Masha 5 mois refuse l'éducation canine

Coloc

Bonjour , Masha 5 mois va à l'éducation dans un club depuis sa vaccination.Au début ( les 4 premières séances) cela se passait plus ou moins bien puisqu'elle faisait les exercices . Elle était par contre très excitée ( aboiement ect...) face à ses "copains". Les 2 moments où elle pouvait jouer avec eux étaient pour elle à mon avis son meilleur moment qu'elle avait dû mal à stopper ( d'où les aboiements intempestifs dès en laisse). Lors de la dernière séance avant de faire un break ( on n'a plus été au club pendant 6 semaines pour cause d'intervention chirurgicale urinaire ) elle ne voulut plus faire les exercices ( assis /couché/ debout/...) malgré la promesse d'une récompense. Elle me recrachait même la friandise genre "laisse moi tranquille".J'ai repris les séances d'éducation et malgré le fait que j'ai changé de friandise ( nettement plus appétante : les fameux rollers au poulet) elle détourne la tête quand je veux le lui proposer. J'ai l'impression qu'il n'y a que ces 2 fois 10 min où elle joue avec les autres chiens qui l'intéresse. Pourtant elle est très gourmande , vole même la nourriture sur la table ou sur la plaque à induction , pleurniche , nous grimpe dessus quand on mange . Parfois on est obligé de la mettre dehors tellement c'est infernal. Nous avons déjà eu un chien de ce gabarit et nous avions bien réussi l'éducation. Celle ci ne nous écoute pas , nous "pince" sans cesse et j'en passe . Nous nous décourageons pas mais j'avoue qu'on ne sait plus trop quoi faire surtout qu'elle fait déjà 40 kgs.😞

43 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Dogue du Tibet , Berger Yougoslave , Akita il faut être ferme .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

juste une question ?

5 mois déjà 40 kg , c'est beaucoup !

presque le double d'un poids de femelle .

c'est pas loin du poids d'une femelle grand gabarit de 15 mois ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Sans m'y connaître pour la race mais pour un chiot de 5 mois, 2x10 min à l'école pr jouer avec les copains, c'est vraiment insuffisant et pire, c'est tres frustrant. Normal donc après si le chiot a du mal à se retenir pr jouer (il est de suite remis en laisse et hop au travail). Si les éducateurs /moniteurs ds cette école ne voient pas cela comme un problème, je me méfierais à votre place. C'est selon moi, manquer d'écoute envers son chiot déjà.

Sort il pour des balades libres tous les jours avec des congénères de tout âge ? À quelle fréquence par jour ? Bien sûr qu'il faille des règles et repères clairs, cohérents mais sans une bonne réponse à ses besoins de dépense, il ne sera tout simplement pas heureux, déconcentré et démotivé car stressé ou désappointé aussi de ne pouvoir se contrôler, répondre aux ordres, se sentir incompris et puni en plus car isolé...

Mon message n'est en aucun cas une critique envers vous, seulement un avis pour revoir les choses un peu à sa place, cela peut vous aider. Par contre, j'admets la critique envers l'école ici 😁

Désolée mais si ma p'tite avait ou a du mal à faire certaines choses, je vais d'abord réfléchir à si elle est comblée, motivée, à l'écoute sur le moment... Comment faire pour nous améliorer nous et non pas forcer... Encore moins punir ou isoler (l'isolement est selon moi tjs égal à la rupture de la communication... négatif et surtout inutil. Sentiment d'échec pr les deux partis...)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

La mienne adulte pesait dans les 55 kg

mon souvenir à côte de ma Labrador ^^ qui faisait toute petite dans ses 29 kg .

De ma Charpla on peut retenir très gardienne ( sans dressage ) qui n'hésitait pas à se montrer très maligne elle laissait rentrer sur le terrain non clos , les inconnus , la personne pouvait arriver à la maison , sans se douter qu'elle était suivie et de très près ^^

Surprise " je suis avec vous " par contre sortir du terrain sans l'autorisation de mon père ou de nous , ce n'était pas prudent .

A savoir que tous ceux que j'ai connu aux expos ne faisaient jamais des menaces en l'air... ils avertissent , une fois , vont tenir en respect pour protéger une "Famille" " la voiture" " même un lieu qui ne leur appartient pas "

Fidji aurait donner sa vie pour défendre .

capable chiot d'attaquer un Bulldozer pour ses os qui étaient cachés dans un tas de sable ( sa butte) d'où elle surveillait tous les terrains des voisins en plus de son jardin de 4000 m²

La vigie Fidji ..

Sur la plage de Calais comme une fofolle d'attaquer l' hovercraft qui arrivait dans une nappe de brouillard ..elle était partie en courant et n'était pas décidée à reculer ..elle a bien faillit passer dessous ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

vous avez choisi une très belle race , à fort caractère ..

l'école des chiots oui mais avec des adultes pour la recadrer et pour avoir des chiens capables de résister à sa force

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui c'est peu en temps , pour la vitalité ..mais il faut faire très attention à sa croissance de grande race ..

et ne pas accepter en promenade les 15 km demandés ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Purée Doudou, l'éducateur qui force une Charpla à monter sur une table d'agility... n'importe nawak.

Faites attention à ces bêtises Coloc, on s'en fout de l'agility et de l'obé "bête et méchante", ce que vous voulez c'est une chienne qui vous respecte, tout simplement. Méfiez vous des animateurs de club qui se hasarderaient à menacer ou à brusquer votre chienne.

Coloc

Doudou229 , Masha ressemble furieusement à Fidji ! On savait bien qu'avec un sarpla on aurait un chien "plus difficile" mais pas à ce point là. Je comprends mieux! Elle a ses têtes aussi avec les étrangers. Elle aboie et montre les dents mais recule si ils avancent , elle semble avoir peur et pourtant fait aller la queue.

Merci Lorna pour la piste "position/attitude" , on va s'y mettre et tant pis en effet si l'éducation en club ne fonctionne pas à chaque fois , je sais que ça peut arriver . Oui Masha a un coin à elle qui est son panier.

Quid de ces pincettes? Chaque fois que l'on se déplace elle chope notre pantalon ou pull ( bonjour les trous) et quand on lui dit NON elle clape des dents. On a tout essayé : le NON , l'ignorance , sans succès. Elle fait ça depuis qu'on l'a eue ( à 8 semaines) et tout de suite on lui a dit NON et qu'on voulait que des bisous. A ce mot , elle garde la main en bouche mais plus " gentiment".Elle ne nous a jamais fait mal mais j'ai peur qu'elle le fasse à un étranger. On lui donne quelque chose qu'elle peut mordre ( bouteille en plastique ; jeux ;...).

Kainate

Je plussoie Lorna...

Les exos d'obéissance "concons" assis/coucher/pas bouger/etc répétés en boucle ça peut marcher quand on a un border ou un berger allemand... qui sont des races assez facilement motivables... mais il y a bcp de chiens que ça saoule vite fait.

Votre chienne en tournant la tête quand vous lui présentez la friandise vous indique que vous la saoulez. Que vous êtes chiants à mourir. Elle ne prend pas la friandise car elle sait que l'accepter c'est re-signer pour une session ennuyante de assis/coucher/pas bouger/etc.

Bien sûr qu'un chien doit apprendre à obéir même quand ça le fait chieer.

Mais d'abord on peut limiter cette obéissance forcée aux règles de vie essentielles (à la maison, en promenade) sans aller vers les exercices d'obéissance classiques qui sont en général proposés en club qui sont parfois plus "esthétiques" (destinés à montrer qu'on est trop trop fort pce on a un chien qui obéit au doigt et à l'oeil) que réellement fonctionnels (les chiens qui exécutent le mieux les exos d'obéissance au club ne sont pas forcément les plus faciles à vivre au quotidien croyez moi ! donc aucun complexe à avoir avec votre tête de mule).

Kainate

Ensuite, rien ne sert d'insister avec vos friandises. C'est votre chienne qui décide ce qu'elle considère comme une récompense ou non. Sortez des idées préconcues que les clubs vous mettent dans la tête (récompenser à la nourriture, avec des jouets) qui ne fonctionnent pas pour tous les chiens. Observez votre chienne pour essayer de comprendre quelles sont les récompenses qui peuvent la motiver.

Pour bcp de chiens, il n'y a aucune récompense qu'on puisse mettre dans la poche et qui marche à tous les coups. Dommage pce c'est bien plus facile comme cela ! Mais tant pis il faut faire avec. Pour bcp de chiens, les récompenses sont contextuelles, dépendent de leurs besoins, envies, intentions du moment : c'est voir la porte du jardin s'ouvrir quand on la demande, voir la gamelle arriver quand on a faim, être détaché quand on arrive en bordure de forêt etc. Profitez de ces moments où votre chienne vous demande qqch (la porte, la gamelle, d'être détaché, etc) pour lui demander qqch de simple (s'asseoir) en échange. Ainsi votre chienne sera doublement récompensée : par le fait de pouvoir accéder à ce qu'elle désirait et par le fait d'avoir eu une intéraction fructueuse avec son humain où celui-ci à compris sa demande. Au travers de tous ces petits rituels votre chienne apprendra que dans la vie on a tout intérêt à ecouter son humain. Ca sera peut être moins rapide et moins impressionnant que la façon dont le border du voisin apprend un nouveau tour du cirque tous les 2j, mais peut être plus utile a long terme.

Vraiment les clubs pr chiens... je veux vien que ce soit utile à certains mais j'ai l'impression qu'en moyenne ça fait plus de mal que de bien. Comme si ça suffisait pas de briser des enfants, des intelligences, avec l'école, qui propose un même moule pour tous.. on a décidé d'étendre le concept aux chiens :/