusion sur beaucoups beaucoups de choses* !

(Donc, à l'heure d'aujourd'hui je ne réponds qu'aux sujets dont je suis sûr d'avoir une bonne vérité)

Je viens vous donc (re)revoir à cause d'un problème concernant Jeep** que j'ai toujours pensé pouvoir gérer, et résoudre au fil du temps. Mais là, je suis léssivée, et me suis donc admis qu'il me fallait de l'aide !

Jeep est un chien sociable, il s'entends avec beaucoups d'entre eux. Mais, de loin***, quand il les croise, il est infernale ! Il aboie, tire sur sa laisse, saute sur place et se calme seulement quand le chien est parti. On peut penser là à de l'aggressivité, mais il ne retrousse pas les babines et ne grogne pas ! Il est comme cela seulement de loin, si je m'approche avec lui de sa "cible", il va le sentir et vouloir, jouer, quoi de plus normal ?! Quand je le corrige, soit : je le met sur le dos en guise de soumission, soit je lève la voie, l'arrose (avec un pistolet a eau, je le gère ainsi d'habitude), ou encore agite sa laisse pour essayer de l'impressioner tout cela en essayant de rester calme, mais il recommence toujours en revoyant un autre chien.

De loin, comme écrit plus haut, il est infernale, de près, un amour !

Vos conseilles ?

Vos avis ?

*: je parle évidement des animaux

**: Border Collie X de 2ans et 22jours

***: quand on est en balade

18 réponses
Energiesolaire

J'oubliais, le soucis avec les corrections à postériori, c'est que c'est difficile de faire comprendre notre intention au chien, d'une façon qui soit facilement recyclable pour un résultat durable.

Dès que tu es parvenue à corriger le chien au bon moment, soit stopper le comportement avant qu'il n'escalade, disons une 50taine de fois, plus que probable que le chien se calme à jamais, ou presque. Donc ce n'est pas un enagagement à vie. Tu dois être concentrée et intervenir pendant la phase de réhabilitation, ensuite il devrait être bcp plus sweet.

Utilisateur anonyme

Merci Energiesolaire, c'est moi aussi le genre de truc dont je m'inspire.

PS: Allez sur la chaîne de Eichel03 (Youtube), les vidéos de César n'y sont pas toutes répertoriés, mais c'est en français, et il y en a pas mal (parfois, en une vidéo qu'il poste, il y a 3,4 épisodes de César Millan) 😌

Energiesolaire

Oh chui heureux que tu aies des affinités avec son approche.

Cesar est un très grand homme, et certainement le meilleur intervenant haut profile pour la gestion du genre de cas que tu vis.

En réalité, en 2 semaines maximum, il réglerait ton cas, puisque ton chien ne montre pas tant de signes d'aggression pure et dure que ça. Ça éviterait donc une visite au Dog Psychology Center (ce qui ajoute typiquement 2 semaines au traitement).

C'est ce que je trouve si fascinant avec ses travaux. L'instantanéité des résultats, leur persistance dans le temps, et le fait que tout ça ne requière aucune friandise (pour un résultat stable, que le chien ait faim ou pas).

Personnellement, j'ai une bonne chienne. Le Tscht me suffit pour le moment comme technique, et je l'utilise dans des contextes moins critiques. Mon soucis avec Sana, bien c'est l'inverse de toi. Elle se lance sur tout ce qui bouge, pour jouer ou avoir des calins. Étant un chien de chasse, elle n'est pas facile à stopper devant des écureuils, ratons laveurs, etc. Elle aime tellement les chiens, qu'elle veut toujours courir vers eux pour jouer.

J'utilise la technique surtout pour la contrôler en situation de marche, avec ou sans laisse. Donc, le Tscht me sert à la distraire de l'idée qu'elle avait en tête. Voici 2 petits exemples, dans le contexte d'une marche libre, donc où je ne tiens pas la laisse. Le signal sonore est utilisé pour la garder concentrée.

Dans cet exemple, je Tschht à la 10e seconde environ. Sinon, elle allait dévier vers une pelouse:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Mc6UIbsTC94]

Dans cet exemple ici, c'est une joggueuse arrivant par derrière qui a capté son attention. J'ai eu besoin d'insister un peu plus ici, vers la 15e seconde:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]

C'est bien peu vous me direz en comparaison avec vos défis. Et vous avez raison. Mais ces techniques s'avèrent tout aussi efficaces dans des cas plus chauds, comme le vôtre. Il suffit d'ajuster l'intensité, et au besoin d'ajouter un toucher.

Ah, dernière chose. Cesar a énormément évolué dans ses nouveaux épisodes, Cesar 911. Ce qu'il fait est absolument incroyable. J'ignore par contre si ça a déjà été traduit en Français, peut-être. Si vous pouvez mettre la main sur un DVD en Français, de Cesar 911, vous ne le regretterez pas. Mais au pis allé, les épisodes auxquels vous avez fait référence sont tout aussi intéressants en regard à l'utilisation de ces techniques toutes simples.

Energiesolaire

Oh JOIE!

Je viens de parcourir cette chaîne, et en effet, il y a de la nouvelle cuvée là dedans. Bravo!!!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=w-Hc_E5EQts]

Lorsque je parlais d'ajouter un toucher, l'exemple ci-haut le démontre. Par contre, c'est un vieil épisode. Il utilise bcp moins le coup de pied de nos jours, trop de critiques. Après c'est à vous de voir.

De nos jours, il préfère un simple petit coup de laisse vers le haut. Bref, lorsque l'intensité du chien dans sa volonté (quelqu'elle soit) est élevée, il faut parfois ajouter un toucher pendant un moment, en conjonction avec le Tschht. Par la suite, le Tschhht devrait sufire. Dans mon cas, j'ai utilisé un petit coup de laisse.

En fait dans l'exemple ci-haut, il utilise les 2, donc le petit coup de laisse y compris.

Maintenant. Le plus important Rina SF, et on le voit clairement dans cet exemple (ci-haut). C'est le timing.

Comme Cesar peut lire le chien, à un certain moment, il lit son intention basé sur la position des oreilles du chien. Ça, c'est génial, car ça lui permet de corriger très très tôt.

Mettez-vous à la place du pauvre chien. C,est un peu comme si le maître lisait dans ses pensées. Dès qu'une "mauvaise idée" voit le jour, ooops un petit coup de laisse / Tschht. Et le chien de se dire "****** comment il a fait!!"

Utilisateur anonyme

Hélàs, Energiesolaire, beaucoups le critique aujourd'hui.

Pourquoi ?

Qu'en sais-je ?

Avant de le connaître, déjà, je n'avais pas Jeep*, mais j'avais des petites bases sur le chien, à la force de le voir à l'oeuvre dans ces vidéos j'ai beaucoups appris. Néanmoins, de gens lance balivernes et critiques, je pense qu'il PEUT y avoir du vrai, qu'en pensez-vous ?

*: je l'ai connu en cherchant sur Youtube des resolution au 1er comportement indésirable de Jeep

Energiesolaire

Oh, c'est une immense question que tu pose Rina Sf. La cause est multifactorielle. Mais pour l'ensemble, on est face à un phénomène social + que tout autre chose. L'effet meute, la meute d'humains. L'effet médias sociaux, d'où les gens tirent une partie de leur intelligence. Le retour en force du dogmatisme, la mort lente du pragmatisme.

Je suis pas mal certain que des psychologues se penchent sur certains de ces concepts, notamment en ce qui a trait cette impression qu'on sait tout grâce à Internet, alors que des chercheurs se prononcent de plus en plus dans le sens contraire, soit que nos connaissances deviendraient de plus en plus superficielles, de moins en moins fondées, en raison de cet effet d'instantanéité. Je lis une *****, je la publie sur mon mur, d'autre la partage, etc...

Moi ce qui me désole le plus, c'est vraiment la mort lente du pragmatisme. J'adore cette philosophie, car elle permet d'aider à distinguer les vrais débats des faux. Ce qui m'amène petit à petit à aller vers les motifs plus spécifiques expliquant la pluie de critiques qu'essuie Cesar.

J'm'utiliserai en exemple. Hier encore, et j'ai même créé une discussion à cet effet ici même, je défendais le paradigme Dominance/soumission chez le chien. Je ne parle pas de celle qu'on observe ou pas chez le loup, mais juste de dominance soit sporadique soit chronique, et de soumission. Aujourd'hui, je préfère utiliser d'autres termes. Je préfère ascendance (chronique ou sporadique) au lieu de dominance, et surtout je distingue l'abandon, de la soumission. Simplement exprimé, un chien qui se couche sur le dos de peur, avec la queue entre les jambes, tout tremblottant? Chien qui se soumet. Un chien qui aime jouer avec des plus gros, car il se sent bien et aucunement menacé sur son dos? Ne vit pas du tout la même expérience, ici je parle plutôt d'abandon. Je sais de quoi je parle, j'ai une reine de l'abandon à la maison.

Bon. Ça, c'est la perspective que j'utilise *moi* pour décrire ou définir mes observations. Nous observons tous les mêmes choses. Cesar observe les mêmes comportements. Mais lui préfère les définir selon le paradigme traditionnel dominance/soumission.

Le bon pragmatique va se préoccuper d'une et d'une seule chose:

Quelles sont les conséquences concrètes dans la réalité, de cette différence de point de vue?

S'il n'y a pas de conséquences négatives concrètes, il n'y a pas de problème alors. Pas de débat. Les 2 parties ont droit d'utiliser une terminologie différente. Les dogmatiques quant à eux, vont se battre bec et ongle pour imposer leur terme, leur idée, même si à la finale, le résultat est sensiblement ou carrément le même.

Energiesolaire

Du fait que j'aie cette flexibilité, ce focus sur les conséquences concrètes dans la réalité. Et du fait que j'aie commencé à m'intéresser aux chiens bien avant d'en posséder un; j'ai regardé Dog Whisperer pendant au moins 10 ans, religieusement, tous les épisodes, vus et revus.

Du fait que j'aie adopté Sana, et que Oh Joie, j'aie découvert le renforcement positif, ce qui m'a ouvert l'horizon, donné beaucoup plus d'options; j'ai regardé énormément Victoria Sitwell (lol j'aime me tromper volontairement avec son nom de famille).

Croyez-vous une seule seconde qu'elle et lui soient si différents? 2 perspectives différentes qui la majorité du temps, sont compatibles. Pourtant, ce sont de véritables ennemis (normal, madame attaque monsieur sans cesse).

Tu te souviens dans mes premières réponses dans ta discussion, je te mentionnais que l'équivalent de la technique de Cesar existe? J'ai regardé un clip ce matin, je n'arrive pas à retrouver le lien. Un Positive Reinforcement Guru "distrayait" un chien avec une friandise, au même moment où il allait courir après une voiture. Le principe est exactement le même.

Utilisateur anonyme

Vous avez sans doutes raison